Test : Hamster Ball

Hamster Ball - PS3

Genre : Parcours chronométrés

Date de sortie : 26 mars 2010

Genre
Parcours chronométrés
Date de sortie
26 mars 2010 - France
Développé par
TikGames
Disponible sur
PS3

Sur le PSN, il y a quand même beaucoup de jeux étranges. Flow, Noby noby boy en passant Tori Emaki, ils ont tous un concept assez original ! Hamster Ball lui, ne déloge pas à la règle avec un principe chelou et pourtant très simple. Ça se passe dans les lignes qui suivent !

 
 
Vous incarnez un hamster. Jusque-là, tout va bien. Votre but est de terminer un parcours parsemé d’embûches avant la fin du temps imparti, en courant à toute vitesse dans une... boule de plastique ! Très japonais, tout ça.
Et à vrai dire, si le concept est assez débile sur le papier, on doit bien avouer qu’on prend son pied une fois le jeu lancé ! Grâce à un gameplay minimaliste et ultra simple (trois touches, ça ira ?), on dévale, saute, et esquive en toute simplicité dans des décors plus ou moins loufoques. Et surtout avec une bande-son exaspérante.
 

Gna gna gna gna gnaaa

Non, cet intertitre n’est pas écrit par un attardé mental, mais résume assez bien la bande-son du jeu, qui est composé de « Gna Gna », de « Boing ! » ou encore de « Fviouuu » assez agaçants. En effet, la musique comme la bande-son se veulent particulièrement irritantes à cause de ces effets rébarbatifs omniprésents ! Mais bon, il parait que les japonais en raffolent…

Si ce point-là n’est pas le meilleur du jeu, la réalisation graphique n’est pas vraiment là pour rehausser le plaisir de jeu. Ultra simples, les décors sont composés d’un circuit peu détaillé et d’un fond monocolore pas joli joli. Cependant, ces effets collent assez bien à l’esprit du jeu qui malgré tout, est tout aussi simple que les points décrits ci-dessus !
 

Le rongeur, animal cinglé

Et oui, car le but est primitif et sans prise de tête : le plaisir est immédiat, et après tout, c’est ce qui compte ! Dans Hamster Ball, il y a plusieurs types de jeu : un mode 3D, avec vue amovible placée derrière la boule de poil dans un parcours où la vitesse est importante. Un mode « cascade », plus corsé, où le parcours mise plus sur les réflexes et moins sur la vitesse. De plus, la caméra est placée en hauteur et non contrôlable. Enfin, il existe plusieurs modes multijoueurs : un mode sumo où le but est de pousser ses adversaires hors d’une arène et le mode course dont le nom est assez explicite.

En gros, Hamster Ball dispose de pas mal de modes de jeu, funs dans l’ensemble, dont certains multijoueurs qui, je vous l’assure, sont vraiment éclatants en écran splitté ! Attention par contre aux adorateurs du net, le jeu n’est pas jouable online. Vous voilà prévenus !
 

On peut beaucoup s’amuser avec un hamster

Malheureusement, le jeu se termine assez vite. Comptez moins d’une heure pour le mode 3D et plus d’une pour le mode cascade. Rien non plus de très affolant, car les modes multi sont là pour rallonger la durée de vie ! Cependant, le contenu reste parfaitement honnête compte tenu du prix, qui est de 10€. Quoique...

De plus, le jeu se veut rejouable grâce au système du chronomètre, ou chaque parcours est chronométré et vous oblige donc à faire un temps toujours plus court. Les trophées sont également là pour vous donner du fil à retordre, avec des défis plus ou moins simples, comme faire le moins de temps possible sur un circuit, etc… Parcours par ailleurs variés : environ 80 routes différentes s’ouvrent à vous, toutes regroupées par thème. Gravité, Fluo, Vitesse… Il y en a pour tous les goûts !

Donc, si vous aimez les rongeurs et le fun qui va avec, je ne saurais que vous conseiller de vous prendre Hamster Ball, excellent passe-temps entre deux phases de Red Dead Redemption, par exemple ! Attention par contre, ces scènes de jeu sont réalisées par des hamsters professionnels. Ne tentez pas ces cascades avec votre animal de compagnie, il risquerait de ne pas… kiffer !
 

Article rédigé par Naxi , le

Hamster Ball, c’est un jeu PSN loufoque et pourtant vraiment sympa. Disponible pour la modique somme de 5€, le jeu vaut son pesant d’or et saura clairement vous procurer des moments de fun inédits !

Points positifs

  • Du fun immédiat
  • Un concept sympa
  • Des hamsters comme héros
  • Un prix accessible

Points négatifs

  • Bande-son gonflante
  • Graphismes perfectibles.
  • Pas de mode online !
  • Une durée de vie un peu courte

Commentaires