Test : The Walking Dead : 400 days

The Walking Dead : 400 days - PS3

Genre : DLC de Walking Dead

Date de sortie : 10 juillet 2013

Genre
DLC de Walking Dead
Date de sortie
10 juillet 2013 - France
Développé par
Telltale Games
Edité par
Telltale Games
Disponible sur
PC, PS3, PSVita, Xbox 360
Modes de distribution
Boutique

Après nous avoir offert une aventure inoubliable, aux côtés de Lee et Clementine, et une localisation bancale de cette dernière, Telltale Games remet le couvert avec 400 Days. Il s'agit d'un DLC censé faire le lien entre les saisons 1 et 2 de The Walking Dead. Alors, vaut-il les 5€ qu'on nous demande pour y jouer ?

Test effectué à partir d'une version PS3

 
 
Si vous espérez retrouver des personnages déjà vus dans les épisodes précédents, sachez que vous serez déçus. Parce que si ce genre de rencontre à bel et bien lieu, c'est avec des personnages très secondaires, qui ont au mieux une seule et unique réplique, quand ils en ont une. Avec ce DLC, les équipe de Telltale Games ont préféré se concentrer sur de nouveaux personnages, en nous racontant une histoire courte concernant chacun d'entre eux. Toutes ces petites histoires tournent autour d'un même lieu : un diner. Si on retrouve avec bonheur l'ambiance de The Walking Dead, le frisson et les montagnes russes émotionnelles sont aux abonnés absents. Pourtant, la qualité d'écriture est toujours là, évitant les clichés qu'on nous a déjà servi maintes fois.
 

Un format court, trop court

En effet, là où l'histoire de Lee et Clementine s'étale sur cinq épisodes de deux ou trois heures chacun, pour un total d'une dizaine d'heures, on nous raconte ici cinq histoires en à peine deux heures. Contrairement au jeu de base, ce DLC ne nous laisse pas le temps d'apprendre à connaître les personnages qu'il nous présente, et de nous y attacher. Une certaine forme d'empathie se manifeste bien, mais rien d'aussi fort qu'avec Lee et Clementine. Et qui plus est, elles se limitent à un instant particulier de leur vie, un choix crucial, mais souvent terriblement binaires.
Côté gameplay, on a rien de vraiment neuf, le DLC fonctionne exactement de la même manière, mis à part le fait qu'on nous laisse vivre ces histoires dans l'ordre qu'on veut.
 

Article rédigé par pattoune , le

Si les petites histoires que nous propose ce DLC se laissent parcourir sans déplaisir, elles sont loin d'être aussi intenses et riches que l'originale. Et c'est d'autant plus frustrant que les différents protagonistes sont intéressants, et qu'on aurait aimé que leur background soit un peu plus creusé. Pour être honnête, ce DLC donne l'impression d'avoir été fait dans le simple but de nous présenter les personnages qui tiendront le haut du pavé dans la saison 2, tant il ne fait que survoler le sujet. Il est loin d'être indispensable.

Points positifs

  • La direction artistique et l'ambiance, toujours au top.
  • Une qualité d'écriture encore trop rare dans le jeu vidéo

Points négatifs

  • Trop court, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages.
  • Des choix parfois trop binaires.
  • Toujours les mêmes soucis d'optimisation

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

33 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires