Test : Zombie Apocalypse

Zombie Apocalypse - PS3

Genre : Shoot'em All

Date de sortie : 24 octobre 2009

Genre
Shoot'em All
Date de sortie
24 octobre 2009 - France
Développé par
Nihilistic Software Inc.
Edité par
Konami
Disponible sur
Amiga, PS3, Xbox 360
Modes de distribution
PlayStation Network

Les zombies. L'apocalypse. Voilà deux thèmes qui ont déjà été bien exploités ! Fallout, Resident Evil, en passant par Bordelands : ils sont souvent synonymes de détresse et d'horreur.
Dans ce jeu uniquement disponible au téléchargement, les petits gars de Nihilistic nous ont carrément mélangé les deux univers. En même temps, les deux sont assez liés par un point : la survie !
Et ça la survie, ce n'est pas une mince affaire dans Zombie Apocalypse.

 
 
Tout d'abord, il faut savoir que Zombie Apocalypse ne dispose pas de scénario, ou alors qui se résume aux quelques phrases humoristiques des personnages.
Et oui, car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ZA est un jeu bien fun, et donc assez marrant dans l'ensemble, avec de l'action sur toute la durée !
Le jeu est donc très accessible, notamment grâce à un concept ultra-simple et un gameplay vraiment facile à aborder. Explications.
 

Seuls contre tous

En effet, c'est un peu le principe du jeu. Seul, ou accompagné de vos amis (vos amis réels), votre unique but est de dézinguer les centaines de zombies qui viennent méchamment vous dire bonjour.
Et plus précisément, il faut survivre pendant 55 jours, une journée étant un niveau. La difficulté se veut progressive, le premier jour se voulant comme une balade de santé et le dernier comme l'apocalypse totale avec dix tonnes de morts-vivants à vos fesses ! Le nombre d'ennemis à l'écran est impressionnant : ça grouille de partout, ça explose, ça tire et... ça éclabousse ! Oui, ZA n'est pas un jeu pour enfants avec un niveau de gore ultra élevé. Du sang, du sang, et encore du sang, raaaah !

Les 55 jours se passeront dans 7 arènes différentes, toutes avec avantages et des inconvénients différents. Ainsi, il y a le cimetière, le parking, le chantier, et quatre autres environnements assez rigolos.
On peut aussi éliminer nos adversaires en les projetant dans une zone spéciale, ce qui les tuera instantanément dans une jolie explosion d'hémoglobine ! Des exemples ? Un broyeur géant, un balai géant de station de lavage, un camion à ordure, des pales d'hélicoptère... Bien sûr, on peut aussi faire sauter nos ennemis à la dynamite.
 

La violence, j'adore !

Mais hormis ces zones spéciales, la méthode la plus radicale pour exterminer ces pourritures se situe encore dans les armes (blanches et à feu) ! Au fil des niveaux, vous ramasserez à terre de nouvelles armes, que vous jetterez une fois les munitions épuisées pour en ramasser une autre. Le choix est varié, et pourtant aléatoire, vu que les guns apparaissent au hasard dans la map : AK-47 (l'arme de base, avec munitions illimités), deux mini Uzi, un fusil de sniper, un lance-grenades, et j'en passe... Vous possédez également sur vous une arme redoutable : la tronçonneuse !

Mais le plus chouette la-dedans, c'est que toutes les armes sont faciles d'utilisation. Il suffit d'orienter le stick droit pour tirer dans la direction voulue tandis que l'autre servira à se déplacer. La gâchette de gauche utilisera la fonction du nounours, un appât ridicule qui attirera tous les zombies du coin avant de leur faire sauter la cervelle avec une grosse explosion. La gâchette de droite sera égale à la tronçonneuse. Et voilà, c'est à peu près tout niveau gameplay.
 
 
De plus, il est possible de jouer à quatre simultanément, ce qui rend la partie bien plus fun et sympa. Rires garantis !
Mais voilà, Zombie Apocalypse a beau s'avérer attrayant sur pas mal de points, il pèche sur aussi de nombreuses choses. Tout d'abord, la durée de vie, qui est épuisée en environ deux heures, ce qui est sommes toutes assez court.
Mais surtout, l'action se veut peu variée et le jeu est donc très répétitif une fois toutes les arènes et armes découvertes. À telle point qu'au bout d'un certain moment de jeu, même jouer avec un pote se veut rébarbatif...
Malheureusement, le mode online est déserté, ce qui ampute l'atout du mutlijoueur d'un point très important.
Pour compenser, de nouveaux modes de jeu sont disponibles, comme sept jours additionnels particulièrement tendus, un mode "tronçonneuse uniquement" mais qui perd vite de son intérêt, et d'autres choses déjà vues.

Éventuellement, on peut s'attarder sur les trophées, mais certains d'entre eux sont déblocables uniquement en ligne, mode presque inexistant au sein des joueurs... Dommage.
D'un point de vue graphique, le jeu ne casse pas la baraque mais s'avère tout à fait regardable. Il profite même de quelques jolis effets de lumière !
Autrement, la bande-son se veut lassante. Pas de musique, que des "Arrrgh", "Pan !" et autres "Sprotch"... Il faudra donc compter sur votre radio personnelle !
 

Article rédigé par Naxi , le

S'il a le malheur de posséder un mode online déserté, un fun régressant au fil du jeu et une durée de vie pas folichonne, Zombie Apocalypse se veut tout de même très sympathique pour tous les amateurs de zombies et d'action gore. Des armes, du sang, de l'amusement : au final, c'est pas si mal l'apocalypse !

Points positifs

  • Du fun !
  • Un mode multijoueur sympa
  • Plein de moyens de transformer ses adversaires en charpie
  • Une réalisation honnête
  • Du sang !

Points négatifs

  • Un online déserté
  • Un principe qui perd de son intérêt
  • Une bande-son saoûlante
  • Une durée de vie de deux heures

Commentaires