Test : PlayStation All-Stars Battle Royale

PlayStation All-Stars Battle Royale - PS3

Genre : Baston

Date de sortie : 21 novembre 2012

Playstation All-Stars Battle Royale propose d'incarner les personnages les plus emblématiques des jeux sortis sur les machines Sony pour se coller joyeusement sur la tronche. Mais est-ce si simple de donner dans le Super Smash Bros like ?

Test effectué à partir d'une version PS3

 
 
En fin d'année dernière, Sony a diffusé ce spotde manière virale sur le net, mettant en scène pléthore de héros ayant officié sur les différentes générations de Playstation. Succès immédiat, le petit clip prend aux tripes des gamers. Merde, moi aussi je suis le sauveur de tous ces gars là ! Kratos, Nathan Drake, et les mecs de Resistance là, et puis Bioshock... je les ai tous sauvé avec mes petits doigts boudinés accrochés à la manette ! Un an quasi jour pour jour plus tard voyait le jour sur PS3 Playstation All-Stars Battle Royale, un bon gros cross-over de divers héros Playstation, ainsi que quelques guests multi-supports. Pourtant, lorsque l'on lance Playstation All-Stars Battle Royale, on remarque que de nombreux personnages du clip n'apparaissent pas au casting, comme par exemple Ezio, probablement trop occupé à trancher des steaks dans SoulCalibur 5, ou encore Lightning de Final Fantasy XIII. Pourtant, le casting réserve quelques bonnes surprises. Une bonne vingtaine de persos, parmi lesquels des visages emblématiques des licences Sony, comme Kratos de God of War, Nathan Drake d'Uncharted, Sweet Tooth de Twisted Metal, Sly Cooper de la série éponyme ou encore Cole Mc Grath d'inFamous, disponible en version evil et sympatoche. On retrouve aussi quelques visages connus de jeux d'éditeurs tiers faisant l'actualité. Ainsi, on peut incarner le Dante du prochain DMC ou encore le Raiden du prochain Metal Gear Rising. Pourtant, pour un titre préconisant le jeu à 4, 20 personnages seulement sont disponibles au départ. Si dans un jeu de baston classique et, oserais-je dire, pointilleux, le nombre de personnages importe peu si le gameplay est pointu, c'est plutôt une déception de voir un tel chiffre affiché pour un quasi party-game. 20 personnages, ça signifie qu'en seulement 5 parties à 4 joueurs, vous aurez fait le tour du casting.
 
 
Playstation All-Stars Battle Royale propose des règles plutôt sympathiques pourtant. Ici, les personnages n'ont pas de barre de vie, en revanche ils ont une barre d'énergie qui se divise en 3 niveaux. Pour faire monter ce niveau, il faut frapper au maximum ses adversaires. Si le gameplay de la baston est assez classique dans l'ensemble (3 boutons de coups agissant différemment selon la direction que l'on indique en frappant), il y a quelques très bonnes idées avec des personnages vraiment originaux dans leur utilisation, comme avec Sackboy de LittleBigPlanet. Pourtant, on regrette que certains personnages soient VRAIMENT cheatés et d'autres soient carrément mauvais. Pour marquer des points, il faut déclencher ses super-attaques. Celles-ci se déclenchent en fonction de votre fameuse barre d'énergie et changeront graduellement en fonction de leur niveau. Les adversaires pris dans ces coups vous créditent d'un frag, et lorsque la partie est finie, on fait les comptes entre le nombre de mecs que vous avez tué et le nombre de fois où vous avez été éliminé. Le souci, c'est que là aussi, les personnages sont très loin d'être sur un pied d'égalité. La portée de l'attaque et son temps de déclenchement sont les points les plus importants. Or, si à priori une attaque de niveau 1 permet de tuer un adversaire, de niveau 2 d'en buter un peu plus et le niveau 3 de faire une hécatombe, les choses sont loin d'être aussi simples dans la pratique. Les attaques de premier niveau permettent à certains de tuer plusieurs persos à la fois, tandis que d'autres ont du mal à en avoir un. Tant et si bien que, parfois, même une attaque de niveau 1 d'un personnage cheaté aura plus d'impact qu'une attaque de niveau 2 d'un autre. Les choses sont dites, le roster est tout sauf équilibré.
 

Melting potes

Ce point évoqué, il reste pas mal de bons points. Les décors, même s'ils ne sont hélas pas assez nombreux, sont vraiment très agréables. Il reprennent des scènes connus d'autres jeux, comme Resistance, Killzone ou Ratchet & Clank. Ceux-ci sont souvent très actifs et interviennent directement dans les combats. Quand ce n'est pas le décor qui descend et qu'il faut suivre pour ne pas prendre un malus d'énergie, c'est Hadès qui attaque directement le stage... Des bonus sont aussi disponibles et permettent l'utilisation d'armes (frappe aérienne, hache, grenades, etc....) ainsi que des bonus d'énergie ou même de vitesse. Certains proposent même des mini-cross over, comme lorsque le décor simpliste de Locoroco se fait malmener par un boss de Metal Gear Rising. La compatibilité avec la PSVita est sympathique, sans être vraiment indispensable. On peut s'en servir en tant que manette à part entière, ou suivre les matchs directement en streaming sur la Vita. On regrette pourtant une petite perte graphique et surtout une certaine illisibilité générale à 4, lorsque les joueurs prennent leur distance les uns avec les autres. Enfin, dernier point positif, l'acheter sur Playstation 3 permet de le télécharger directement pour PSVita gratuitement, au lieu d'avoir à débourser 40 euros supplémentaires pour profiter du cross-play.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Playstation All-Stars Battle Royale est un titre sympathique, qui amusera les plus jeunes d'entre nous et même parfois les plus vieux au détour d'une soirée. Hélas, le manque de personnages et surtout le déséquilibre entre ceux-ci, obligeant finalement à voir bien souvent les mêmes tronches sur la zone de combat, ne lui permettront probablement pas d'être aussi plébiscité qu'un Super Smash Bros. Au delà de ce fâcheux point, il reste certainement un très bon choix de party-game pour les plus jeunes d'entre nous.

Points positifs

  • Le gameplay de certains persos
  • La compatibilité PSVita
  • Les décors sympathiques et animés
  • Le casting sympa, diversifié mais...

Points négatifs

  • ...pas assez de combattants pour un party-game
  • Trop gros écarts de force entre les personnages
  • Pas toujours très joli et clair sur Vita

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires