Le concept du Wonderbook est plutôt simple, il s'agit d'un grand livre dont les pages sont des cartes de réalité augmentée et compatible avec le Playstation Move. Le principe du périphérique est bien entendu de pouvoir changer de jeu en gardant le même livre. Le premier jeu présenté, c'est
Book of Spells, réalisé en collaboration avec la désormais célèbre J.K. Rowling, créatrice d'Harry Potter. Mais attention, ce n'est pas la licence d'Harry Potter mais l'univers du bouquin y est parfaitement représenté. La cible est clairement les 8/12 ans. Avant, c'est trop tôt car il faut savoir lire. Après, c'est trop tard parce que les garçons veulent tuer leurs congénères à
Call of Duty. Lorsque l'on ouvre le Wonderbook, celui-ci prend vie à l'écran. Les pages se remplissent de dessins et les histoires se content.
Le Playstation Move fait office de baguette magique, et le livre met les enfants à l'épreuve. Ceux-ci apprennent les mouvements de baguettes nécessaires à la réalisation de différents sorts, feu, vent, sable, etc. Une fois retenu le mouvement en lien avec le sort, on nous met à l'épreuve. Il y a une vingtaine de sorts ainsi à retenir dans le
Book of Spell, et chacun permet d'être utilisé durant des histoires qui se montent avec des pliages en papiers animés. A mesure que l'histoire avance, les sorts que l'on a retenu sont de plus en plus utiles. On change de niveau, on répond à des questions, on vise, on manipule la baguette... Comme par exemple lorsque des tas de petits scorpions vous assaillent et qu'il faut les brûler un par un en les visant bien. En revanche, quand leur chef débarque dans un cuirassé, il n'est pas possible de le brûler. On fera alors appel à un sort de rétrécissement pour le réduire et celui-ci devient si petit qu'il glisse dans les trous d'une grille d'aération... Et lorsque l'on réussit les épreuves, les enfants obtiennent des bouts d'histoires, écrits par J.K. Rowling herself.