Test : MLB : The Show 17

MLB : The Show 17 - PS4

Genre : Jeu de Baseball

Date de sortie : 28 mars 2017

Genre
Jeu de Baseball
Date de sortie
28 mars 2017 - France
Développé par
Sony Interactive Entertainment
Edité par
Sony Interactive Entertainment
Disponible sur
PS4
Modes de distribution
Boutique
PlayStation Network

La saison de Major League Baseball reprend à peine et c'est tout naturellement que l'on voit MLB : The Show pointer le bout de son nez en exclusivité sur nos PS4. Voyons ce qui nous attend dans cette version 2017.

Test effectué à partir d'une version PS4

Mais c'est du baseball ?

Grand fan de football américain et de basket devant l'éternel, je passe chaque année des jours entiers sur Madden NFL et NBA2K. J'ai toujours trouvé le baseball un peu moins intéressant, un peu moins spectaculaire, et surtout un peu plus soporifique que les autres sports américains. Pourtant, quand on m'a proposé de tester MLB : The Show, j'ai sauté sur l'occasion. C'est ainsi que, dès les premières secondes, mes craintes se sont avérées justifiées. Le jeu est lent. On attend pour lancer, on attend pour frapper, on attend pour rattraper la balle... Mais c'est aussi ça le baseball !

MLB The Show 17

Vous allez ainsi prendre part à plusieurs phases de jeu. D'un côté vous devrez frapper la balle au bon moment (question de timing), et courir entre les bases sans vous faire éliminer. De l'autre, vous devrez lancer la balle après avoir choisi votre effet (là encore c'est une question de timing) puis rattraper et lancer la balle à vos coéquipiers pour éliminer votre adversaire. Pas question de rappeler ici les règles du baseball, mais il est vrai que les phases de jeu sont assez peu diversifiées. Malgré tout, les sensations sont là et MLB : The Show joue son rôle de simulation à la perfection. Vous retrouverez toutes les options et possibilités d'un vrai match, avec son côté tactique pour les plus fins connaisseurs.  On touche donc rapidement au plus gros problème du titre : c'est un jeu de baseball. Mais attendez un peu, San Diego Studio n'a pas dit son dernier mot...

Eh ouais ! C'est bien du baseball !

On lance son vrai match d'exhibition, on règle l'heure, la météo, les équipes, et c'est parti. On arrive alors au deuxième constat édifiant en moins de 10 minutes : le jeu est ULTRA réaliste. On parle souvent de NBA 2K avec ses animations et sa présentation "comme à la télé", mais sachez que MLB : The Show joue dans la cour des très grands à ce niveau là. Le jeu est beau, fluide, et tout se passe comme dans un vrai match pour un résultat vraiment bluffant. Les supporters se jettent sur les balles qui arrivent près des tribunes, ils ont des pancartes à l'effigie de leurs joueurs préférés, les batteurs et lanceurs sont plein de mimiques... Rien n'a été laissé au hasard ! Tu as un kit son 5.1 chez toi et une grande télé ? Pousse tout ça à fond (le jeu est en 4K), et c'est des frissons garantis à chaque homerun.

MLB The Show 17


L'immersion de MLB : The Show tranche donc complètement avec la relative monotonie du sport lui-même. Comment donc faire pencher la balance du bon côté ? Ajouter tout un tas de modes pour donner un maximum de "peps" au titre. Ici aussi, c'est une vraie réussite et il y en a pour tous les goûts. Les plus gros fans de baseball se jetteront directement sur le mode "Franchise" super complet. Les joueurs confirmés iront squatter le mode "Diamond Dynasty", équivalent au fameux "Ultimate Team" d'EA Sports, qui regorge lui-même d'une multitude d'activités à l'image du très stylé mode "Conquest" qui reprend les bases du jeu de plateau Risk. On retrouve également un mode "Road to the Show" qui vous met dans la peau d'un joueur en devenir. Si celui-ci est assez léger, il a l'avantage de ne vous proposer que les phases d'actions les plus croustillantes de votre protégé, si bien que l'on ne s'ennuie pas une seconde. On termine enfin avec les quelques modes annexes appelés "Mini Modes" qui ajoutent encore un peu de punch avec des activités assez sympas comme le concours de homerun à 8 joueurs en ligne par exemple. Comme vous le voyez, il y a de quoi faire. Les développeurs ont vraiment mis le paquet pour essayer d'attirer et d'amuser au maximum les joueurs, sans pour autant mettre de côté les vrais puristes.



 

Article rédigé par Plax , le

C'est en jouant que l'on se rend compte petit à petit de l'amour des mecs de San Diego Studio pour leur sport et leur jeu. Conscients des lacunes du baseball, ils ont tout fait pour essayer de rendre leur titre le plus fun possible. Bien entendu, les plus connaisseurs auront plus de facilité à s'y retrouver, d'autant plus que le jeu est entièrement en anglais. Mais pour peu que vous vous intéressiez un minimum aux battes en bois et aux balles à coutures, MLB : The Show saura vous convaincre et a de quoi vous occuper jusqu'à épuisement.

Points positifs

  • L'ambiance générale du titre
  • La qualité remarquable du rendu des matchs
  • La quantité de modes de jeu

Points négatifs

  • Sûrement trop réaliste pour les non initiés
  • Le manque de diversité des phases de jeu

A propos de l'auteur

Plax

Plax

29 ans | Champion de France de Madden

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, jouez au moins aux jeux vidéo 20h par semaine, faites du sport au moins 8 fois par mois.

Fier d'avoir la bio la plus courte de la team GameHope.

Contacter

Commentaires