Test : Star Wars : Battlefront - PS4

Star Wars : Battlefront - PS4

Star Wars : Battlefront - PS4

Genre : Guerre des étoiles

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Sans conteste le film le plus attendu de cette fin d'année, Star Wars Episode 7 va comme d'habitude débarquer avec toute une escorte de goodies et de jouets, ainsi qu'un jeu vidéo : Star Wars Battlefront. Depuis son annonce à l'E3 2013, EA a su distiller des infos au compte-gouttes et faire saliver les fans. La hype n'a eu de cesse de grandir jusqu'à l'annonce de l'absence du mode histoire. Tiens, ça me rappelle quelque chose... Réfléchis, réfléchis... Ah oui ! Titanfall ! Un super jeu, tombé aux oubliettes en quelques semaines, dont l'un des gros défauts était l'absence d'une campagne.

Test effectué à partir d'une version Xbox One

Un mode histoire ? Quel mode histoire ?

Utiliser la licence Star Wars, c'est s'assurer une fanbase énorme, une background monstrueux, des ventes garanties et une bande-son unique. D'ailleurs, à peine le jeu démarré, on tombe immédiatement sur l'écran de titre avec le fameux thème de la guerre des étoiles mondialement connu. Et voilà, on n'a même pas commencé à jouer et la magie opère déjà. Tellement facile que s'en est presque rageant de se faire avoir par les sentiments de cette manière. Damn you Georges Lucas, damn you John Williams !

Mais passé ce petit moment de nostalgie, nous voilà arrivé devant le menu. Comme prévu, l'absence de mode solo fait mal au cœur. Nous sont alors proposées deux catégories de jeu différentes. D'un côté le multijoueur (nous y reviendrons un peu plus bas), et de l'autre des missions. Ces dernières, à jouer en solo ou en coop, pallient un peu l'absence de mode solo sans tout à fait y parvenir. On retrouve dans ces missions trois modes de jeu différents. D'abord la Formation, qui vous apprendra les bases du jeu sous forme de mini scénarios de quelques minutes. Si l'on sent à 1000 années lumières le fan service, les scénarios proposés n'en restent pas moins très immersifs, comme la poursuite sur Endor en speederbike ou le pilotage du TR-TT qui donne une vraie impression de puissance. Le mode Bataille n'apporte lui pas grand chose et le mode Survie vous fera affronter des vagues de stormtroopers et scouttroopers, un genre de mode Zombie de l'espace qui est finalement bien vite limité.

Une vraie déception pour toute cette partie Missions donc, et l'on ne peut être que déçu de voir que Dice n'a pas poussé plus loin son mode Formation, de très loin la partie la plus intéressante de tout ce solo/coop. Les vrais fans prendront leur pied sans aucun doute, quelques minutes au moins, car c'est finalement la sensation de trop peu qui prendra le dessus rapidement.

Un multi qui fait le taff

Du côté du Multijoueur par contre, le contenu est bien plus conséquent et plus intéressant. A l'heure actuelle, 9 modes de jeu sont disponibles, et Dice a fait un vrai effort pour innover et les rendre intéressants, en s'appuyant sur tout le potentiel de la licence Star Wars. Sans vous faire un descriptif détaillé de chacun de ces modes, je vais mettre en avant ceux qui m'ont paru les plus prometteurs. Le plus évident étant sans doute le mode Attaque de Marcheurs où les soldats de l'empire doivent escorter des TB-TT alors que les rebelles doivent les empêcher de progresser. Long, haletant et complet, ce mode vous permettra de conduire des vaisseaux, incarner des héros, poursuivre des objectifs avec l'activation de radios, et de vous battre de manière plus classique au sol. On en prend plein les yeux, ça va dans tous les sens et le kiff est bien présent.

Autre mode vraiment fun : l'Escadron de Chasseurs. Ce mode vous proposera de prendre le contrôle des vaisseaux des flottes impériales et rebelles pour descendre un maximum d'ennemis. La partie est ponctuée de mini objectifs comme l'escorte de l'un de vos vaisseaux de transports alors que le camp opposé devra se charger de le réduire en cendres. Chaque vaisseau possède des capacités propres, avec des boosts, des roquettes et quelques mouvements d'esquive. Très simples à prendre en mains, les vaisseaux offrent un plaisir de jeu quasi immédiat.

Parmi les autres modes on retrouve le match à mort par équipe, un mode Suprématie (capture de points de contrôle), sans oublier le très fun mode Affrontement Héroïque. Chaque équipe est composée de 6 joueurs, dont 3 sont des héros. Les rebelles auront pour eux Han Solo, la princesse Leia et Luke Skywalker alors que l'empire aura de son côté Palpatine, Vador et Boba Fett. Les héros sont évidemment de vrais sacs à PV et possèdent des compétences uniques. Le plus badass de tous étant pour moi Vador, qui peut lancer son épée façon boomerang (en tuant tous ceux qui se trouvent sur son passage) et étrangler à distance par la force (ça c'est cool, par contre c'est complètement cheaté et le pauvre soldat qui se fait attraper n'a aucune chance de s'en sortir).

Battlefront concentre donc son principal intérêt autour de ce multi, qui semble pourtant quelque peu manquer de profondeur. Exemple le plus criant, aucune spécialisation n'est disponible. A part les héros, tous les joueurs auront les mêmes attributions et les mêmes buts. S'il est possible de récupérer des armes bonus et des vaisseaux sur la map, le sentiment qui domine est que le titre s'adresse surtout à des joueurs casual plus fans de grand spectacle que de jeux de tir. La présence de bots dans certains modes va d'ailleurs dans ce sens.

Dice fait du Dice

L'ensemble de ces batailles se déroulera, avant l'arrivée de DLC, sur 4 environnements différents : Hoth la planète de glace, Endor la planète verte des Ewoks, Tatooine la planète désertique et Sullust, une planète volcanique. Chacun de ces environnements a fait l'objet d'un soin particulier et le boulot fourni par Dice est, comme à son habitude, de très haute volée. La qualité de l'image et des jeux de lumière impressionne, et l'on prend plaisir à évoluer dans ces environnements parfaitement animés et détaillés (jusqu'à ce qu'on se prenne un coup de blaster dans le dos, mais ça c'est une autre histoire). Fait très intéressant, quasiment 100% de la zone de la map peut être parcouru. Je me suis ainsi retrouvé agréablement surpris à pouvoir passer entre tous les arbres sur Endor, et me planquer telle une fouine entre deux fougères là où d'autres jeux plus restrictifs ne nous auraient pas laissé accéder en dehors des sentiers prévus.

Comme dans tout bon FPS multi qui se respecte, un système de niveau est présent. Chaque partie vous donnera des points d'expérience et des crédits. Les points d'expérience vous font monter en grade en débloquant de nouvelles armes secondaires et de nouveaux blasters à acheter grâce à vos crédits. Malgré tout, le contenu est un peu faiblard avec seulement 11 blasters dispos et quelques skins loin d'être incroyables (par exemple : humain 1, humain 2, humain 3, etc... Vous vous doutez bien que ça sent pas le perso méga stylé). De ce côté-là, on est très loin d'un Halo ou d'un Destiny. Les premiers persos intéressants n'étant disponibles qu'au rang 40, allez savoir pourquoi.



Le potentiel d'un vrai mode histoire apparait comme une évidence lorsque l'on joue aux quelques petites missions Formation qui nous sont proposées. C'est donc avec une énorme déception que l'on se contentera de s'affronter en multi. Si les modes sont intéressants avec des environnements et une ambiance à couper le souffle, il se pourrait bien que les joueurs non fans absolus de Star Wars se lassent un peu vite du titre.
15 novembre 2015 à 20h04

Par

Points positifs

  • L'univers Star Wars
  • La qualité visuelle du titre
  • L'ambiance générale
  • La possibilité de jouer les personnages principaux de la série
  • 9 modes multi

Points négatifs

  • Un mode histoire aurait pu être génial
  • Manque de profondeur du gameplay
  • Les modes Formation qui n'apportent pas grand-chose
  • Semble ne s'adresser qu'aux fans de la série
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