Preview : The Witcher III : Wild Hunt

The Witcher III : Wild Hunt - PS4

Genre : RPG Polonais

Date de sortie : 19 mai 2015

Genre
RPG Polonais
Date de sortie
19 mai 2015 - France
Développé par
CD Projekt RED
Edité par
Bandai Namco Entertainment
Disponible sur
PC, PS4, Xbox One
Modes de distribution
Boutique

On nous avait prévenu : « Tu vas voir The Witcher III ? Prépare-toi à aller à l'hôpital parce qu'avec ce que tu vas voir ta mâchoire va se décrocher et se casser ! » Fallait-il prendre cette affirmation au sérieux ? Pour vous donner un indice, nous écrivons en ce moment cette preview à l'hôpital de Cologne, comme tous les gens ayant assistés à la même présentation (il était malheureusement impossible d'y jouer).

 
 
Après un accueil très plaisant par l’extrêmement sympathique équipe de CD Projekt Red, la présentation commença. Geralt Deriv, déjà héros des deux premiers opus, fit son apparition à cheval sur la route de Novigrad, la plus grande ville de l'univers du Sorceleur. Et il n'est pas exagéré de dire que le monde dans lequel se déroule le jeu est absolument immense et magnifique : les effets de lumière, le vent dans les cheveux des personnages... Le rendu est vraiment spectaculaire, le fait de voir ces environnements aussi beaux donne envie d'entrer puis de les explorer et, devinez quoi, c'est possible ! Toute la map de The Witcher III : Wild Hunt sera explorable et aucun mur invisible n'apparaîtra afin de ne pas frustrer le joueur. Une fois arrivé à Novigrad, Geralt va réclamer son dû pour avoir tué le griffon (celui de la séquence de gameplay déjà présentée auparavant), à savoir des informations à propos d'une femme aux cheveux blancs qui serait une Sorceleuse - en d'autres termes l'équivalent féminin de Geralt. La quête afin d'obtenir ces informations a pu illustrer toutes les possibilités présentes dans ce Witcher et autant dire qu'elles sont très nombreuses. Tout d'abord, la ville de Novigrad regorge d'activités en tous genres. Par exemple, celle-ci possède un marché aux poissons mais, si vous connaissez les bonnes personnes, vous pourrez au même endroit acheter des objets de contrebande afin de crafter de l'équipement. Vous pourrez prendre des quêtes en tous genres, qui seront différentes en fonction du moment où vous les prenez. Ainsi, certaines quêtes seront seulement disponibles le jour, d'autres seulement la nuit et d'autres si vous avez dit la bonne chose au bon PNJ. Le système de dialogue à choix multiples est toujours présent mais vos choix dans vos réponses auront bien plus d'impact que dans les deux précédents opus.
 

C'est pas Sorceleur

Une fois les informations obtenues, Geralt doit se rendre dans les marais à la recherche d'une étrange créature nommée Johnny, l'occasion de voir le système de déplacement rapide vers un lieu déjà connu et surtout comment se passe l'exploration. Vous devez trouver une créature mais ne savez pas où chercher ? Pas de problème, utilisez votre sens de Sorceleur ! Il s'agit d'une vision se rapprochant de la vision détective de la série Batman Arkham, où vous pouvez identifier toutes sortes d'empreintes dans les environs, ce qui aura pour effet de vous mener à votre objectif. Il est à noter que notre héros est à présent bien plus agile, il peut maintenant sauter et grimper , ce qui rend l'exploration bien plus agréable. Cette agilité peut se voir aussi dans les combats beaucoup plus dynamiques et offrant de nouvelles possibilités. Il est toujours possible d'utiliser son épée normale ou son épée d'argent, tout comme il est toujours possible d'utiliser plusieurs sorts que vous pourrez changer en cours de combat, mais il est aussi à présent possible d'attaquer un ennemi à distance en utilisant une arbalète. L'apparition de cette nouvelle arme est justifiée par le fait que le monde du jeu étant à présent bien plus grand, il était logique de pouvoir avoir une possibilité d'attaque à distance et l'arbalète s'imbrique parfaitement dans les combats sans jamais casser leur rythme. Une autre nouveauté des combats est la possibilité d'interagir avec l'environnement. Du gaz s'échappe du marais et une horde d'ennemis vous fonce dessus ? Utilisez votre pouvoir de feu sur ces gaz, des flammes énormes emportant tout sur leur passage seront créées de cette réaction et les ennemis n'y résisteront pas. Le mode de méditation pour faire passer le temps et vous préparer à un combat est toujours présent et vous devez toujours faire attention à votre jauge d'intoxication. Faites donc bien attention à ne pas prendre trop de potions car ceci est à double tranchant.
 
 
Vous l'aurez compris, l'exploration et les combats sont un immense plaisir apportant toujours différentes possibilités, mais qu'en est-il de l'histoire ? Comme expliqué précédemment, dans la présentation que nous avons pu voir Geralt est à la recherche d'une femme aux cheveux blancs et ceci l'emmènera à explorer de nombreux endroits et à résoudre un grand nombre de quêtes secondaires afin de mener à bien sa mission. Les choix sont très importants et chaque dialogue compte. Par exemple, vous pouvez décider d'aider ou non un PNJ. Ce choix aura une conséquence sur l'avenir de vos relations car celui-ci pourra décider ou non de vous aider à son tour pour obtenir les informations que vous cherchez. S'il décide de ne pas vous aider, vous pourrez bien sûr atteindre votre but d'une autre manière, mais celui-ci pourra aussi décider de vous mettre des bâtons dans les roues afin de vous faire payer le fait de ne pas l'avoir aidé. Les quêtes sont aussi l'occasion de rencontrer différentes créatures comme des loups-garous, des harpies ou encore des PNJ à l'aspect totalement impossible à décrire dans ces lignes mais n'étant jamais incohérents avec l'univers. Dans The Withcher II, un choix vous faisait voir l'axe narratif que vous aviez choisi mais jamais ses conséquences : dans The Witcher III, tout aura des conséquences. Par exemple, la présentation se terminait sur la possibilité ou non de tuer un monstre terrorisant un village. Le fait de le tuer a libéré le village, mais tous les enfants d'un orphelinat ont mystérieusement disparus à cause de cette mort.
 

Article rédigé par Mr Mask , le

Vous l'aurez compris, The Witcher III : Wild Hunt s'annonce comme étant excellent. Possédant un univers explorable immense et cohérent, de beaux graphismes, un système de combat dynamique et efficace, des choix ayant une réelle importance et une histoire promettant d'être longue et captivante, ce jeu a tout pour plaire et être une réelle réussite que l'on pourra citer comme exemple dans les années à venir. On pourrait dire que nous avons pu voir un petit bug, Geralt devenant transparent un court instant et passant à travers une pierre, mais rappelons que la sortie est prévue pour Février 2015 et que le jeu n'est donc pour le moment pas fini. Ce qui ajoute encore un plus car celui-ci a déjà tellement à offrir alors qu'il n'est pas terminé, on ne peut donc qu'attendre avec impatience la date de sa sortie pour se ruer dessus. Car oui, The Witcher III sera un jeu vous aspirant pendant des heures et des heures dans son univers riche et il sera certainement très dur d'en sortir.

Commentaires