Test : Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX - PS4

Genre : Compilation de compilations

Date de sortie : 31 mars 2017

Genre
Compilation de compilations
Date de sortie
31 mars 2017 - France
Développé par
Square Enix
Edité par
Square Enix
Disponible sur
PS4
Modes de distribution
Boutique
PlayStation Network
PEGI
 Interdit aux moins de 12 ans

En attendant la sortie (un jour) de Kingdom Hearts III, Square Enix n'a pas l'intention de laisser tomber sa licence aux oubliettes. Et pour ce faire, la firme n'a pas hésité ces dernières années à sortir plusieurs versions améliorées d'un bon paquet d'épisodes, peu importe leur plate-forme. Des versions Remix regroupées désormais sur une seule et même galette : Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix, disponible sur PS4.

Test effectué à partir d'une version PS4

Avant toute chose, nous ne reviendrons pas ici sur les jeux originels : si vous êtes sur ce test, c'est qu'il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà l'univers de Kingdom Hearts, mêlant des personnages de Final Fantasy et de Disney, ainsi que les aventures de Sora. Vous êtes donc ici pour autre chose, à savoir si cette compilation vaut le coup. Mais d'ailleurs, cette compilation, que contient-elle ? Comme son nom l'indique, elle regroupe Kingdom Hearts HD 1.5 Remix et Kingdom Hearts HD 2.5 Remix. Sorti à l'origine sur PS3, le premier regroupe Kingdom Hearts : Final Mix, Kingdom Hearts Re : Chain of Memories ainsi que les cinématiques de Kingdom Hearts : 358/2 Days. Le second regroupe pour sa part Kingdom Hearts II : Final Mix, Kingdom Hearts : Birth by Sleep Final Mix et enfin les cinématiques de Kingdom Hearts Re: Coded. Bref, il y a de quoi faire, même si les plus tatillons noteront au passage l'absence des épisodes présents dans Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue (comprenant Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance, Kingdom Hearts 0.2 : Birth by Sleep – A Fragmentary Passage et Kingdom Hearts : Unchained X), une galette PS4 sortie en début d'année et essentielle à la compréhension de tous les événements. Bref, si vous voulez vraiment TOUT vous refaire avant le troisième opus, cette autre compilation se montre tout aussi importante.

Kingdom Hearts

Mais revenons à la compilation qui nous amène ici et qui a essentiellement connue une mise à niveau graphique et technique (les temps de chargement ont par exemple quasiment entièrement disparu). Les joueurs seront donc sans doute ravis de savoir que le tout tourne en 1080p et 60fps (excepté durant les cutscenes, ce qui fait un décalage un peu étrange), ce qui apporte tout de même un certain plus, notamment pour les titres étant à l'époque sortis sur PlayStation 2 et qui ne proposaient pas toujours une fluidité exemplaire. Le tout a globalement bien vieilli même si, bien entendu, l'âge se fait tout de même ressentir, notamment au niveau des animations faciales des personnages. Des personnages qui, d'ailleurs, ont abandonné entre temps leurs doublages français, seules les voix anglaises (mais avec des sous-titres français) étant ici proposées. Dommage, car le doublage français était de très bonne facture à l'époque et aidait encore un peu plus à s'immerger dans l'univers... Du côté des points négatifs, on peut noter aussi la présence de quelques bugs par-ci par-là, voire même de freezes, mais ces quelques soucis restent mineurs. C'est d'ailleurs le seul véritable problème technique que l'on peut reprocher au soft, qui se montre suffisamment peaufiné pour refaire plonger les fans (malgré un boulot moins bien fini pour les deux opus uniquement disponibles en cinématiques), qui devront tout de même cohabiter avec une réalisation et un gameplay désormais un peu vieillots, comme par exemple les sauts flottants et parfois approximatifs de Sora dans le premier épisode, ou encore des combats assez simplistes, toujours dans le même opus...

Article rédigé par Shauni Chan , le

Vous adorez la série et voulez vous faire une petite piqûre de rappel avant Kingdom Hearts 3 ? Cette galette est faite pour vous. Vous n'avez jamais essayé un seul épisode mais avez toujours voulu le faire ? Cette galette est aussi faite pour vous. Vous avez déjà les deux compilations sur PS3 (pour rappel, cette grosse compilation PS4 regroupe deux compilations PS3) ? Dans ce cas-là, inutile de foncer sur cette version puisqu'elle n'apporte rien de nouveau, si ce n'est le fait de ne pas avoir à dépoussiérer la PS3 pour y jouer. Quoi qu'il en soit, le boulot a ici été correctement fait, avec une mise à niveau graphique convaincante et assez peu de bugs. Dommage en revanche que les doublages français soient passés à la trappe entre temps et que le boulot ne soit pas égal pour tous les épisodes...

Points positifs

  • Quatre jeux complets + les cinématiques de deux autres
  • 1080p, 60fps (sauf cutscenes)
  • Temps de chargement très courts
  • Idéal pour ceux qui n'ont jamais joué à la licence (ou ceux qui veulent une piqûre de rappel)
  • Bon doublage anglais
  • Durée de vie balaise

Points négatifs

  • Inutile si vous avez déjà les deux compilations sur PS3
  • Remasterisation inégale selon les épisodes
  • Où sont les doublages français ?
  • L'absence de la compilation Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires