Test : Silent Hill : HD Collection

Silent Hill : HD Collection - PS3

Genre : Survival-horror / Compilation

Date de sortie : 03 mars 2012

Genre
Survival-horror / Compilation
Date de sortie
03 mars 2012 - France
Développé par
Konami
Edité par
Konami
Disponible sur
PS3, Xbox 360
Parfois appelé
Silent Hill Collection

Il faut se faire une raison, les remakes HD deviennent monnaie courante de nos jours. Si on peut y voir un signe de maturité du jeu-vidéo en tant que média ayant ses propres classiques, ainsi que de son public qui sait les apprécier, il faudrait être bien naïf pour ne pas voir que la pratique a un but avant tout mercantile. Mais ceux qui ont connu Silent Hill sur PlayStation 2 s'en moquent ouvertement, tout excités qu'ils sont à l'idée de revivre les heures les plus terrifiantes de leur vie de gameur. Mais cette compilation vaut-elle vraiment le coup ?

 
 
Si vous avez suivi l'actualité autour de cette compilation, vous savez déjà qu'elle regroupe Silent Hill 2 & 3, deux des meilleurs titres de la saga. Le test ne reviendra pas sur la qualité de ces titres qui sont unanimement reconnus comme des monuments du genre. Ce qui est largement justifié. On rappellera juste que Silent Hill 2 met en scène James Sunderland qui cherche sa femme après avoir reçu une lettre d'elle, le problème étant que cette dernière est morte depuis quelques années maintenant. Le troisième volet nous met pour la première fois, et la dernière pour l'instant, dans la peau d'une fille. Il s'agit d'Heather Mason, qui n'est autre que la fille de Harry Mason, le héros de Silent Hill premier du nom. Les deux personnages vont se retrouver piégés dans la petite station balnéaire, l'un à la recherche de sa femme, l'autre à la recherche de ses origines. Pas question de vous en dire davantage pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas fait es jeux en question. Mais sachez que comme dans tout Silent Hill qui se respecte, nos héros seront confrontés à leurs angoisses qui ont la fâcheuse habitude de se matérialisé de la plus glauque des manière dans la cité embrumée.
 

Ça fait encore un peu peur quand même

S'il est acquis que les deux titres présents sur cette compilation sont excellents, il ne faut pas non plus oublier qu'ils datent tout de même de 2001 et 2003. Les affres du temps ont bel et bien fait leur office. Mais rien qu'une remasterisation HD ne puisse rattraper, heureusement pour nous. On trouvera inévitablement des textures un peu baveuses et certains éléments pas franchement au point au niveau de leur modélisation, mais force est de constater que les deux titres s'en sortent assez bien. Surtout Silent Hill 3, bénéficiant d'une réalisation au top au moment de sa sortie sur PlayStation 2, le remake HD reste agréable à l’œil. Il propose d'ailleurs une modélisation des visages étonnante pour un jeu datant de près de dix ans. Il se permet même de mettre certaines productions actuelles à l'amende. Tout ça pour dire que les deux titres sont toujours aussi efficaces. Et rare sont ceux qui ne se chieront pas dessus en parcourant la petite bourgade américaine.
 

"Ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire !" Mr Marie

Mais tout n'est pas rose non-plus. En effet, comme pour la plupart, pour ne pas dire la totalité, de ces compilations, la remasterisation est assez feignante. Ainsi pour Silent Hill 2, le passage à la HD atténue la brume de sorte que la limite de notre champ de vision devient nette au niveau du sol. À tel point qu'on a l'impression que ce qui est noyé dans la brume n'existe pas. Ajouter un peu de brouillard n'aurait pas fait de mal, bien au contraire. L'optimisation aurait également pu être améliorée afin de réduire les temps de chargements. Certes, ils ne sont pas bien long à la base, mais on apprécie de les voir plus courts. Mais le pire reste la présence de lags. Vous allez voir que Konami va essayer de nous faire croire que les consoles HD ne sont pas foutues de faire tourner un jeu PS2 correctement. On notera également que les vidéos en image de synthèse de Silent Hill 2 ont salement vieillies, la faute à une compression dégueulasse. Le gameplay aussi a pris un coup de vieux avec une maniabilité qui n'a plus cours aujourd'hui. Là où de nos jours, lorsqu'on incline le stick gauche à gauche ou à droite, le personnage part dans la direction indiquée, ici, il se contente de pivoter. Même pour ceux qui ont déjà fait les jeux, c'est une maniabilité à laquelle il va falloir se réhabituer. Dans le même ordre d'idée, il faudra vraiment être à la bonne distance d'un objet, et bien orienter pour interagir avec celui-ci. L'air de rien, les jeux actuels sont beaucoup plus permissifs à ce niveau-là.
 

Hein ?

Plutôt que de faire des petites retouches ici et là pour améliorer l'expérience de jeu, les équipes d'Hijinx Studios ont préféré investir du temps et de l'argent dans une entreprise pour le moins inutile : enregistrer de nouveaux doublages. Les voix originales étant de très bonne qualité, cette initiative est pour le moins incompréhensible. D'autant plus que ces nouvelles voix pâtissent d'une synchronisation labiale parfois limite, voir carrément foireuse. On ne jugera pas de la qualité du jeux des acteurs qui est avant tout une affaire de goût, mais on regrettera quand même qu'Heather ait troqué sa voix d'adolescente contre une plus adulte, perdant au passage un peu de son innocence et de sa fragilité. Cela ne nuit pas franchement au jeu, mais c'est quand même dommage. Mais le mieux est encore de vous laisser juger par vous même avec ces deux vidéos capturées sur les versions PS2 et PS3 de Silent Hill 3 :


Silent Hill 3 : début du jeu (version PS2) par GameHope



Silent Hill HD Collection - Début de Silent Hill 3 par GameHope


On appréciera tout de même de pouvoir choisir entre les anciennes et les nouvelles voix dans Silent Hill 2, ce qui n'est pas le cas pour Silent Hill 3. Encore un choix incompréhensible qui met en avant l'incohérence éditoriale de cette compilation. Le choix des jeux tout d'abord, si on bien les deux meilleurs volets de la série, les mettre ensemble n'est pas forcément la meilleure des idées. En effet, Silent Hill 2 et 3 ont des liens scénaristiques avec d'autre volets de la série. Le troisième volet de la série étant la suite directe du premier (oui je sais, ça devient compliqué), ceux qui n'ont pas touché à l'épisode fondateur ne pourront pas pleinement l'apprécier. Cela aurait été une bonne idée d'inclure ce premier volet, même sans aucune retouche. On se demande également pourquoi Silent Hill 4 ne fait pas parti du lot alors que les trois jeux ont déjà été réunis dans une compilation sur PS2 en 2006. Bref, c'est toute la copie qui est à revoir à ce niveau là.
 

Article rédigé par pattoune , le

Difficile de noté une telle compilation. Les titres présents sur la galette sont excellents, c'est indéniable. Cependant des imperfections techniques viennent quand même gâcher notre plaisir. Mais ce sont surtout des choix peu judicieux, comme le réenregistrement des voix et l'absence de Silent Hill 1 et 4 qui donnent l'impression que cette compilation a été traitée par dessus la jambe. Et c'est foutrement dommage. Quoiqu'il en soit, avec ces deux là, vous aurez droit à quelques heures de frisson, et c'est bien là l'essentiel.

Points positifs

  • Deux monuments du survival-horror.
  • On se chie dessus.

Points négatifs

  • Remasterisation pantouflarde.
  • Quelques choix incompréhensibles.
  • Prévoir des caleçons de rechange.

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

34 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires

Jeux similaires