Preview : Gran Turismo 6

Gran Turismo 6 - PS3

Genre : Simulation automobile

Date de sortie : 06 décembre 2013

Genre
Simulation automobile
Date de sortie
06 décembre 2013 - France
Développé par
Polyphony Digital
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS3
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Le prochain opus de la série des Gran Turismo a été montré à l'E3 dans une version jouable, ce qui a été l'occasion de se faire une première opinion de la prochaine simulation de Polyphony Digital.

 
 
De l'aveu même du président du studio, Kazunori Yamauchi, la série des Gran Turismo ne s'arrêtera pas tant que ses p'tits gars n'auront pas réussi à mettre au point la simulation parfaite. Leur propre analyse de GT5 a conclu que le jeu manquait de réactivité, et c'est donc sur ce point que l'accent sera placé pour la prochaine version du titre. De plus, les développeurs se sont basés sur des données supplémentaires qu'ils ont collectées lors de courses réelles pour rendre le moteur de simulation encore plus réaliste.
 

Un contenu encore plus riche

Avec 1 200 voitures (à comparer à la "petite" centaine annoncée pour Forza 5) et ses 71 circuits, le contenu s'annonce encore plus monstrueux que jamais, et pourtant le cinquième opus nécessitait déjà une bonne centaine d'heures pour montrer son potentiel. A l'époque, nous avions même eu du mal à réaliser notre test, tellement le contenu était riche. Mais nous ne attarderons pas ici sur le contenu car la démo présentée à l'E3 ne proposait que peu de véhicules et de circuits et que de toute façon, ce n'est pas avec un petit quart d'heure sur une alpha que l'on pourra se rendre compte de cet aspect. Les développeurs auront l'occasion de nous en dire plus d'ici la sortie, que les mauvaises langues doivent placer quelque part vers 2020.
 

Premières impressions

Pour l'E3, Sony a présenté deux démos : un contre la montre dans son stand presse, et une course en multi accessible à tous les visiteurs du salon. Les deux démos étaient jouables dans des cockpits de bagnole de course type Formule 1, vous trouverez les images de la chose dans notre galerie E3. Pour notre part, nous n'avons testé que le contre la montre. Les sensations de pilotage sont toujours excellentes, mais avec le cockpit et le volant à retour de force, les conditions étaient biaisées. Reste à voir ce que ça donnera avec un simple pad. Côté fluidité, nous n'avons constaté aucun ralentissement, mais aucune autre voiture n'était affichée sur la piste. Et niveau graphismes, l'ensemble nous a paru un peu vieillot face à un Forza 5 tournant sur next gen. Néanmoins, il n'est pas impossible que le titre sorte finalement sur PS4, les développeurs n'ont pas fermé la porte à propos d'un portage sur la prochaine console de Sony.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Ce premier contact nous fait penser à un jeu plus élitiste que les précédents volets, car les développeurs semblent avoir concentré leurs efforts essentiellement sur l'amélioration du réalisme du gameplay, et sur l'enrichissement d'un contenu déjà très touffu. Le jeu sortant sur PS3, nous avons constaté des lacunes graphiques, et Forza 5 est clairement un cran au-dessus, avec de réelles améliorations visuelles rendues possibles grâce à la next gen. Néanmoins, l'équipe de Polyphony Digital a toujours su prendre son temps pour pondre des titres de qualité.

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires