Preview : Uncharted 4 : A Thief's End

Uncharted 4 : A Thief's End - PS4

Genre : Action/Aventure

Date de sortie : 18 mars 2016

Genre
Action/Aventure
Date de sortie
18 mars 2016 - France
Développé par
Naughty Dog
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS4
Modes de distribution
Boutique

Lors de sa conférence à la Paris Games Week 2015, Sony a dévoilé le mode multijoueurs d'Uncharted 4 : A Thief's End, son jeu phare du printemps 2016. Si ce n'est pas la première fois que la série de Naughty Dog intègre un tel mode en parallèle au solo, le multijoueurs d'Uncharted 4 est pour l'équipe californienne un aboutissement de tout ce qui a été appris jusqu'à présent... Tout en rajoutant des trucs un peu fou-fou !

Le salon français de la PGW 2015 était ainsi l'occasion de voir si le tout marchait correctement, puisque Sony a en effet mis en place un stand énorme avec plus d'une quinzaine de bornes où pouvaient s'affronter les joueurs curieux.



Pour les connaisseurs des modes multijoueurs de la série, les bases sont restées les mêmes : une équipe de gentils affronte une équipe de méchants au sein d'une petite carte étriquée reprise du mode solo du jeu. Chaque joueur choisit au début de la partie son personnage préféré et son équipement avant de pouvoir se lancer dans le match, où les contrôles sont exactement les mêmes que ceux du solo. Rien de bien transcendant pour l'instant donc. En tous cas, dans la démo proposée, il n'y avait qu'un seul mode de jeu disponible, le match à mort en équipe, et une seule carte à l'environnement junglesque, ce qui donne un petit aperçu de ce que donne le jeu graphiquement. D'ailleurs, contrairement au solo fixé en 1080p à 30fps, le mode multijoueurs tournait proprement à 60fps (mais en 900p, ce qui n'est heureusement pas trop visible).

Qu'apporte donc ce nouveau mode multi ?

Dans la continuité de ce que proposait le multijoueurs d'Uncharted 3, on va pouvoir définir le personnage qui va représenter le joueur, ainsi que son équipement et ses bonus au début de la partie... Mais on pourra aussi choisir une capacité surnaturelle spéciale, inspirée directement des modes solos des jeux précédents : le joueur aura donc la possibilité, au bout d'un certain nombre de points accumulés dans la partie, de par exemple se transformer en djinn d'Uncharted 3 (et avoir une vitesse de sprint accrue) ou de larguer en plein milieu de la map le trésor de l'Eldorado d'Uncharted 1 (pour transformer les autres joueurs en zombies). C'est quelque chose qui était déjà présent dans le mode multijoueurs d'Uncharted 3 dans une moindre mesure, où l'on pouvait alors se transformer par exemple en un essaim d'araignées carnivores et éliminer un maximum d'ennemis sur le terrain.

Côté gameplay, on va retrouver la nouvelle mécanique principale du solo du jeu promue auparavant lors des différentes conférences : le grappin. Au-dessus de certains ravins ou entre des plates-formes surélevées, le joueur avait la possibilité d'utiliser son grappin avec la touche L1 pour se balancer d'un côté à l'autre. Si la fonctionnalité était encore un peu bugguée lorsqu'on a pu l'essayer pendant le salon, elle promet quelques petites stratégies intéressantes (comme tout simplement défoncer le joueur ennemi en lui tombant dessus avec une bonne droite). Par ailleurs, on aura pu remarquer quelques pentes glissantes sur la carte proposée, qui ne sont accessibles que si l'on va dans le sens de la descente, et qui peuvent défoncer un ennemi de la même manière que le grappin.


Quelques équilibrages ont aussi été opérés : pour défoncer un ennemi au corps-à-corps, il faudra désormais lui donner trois coups au lieu de deux auparavant, et le joueur tué par balle ne va pas mourir tout de suite. En effet, dès que l'on sera suffisamment blessé, on va entrer en mode baroud d'honneur où le personnage va ramper au sol pendant quelques secondes, durant lesquelles on peut rencontrer deux cas de figure : soit un joueur allié vient vous soigner au milieu du champ de bataille, soit l'ennemi viendra vous achever. C'est quelque chose que l'on retrouvait rarement dans les modes multijoueurs précédents, mais qui sera bien plus fréquent ici, ce qui casse malheureusement un peu le dynamisme du jeu.

Enfin, pour ce qui est du casting des personnages disponibles, on va pouvoir retrouver des héros iconiques comme Nathan, Elena, Sully (ou encore le frère de Nathan Drake), mais aussi des gros vilains de la série comme Eddie Raja ou Lazarevic, remodélisés pour l'occasion et qui ont leurs propres lignes de dialogues enregistrées exprès pour le mode multijoueurs, quelque chose qui n'était pas toujours fait dans les opus précédents et ce qui renforce donc ici l'immersion un maximum.

Article rédigé par Ratchetlombax , le

Nos premières impressions sur le mode multijoueurs d'Uncharted 4 sont bonnes, mais un peu mitigées : on retrouve certes bel et bien le meilleur des multis des jeux précédents, mais les nouvelles fonctionnalités du solo ne sont pas encore assez bien implémentées pour fonctionner en multi. C'est sûrement quelque chose qui arrivera avec le peaufinage des équipes de Naughty Dog jusqu'à la sortie du jeu en mars prochain. Puisque la démo de la PGW 2015 était un peu légère, le seul moyen d'avoir un avis plus concret est d'attendre une nouvelle occasion de s'essayer au multi... Soit en décembre prochain, lorsque la bêta sera ouverte à tous les possesseurs de la Nathan Drake Collection.

A propos de l'auteur

Ratchetlombax

Ratchetlombax

23 ans | Explorateur nocturne

Avide d'aventures et de sensations, ce bonhomme ne quitte pourtant que rarement son salon. La raison ? Tout petit, il s'est rendu compte qu'il pouvait vivre de grandes épopées par le biais d'un écran et d'une manette. Du coup, il passe le clair de son temps sur des petits projets et sur la longue liste de jeux vidéo qui l'intéressent depuis de longues années... Et c'est loin d'être fini !

Contacter

Commentaires