Test : Persona 5 Tactica - PS4

Persona 5 Tactica - PS4

Persona 5 Tactica - PS4

Genre : RPG stratégique

Partager
Vous reprendrez bien un peu de Persona 5 ? Après avoir demandé aux Phantom Thieves de s'essayer au dungeon crawler, au musô ou encore au jeu de danse, Sega et Atlus remettent le couvert et optent cette fois-ci pour le genre du RPG tactique avec Persona 5 Tactica. Pas de répit pour les braves.

Test effectué à partir d'une version PS5

Ne vous attendez toutefois pas à un RPG tactique sérieux ou difficile à la XCOM, par exemple, Persona 5 Tactica optant plutôt pour l'humour et un aspect mignon, comme ce que peut faire la licence Mario + Les Lapins Crétins. Dans cette nouvelle aventure, nos lycéens sont propulsés dans un monde parallèle dirigé d'une main de fer par une zinzin qui réduit plus ou moins tout le monde en esclavage. Rapidement, ils vont faire connaissance avec la cheffe de la résistance, une certaine Erina, et libérer un député qui venait pour sa part du monde réel. Toute l'histoire va tourner autour de cet homme, Toshiro Kasukabe, et du fait de retourner à la maison. En chemin, les héros libèreront bien sûr divers Royaumes de leurs tyrans respectifs.

It's showtime !

Malheureusement, Persona 5 Tactica n'a pas grand-chose à dire de plus que ça. Certes, on ne s'attendait pas à une trame complexe et des personnages attachants comme le jeu de base le faisait, mais on espérait tout de même un peu mieux. À la fin du jeu, les Voleurs Fantômes en seront exactement au même point qu'au début, donnant l'impression d'avoir participé à une aventure qui n'avait pas vraiment de but. Dommage, d'autant plus si l'on ne connaît pas déjà Persona 5 puisqu'il faut clairement avoir terminé cet épisode pour apprécier ce spin-off tactique. Les personnages ont déjà leurs caractères et leurs relations, les clins d'œil sont nombreux et ainsi de suite. Les fans seront ravis de retrouver les héros avec lesquels ils ont passé des dizaines d'heures mais les néophytes auront davantage l'impression d'être la cinquième roue du carrosse.

Persona 5 Tactica

Qui plus est, l'histoire est entièrement sur des rails et ne laisse pas vraiment la place à la liberté. Pas d'exploration, pas de liens à nouer ou d'activités à faire en bonne compagnie, tout ici suit un chemin tout tracé à base d'affrontements, de discussions dans la base de la résistance et d'amélioration de l'équipe. À ce niveau, il y a plusieurs choses à faire. On peut évidemment acheter de nouvelles armes au fur et à mesure, débloquer des aptitudes dans les arbres de compétences ou encore se rendre dans la Chambre Pourpre pour fusionner des Personas. Ne vous attendez toutefois pas à quelque chose de bien complexe puisque les éléments n'ont au final que peu d'incidence sur les combats et chaque héros ne peut être équipé que de deux Personas, dont une secondaire qui accorde divers bonus. Oui, même Joker ne dispose que de deux Persona.

Persona 5 Tactica

Take your heart

Les combats, justement, parlons-en. De ce côté, il n'y a pas grand-chose à dire, les développeurs ayant fait du très bon boulot. On se retrouve sur quelque chose de très classique sur le fond avec du tour par tour mais avec une bonne dose de Persona 5 pour pimenter tout ça. Chaque personnage peut attaquer au corps-à-corps ou à distance avec son arme, mais aussi se cacher derrière un objet ou encore se servir de sa Persona. Les affrontements se veulent en général courts avec très peu de tours et encore moins de héros puisque l'équipe active ne compte en général que trois personnages. Des objectifs supplémentaires viennent rajouter un peu de défi pour ceux qui le veulent (ne pas avoir de K.O., finir en un certain nombre de tours, etc), même s'il faut surtout aller du côté des quêtes annexes pour encore plus de challenge.

Persona 5 Tactica

Une grosse partie du gameplay repose essentiellement sur deux éléments : le système de couverture et le travail d'équipe. En effet, un ennemi qui n'est pas à couvert peut facilement être mis à terre, ce qui permet d'enchaîner avec une seconde attaque, le classique One More. Bien sûr, les ennemis profitent eux aussi de cette petite pirouette et même si le jeu n'est pas bien difficile (un héros K.O. est remplacé par un autre), il est aisé de se faire avoir en fonçant dans le tas tête baissée. Étrangement, la couverture fonctionne dans tous les sens. Comprenez par là que vous pouvez attaquer un ennemi de n'importe où, tant qu'il est à couvert il ne prendra pas ou peu de dégâts en fonction de la hauteur de l'objet derrière lequel il se planque. Il faut alors se rendre derrière lui et l'attaquer au corps-à-corps pour enfin l'éjecter et terminer le travail.

Persona 5 Tactica

Phantom Fighters

Quant à l'attaque de groupe, elle met à profit le travail d'équipe en profitant d'un adversaire à terre. Il suffit alors de l'entourer avec les trois personnages en créant un triangle pour générer une attaque infligeant des dégâts à tous ceux qui se trouvent à l'intérieur de ce triangle. Un coup en général mortel et d'autant plus efficace si les membres du groupe sont bien placés pour englober le plus possible d'ennemis. Les affrontements demandent également souvent de résoudre de petites énigmes, par exemple appuyer sur un interrupteur pour activer telle ou telle chose, demandant là encore de correctement se déplacer puis se mettre à couvert pour éviter d'être victime de tir au pigeon.

Persona 5 Tactica

Bref, vous l'aurez compris : tout ceci est on ne peut plus classique mais tout de même prenant puisque bien exécuté. Les situations sont suffisamment variées pour ne pas avoir l'impression de toujours faire la même chose, chaque personnage est mis à profit à un moment ou un autre et les fonctionnalités sont suffisamment nombreuses pour expérimenter et s'amuser comme on le souhaite. En revanche, tout n'est pas tout rose du côté de la réalisation qui souffle le chaud et le froid. Si la direction artistique chibi se montre plutôt mignonne (si on adhère au style), que le tout est traduit en français et que les musiques sont impeccables, Persona 5 Tactica souffre d'environnements vides et de nombreux temps de chargement. Ce qui est plutôt incompréhensible... sauf si on se dit qui le développement principal a été réalisé sur Nintendo Switch.
Avant tout réservé aux fans du jeu de base qui retrouveront avec plaisir leurs personnages favoris, Persona 5 Tactica propose un gameplay tactique suffisamment solide et varié pour s'amuser de bout en bout, même si on ne se retrouve évidemment pas sur un XCOM, avec en plus une grosse poignée d'éléments spécifiques tirés de la licence d'Atlus. On regrette en revanche l'histoire franchement anecdotique et la réalisation en dents de scie, avec notamment de nombreux temps de chargement.
23 novembre 2023 à 13h52

Par

Points positifs

  • Un gameplay tactique solide
  • Avec en plus de nombreux éléments tirés de Persona
  • Des affrontements variés
  • Le plaisir de retrouver l'univers de Persona 5
  • Un design chibi réussi (mais qui ne plaira pas à tous)

Points négatifs

  • Trop de temps de chargement
  • Une histoire anecdotique et aucune progression des personnages
  • Des décors vides
  • Très linéaire

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut