Preview : PlayStation VR

PlayStation VR - PS4

Genre : Casque de réalité virutelle

Date de sortie : 13 octobre 2016

Acheter le matériel sur

PriceMinister
Genre
Casque de réalité virutelle
Date de sortie
13 octobre 2016 - France
13 octobre 2016 - USA
Développé par
Sony Computer Entertainment
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS4

A l'E3 2013, les gens faisaient une queue monstrueuse pour tester en avant-première la nouvelle génération de consoles. A l'E3 2014, c'était clairement vers l'Oculus Rift et le projet Morpheus que les gens s'agglutinaient telles des adolescentes contre la vitrine d'un H&M le jour des soldes.

 
 
Je vous avoue quelque chose, très honnêtement, je n'ai jamais cru en l'avenir de ces machines, en tout cas proche. A la vue des rendus des films 3D (que je trouve à titre personnel franchement naze, oui même Avatar), des jeux 3D (la 3DS, pitié, je ne connais personne qui ait réussi à terminer un jeu en 3D sans saigner des oreilles), je pensais que ces casques seraient clairement pour une autre génération de gamers. Pourtant, il faut bien avouer que 5 petites minutes avec le casque nous ont radicalement fait changer d'avis.
 

Bleu profond

Deux titres étaient présentés sur le projet Morpheus. Il y avait un jeu de luge sur la route où, allongé, il fallait dévaler le bitume en évitant les bagnoles et passer sous les camions. Nous n'avons pas essayé ce dernier hélas, par manque de temps (de la part des dév' hein, nous on aurait pu rester la journée). Mais les avis des gens qui en sortaient était assez positifs. On se dirigeait simplement en penchant la tête de gauche à droite et les sensations de vitesse semblaient vraiment réalistes à voir la tronche des gens affalés dans le pouf. Mais parlons de ce que nous avons personnellement expérimenté, à savoir The Deep, une démo franchement bluffante.
 

Dans l'océan personne ne vous entend crier, sauf les requins

Première très bonne impression, Morpheus est assez léger, plus que l'Oculus, et se laisse très rapidement oublier. On peut avancer ou reculer la partie avant afin que ceux qui portent des lunettes puissent profiter de l'expérience sans que les verres ne leur rentrent dans les orbites. Une vis permet de régler le casque de manière précise dans son inclinaison afin que rien ne soit flou. Etant myope, j'ai l'habitude de trouver les expériences 3D plutôt floues mais celle-ci fonctionne franchement esthétiquement. Une manette dans les mains permet de tirer une fusée éclairante sous l'eau, en cas de problème une fois dans la cage. Car c'est de cela que l'on parle ici, entrer dans une cage et explorer un fond marin avec un requin pour compagnon. Et un gros pépére.
 

C'est sympa tout ça mais on attend quand même les premiers boulards maintenant.

On ne prend pas tout de suite conscience de tout ce qu'offre le casque. Au début, on regarde devant et un peu sur les côtés. Le requin rôde autour de nous mais nous sommes protégés par ces barreaux dressés devant nous. Ce n'est pas magnifique graphiquement, mais c'est suffisamment bien gaulé pour que l'on se plonge bien dans l'expérience. A mesure que le squale nous contourne, on essaie de le suivre du regard et on prend conscience de l'ensemble de l'expérience. Merde, je peux vraiment regarder derrière moi. Au dessus. Sous mes pieds. Bordel il est où ce con ? A force d'attaquer la cage, il a déjà réussi à arracher la moitié de la porte. Le flare gun que l'on nous a donné ne sert franchement à rien. On essaie de lui tirer dessus vainement, mais son indifférence manifeste ne rend la situation que plus angoissante. La porte de la cage déjà a cédé et je suis là, offert comme un sushi sur un plateau au squale de plusieurs mètres. Sur le bateau, on tente vainement de me remonter, mais visiblement ces incapables n'en sont pas foutu. Ca y est, il me fond dessus. Je me sens nu. Sa grosse mâchoire proche de mon visage m'a fait reculer physiquement au fond de la cage virtuelle. Mon cerveau n'a pas fait la différence entre la réalité et la fiction. Je me suis fait niquer par la réalité virtuelle pour la toute première fois de ma vie, et probablement pas la dernière.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Bah voilà. On a été tester la réalité virtuelle sans trop y croire et on est tombé tout entier dedans. Dur à admettre, mais finalement, nous ne sommes vraiment plus très loin d'avoir des possibilités hallucinantes prochainement. Pas de date de sortie pour Morpheus, c'est un prototype, mais voilà en toute franchise un périphérique auquel on croit vraiment. Vivement. Peut-être pas aujourd'hui, ni demain, mais POURQUOI PAS après demain.

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires