Preview : Ratchet & Clank PS4

Ratchet & Clank PS4 - PS4

Genre : Action-plateforme cosmique

Date de sortie : 15 avril 2016

Genre
Action-plateforme cosmique
Date de sortie
15 avril 2016 - France
2ème trimestre 2016 - USA
2ème trimestre 2016 - Japon
Développé par
Insomniac Games
Edité par
Sony Computer Entertainment America
Disponible sur
PS4
Modes de distribution
Boutique
PlayStation Network
Site officiel
Site officiel
PEGI
 Interdit aux moins de 7 ans

Début mars, nous étions conviés à un événement organisé par PlayStation en vue de la sortie du film Ratchet & Clank et du jeu qui en était inspiré. C'était donc l'occasion de visionner le film en avant-première et de tester les premières planètes du jeu pendant trois petites heures. Mais aujourd'hui nous allons nous concentrer sur nos impressions sur le jeu en lui-même, que l'on pouvait aussi essayer sur des écrans de cinéma... La classe !

Retrouver le premier opus dans une version révisée, revue à la hausse au niveau de ses ambitions, c'était là l'objectif principal de cette nouvelle entrée dans la série. Presque 15 ans plus tard, les joueurs pourront redécouvrir avec joie les niveaux qui ont bercé leur enfance mais qui vont ici fourmiller de détails et qui auront parfois gagné en ampleur. Pour les nouveaux joueurs, ce sera l'occasion de découvrir une série sympathique avec des personnages charismatiques hauts-en couleurs !

Rachète tes planques


L'aventure commence en prison avec le Capitaine Qwark, personnage emblématique de la série, qui va raconter l'histoire de Ratchet et Clank à un nouveau détenu qui emménage dans sa cellule... Il fera donc office de narrateur et va bien évidemment narrer de son point de vue, de telle manière à se mettre en lumière par rapport à nos deux héros. Vous entendez donc régulièrement une voix off pendant vos phases de jeu avec Ratchet et lors des cinématiques, ce qui est une première dans la série et qui permet de renouveler un peu sa narration.

Mais bon, passons désormais au gameplay. Après une phase de tutoriel sur la planète natale de notre ami à fourrure (qui est vraiment plus vivante que dans le jeu d'origine), on passe à une phase de gameplay avec Clank qui doit s'échapper de son usine de fabrication. Si le challenge est déjà au rendez-vous (à l'image des jeux PS2) si on configure sa partie en difficile, on retrouvera aussi avec joie des contrôles améliorés, plus souples, dans la continuité des derniers opus. Le gameplay se renouvelle d'ailleurs dès les premières heures de jeu grâce à la variété des armes (une sorte de "best-of" des épisodes précédents avec quelques nouvelles comme le Pixelisateur qui va ralentir les ennemis en les pixelisant), aux phases de gameplay variées (comme avec des phases de combat en vaisseau sur Métropolis, ville emblématique de la série, ou des portions plus "puzzle" lors de phases où l'on contrôle Clank) ou aux planètes à explorer de façon plus générale avec des couleurs vibrantes qui changent d'un niveau à l'autre.

T'Éclater La Tronche


En tous cas, ce qui saute aux yeux dès le départ, c'est la richesse des graphismes. Sur les 5 premières planètes que l'on aura pu explorer dans cette démo, les décors sont variés, bourrés de détails et on sent bien la différence entre le jeu d'origine et le produit d'aujourd'hui. Les connaisseurs retrouveront donc l'architecture de la plupart des niveaux d'antan dès leur atterrissage sur une planète, mais avec des détails complètement remis au goût du jour, et c'est véritablement un plaisir de les redécouvrir en haute définition ! Une sorte de madeleine de Proust très agréable pour les fans si vous voulez, mais ça reste aussi l'occasion pour les nouveaux joueurs de s'essayer à la série si les premiers opus les rebutaient à cause de leur difficulté.

Du côté des musiques, on a droit à une bande-son plutôt orchestrale contrairement au premier épisode où elle était très basée sur les synthés. Cela reste donc dans la continuité des épisodes précédents et on retrouve ici des thèmes bien composés qui ont l'air marquants (même si les conditions d'écoute n'étaient pas optimales pendant la preview puisque nous n'avions pas de casques à disposition). Une bande-son qui soutient très bien ce qu'il y a à l'écran et qui s'adapte aux différentes ambiances des niveaux, à l'instar des premiers opus !

Article rédigé par Ratchetlombax , le

Il nous tarde donc de pouvoir essayer le prochain Ratchet & Clank avec le confort de son canapé et de sa propre télé parce que pour l'instant, nos impressions sont vraiment positives ! Le gameplay est solide, la bande-son l'est également et le jeu nous en met plein les mirettes à chaque atterrissage sur une nouvelle planète. Si nous avons cependant une réserve, c'est sur la durée de vie. En effet, pour explorer les cinq premiers niveaux, cela nous aura pris entre 2 et 3 heures, donc combien de temps prendra l'aventure s'il y a au total une quinzaine de levels ? Réponse dans quelques semaines une fois que le jeu sera proposé en magasin (avec un prix attractif fixé à 40€) !

A propos de l'auteur

Ratchetlombax

Ratchetlombax

23 ans | Explorateur nocturne

Avide d'aventures et de sensations, ce bonhomme ne quitte pourtant que rarement son salon. La raison ? Tout petit, il s'est rendu compte qu'il pouvait vivre de grandes épopées par le biais d'un écran et d'une manette. Du coup, il passe le clair de son temps sur des petits projets et sur la longue liste de jeux vidéo qui l'intéressent depuis de longues années... Et c'est loin d'être fini !

Contacter

Commentaires