Je vous explique : après 700 mb de téléchargés et une bonne installation, on est pressé de pouvoir tâter le jeu. Alors, on le lance et on arrive sur un menu ; un menu où est affiché pendant 20 secondes le mot « chargement ». Bon, okay. Maintenant que c’est écrit « appuie sur la touche Start », je vais pouvoir jouer. Non pas encore, car maintenant, l’on doit encore attendre devant un superbe « merci de patienter ». Mrrphf, ça y est je suis sur le vrai menu. Comment ça,
Modern Combat Domination (PS Network) ne se joue principalement qu’en ligne ? Mais cela veut dire que je vais devoir AUSSI attendre pour trouver une partie et le chargement de la map ? Monde cruel !
Quand les pétoires sont rouillées…
Mais bon, heureuuuusement, les serveurs accueillent pour le moment pas mal de monde, ce qui ne complique pas trop l’histoire des temps d’attente. Pour résumer,
MCD reprend les grandes lignes des ténors du genre en essayant d’ajouter des trucs sympas. J’ai bien dit « en essayant », parce que sympa, ça ne l’est pas vraiment. Ainsi, le gameplay est parfaitement identique à celui d’un
CoD. Certes, il n’innove absolument pas, mais au moins, tout le monde s’y retrouvera. Seulement voilà, les déplacements se veulent patauds et lents, ce qui ralentit considérablement une action qui aurait pu être classique. De plus, les graphismes sont tout ce qu’il y a d'habituel, pour ne pas dire « pas très chouettes du tout ». Des énormes baisses de framerate s’invitent régulièrement à l’écran ainsi que des bugs récurrents lors des frags. Un exemple ? Vous tirez sur un mec, à côté de lui. Il s’en est aperçu, alors il vous flingue et vous tue. Et lorsque que vous mourrez, vous vous rendez compte que lui aussi est achevé, car les trajectoires de vos balles tirées précédemment ont mal été analysées et ont finalement atteint leur cible. Le tout avec quelques secondes de retard…
… reste plus qu’à les jeter.
La bande-son, quant à elle, se veut répétitive à souhait, du moins quand on l’entend. Cependant, les bruits des coups de feu et reculs des armes sont assez sympathiques à voir et à entendre. C’est tout, car sinon, même les grenades font pitié tant elles ressemblent à une flatulence de mouche. Côté mode de jeu, on retrouvera donc ce que l’on a pu apercevoir dans les autres grands jeux, à savoir des deathmatchs ou des « dominations », où l’on devra atteindre le score cible le plus vite possible, le tout dans des équipes de huit contre huit. Pas de quoi déposer un brevet…
Comme ailleurs, on se voit attribué à chaque fin de partie des points d’expérience en fonction de nos résultats ; des points qui nous feront monter en level et qui nous débloqueront de nouvelles armes. Il y a de nombreux flingues : Desert Eagle, AK-47, Sniper… Encore une fois, du classique, mais il y a de quoi sodomiser son adversaire à grand coup de bastos. En revanche, nous avons droit à un système merdique de choix d’armes : à chaque respawn, il faut sélectionner son pack (armes et protections) où vous avez un stock d’argent qui augmente pendant la partie selon les points gagnés. On devra alors choisir ses armes en fonction de ses moyens, et ce à chaque réapparition. Autant dire que c’est galère et que ça ne sert vraiment pas à grand-chose.
Heureusement, tout n’est pas à jeter dans
Modern Combat Domination (PS Network). Par exemple, il y a une fonction
Playstation Move, qui permet de jouer avec le fameux détecteur de mouvements. La manette dans la main gauche (pour le joystick, la visée, etc.) et l’accessoire dans la main droite (pour viser, tirer, recharger, etc.), il est assez jouissif de se déplacer à travers ces quelques maps maladroitement inspirées de
Call of Duty : Modern Warfare 2. Certes, cette jouabilité demandera un certain temps d’adaptation, mais il est inutile de nier que les sensations sont agréables. Mais Ô malheureux jeu, le hit
Killzone 3 vient de débarquer avec cette même option, en mieux. Dommage pour lui.