Test : Ultros - PS4

Ultros - PS4

Ultros - PS4

Genre : Metroidvania

Partager
C’est beau, mais est-ce que c’est bien ? Ultros, le jeu des suédois de chez Hadoque est estampillé Devolver et propose une expérience de metroidvania dans un utérus spatial.

Test effectué à partir d'une version PC

Ultros est une bête bizarre, un croisement entre l’esprit de Moebius et une soirée beaucoup trop animée au LSD. Le titre des suédois de chez Hadoque mise sur une altération de votre environnement de jeu en mélangeant jardinage et metroidvania très classique. En effet, il vous est possible de planter des graines pendant votre exploration afin de débloquer des passages et récolter des bonus pour favoriser votre progression. Le tout se déroule dans une atmosphère ultra colorée et psychédélique, tentant de rendre l’expérience la plus immersive possible. Seulement, des mécaniques mal développées et des éléments beaucoup trop cryptiques rendent le jeu plus ennuyant qu’il ne devrait l’être.


Votre terrain de jeu est une immense structure aux confins de la galaxie connue sous le nom de Sarcophage, un utérus cosmique (oui, oui,) qui abrite Ultros, une créature démoniaque des temps anciens. Par chance, l'entité dort profondément et les civilisations évitent l'endroit à tout prix. Une voyageuse, vous, se retrouve piégée à l'intérieur du Sarcophage après que son vaisseau se soit heurté à la structure. Vous devrez donc explorer les lieux et trouver un moyen d'échapper à un cycle temporel qui ne fait que se reproduire, éternellement.

Ultros

Metroidvania ayurvédique

Sous ses atours perchés et cryptiques, le cœur du jeu d’Ultros est l'action et la plateforme 2D traditionnelle. Comme dans tout bon metroidvania, vous explorerez le Sarcophage, qui présente des régions distinctes, avec ses cartes labyrinthiques, ses zones cachées et passages à débloquer. Évidemment, certaines zones ne peuvent être accessibles qu'après avoir acquis des compétences spécifiques, en ramassant des objets ou tuant des boss précis. Une grande partie de l'exploration du jeu se fait par la modification de l'environnement. Dans le Sarcophage, il y a des zones fertiles où vous pourrez cultiver des graines donnant naissance à diverses plantes : des arbres pouvant servir de plateformes, des vignes pour se balancer vers des endroits éloignés, des plantes grimpantes capables de détruire des dispositifs mécaniques, et plus encore. C’est souvent à partir de ces points que se débloquent des passages, à vous d’expérimenter et de trouver quelle graine utiliser au bon endroit. Attention toutefois, ces graines ne s’obtiennent pas n’importe où et quand et vous n’en disposez pas quand vous le souhaitez.

Ultros

Le Sarcophage est un lieu beau et plein de couleurs, mais également infesté de créatures plus ou moins agressives. Les combats sont donc fréquents et votre personnage déchaîne différents types d'attaques avec une épée, un mouvement d'esquive lui permettant d'éviter les assauts des ennemis. Pour vous renforcer, vous consommerez des morceaux de tissus organiques laissés par les monstres vaincus et des fruits récoltés dans la flore : en plus de récupérer de la vie, les aliments fournissent des nutriments, qui peuvent être utilisés pour débloquer des techniques de combat et de survie dans un arbre de compétences. Une des mécaniques centrales d'Ultros est celle des cycles : après certains événements de l'histoire, l'aventure recommence depuis le début. Dans ce processus, la protagoniste perd les compétences acquises, mais les modifications apportées au monde, comme les plantes cultivées, restent. De plus, il est possible d'utiliser certains objets pour conserver des compétences entre les redémarrages. Au fur et à mesure que nous plongeons dans les cycles, le redémarrage devient plus rapide et les détails de l'intrigue, de plus en plus clairs.

Ultros

Jardinage utérin

L'exploration du monde reste relativement flexible malgré le côté très dirigiste que peut être le metroidvania. Une grande partie des énigmes de navigation offre plus d'une possibilité en fonction des compétences disponibles à ce moment-là. Pour atteindre un endroit élevé, par exemple, il est possible d’utiliser une technique qui permet de sauter plus haut suivie d’un saut dans les airs, ou il suffit de faire pousser un arbre pour l'utiliser comme support. Ce genre de situation est fréquent et une partie du plaisir réside dans l'expérimentation des différentes options.

Ultros

Malgré le rythme rapide et les idées uniques, les principaux arguments d'Ultros tiennent difficilement sur la longueur et peuvent rendre l’expérience globale assez laborieuse. Pour commencer, le système de cycles est défaillant. Les premières fois où il est nécessaire de recommencer depuis le début, il y a un air de nouveauté avec des modifications qui encouragent d'autres approches. Cependant, cela perd rapidement de sa pertinence : les compétences perdues deviennent progressivement plus faciles à récupérer et les modifications dans le monde deviennent minimales. Ainsi, avant même la moitié du voyage, les cycles deviennent insignifiants et se transforment en redite laborieuse plutôt qu’un renouveau intéressant.

Ultros

Un autre problème est la complication inutile de plusieurs concepts du monde. Les graines se ressemblent visuellement et ont des descriptions trop cryptiques qui gênent lorsqu'il s'agit de décider ce qu'il faut planter. De plus, il est courant d'arriver quelque part et de ne pas avoir la graine nécessaire, il est donc difficile de se rappeler clairement où les trouver. Enfin, la plupart des arbres ne poussent complètement que d'un cycle à l'autre, ce qui rompt le rythme de la progression. Le jeu nous oblige également à faire énormément d’allers-retours, notamment pour débloquer le voyage rapide au bout d’un moment, ce qui est cohérent avec la narration du jeu, seulement, cela dessert énormément le plaisir du joueur et l’expérience s’en retrouve dégradée.

LSD spatial


Là où se démarque Ultros, c’est bien à travers son ambiance et son style unique. Les décors et les personnages présentent des couleurs extrêmement vibrantes et les zones regorgent de style avec des arrière-plans richement construits. Le mélange dissonant entre la flore douce et les constructions exotiques rappelle un kaléidoscope élaboré et permet au jeu de clairement se vendre sur cet aspect. Seulement, il est souvent difficile de différencier les éléments interactifs dans les décors et même les ennemis dont les animations sont difficiles à lire. L’œil se perd donc et rend, encore une fois, l’expérience un poil indigeste parfois.


En plus de la claque visuelle, la bande-son produite par Oscar "Ratvader" Rydelius donne encore plus d'identité à cet univers et accompagne parfaitement les différents environnements traversés. Les pistes alternent entre le doux et l'intense, combinant des éléments naturels, des synthétiseurs et des sons inspirés de la musique du Pérou et de l'Amazonie. Ainsi, l'audio du jeu devient un mélange intéressant de mysticisme, de nature et de technologie.


Enfin, du point de vue narratif, le titre vise à aborder les cycles karmiques, la santé mentale et le lien entre l'individu et le collectif. Beaucoup de mécanismes explorent ces sujets, comme le besoin constant de recommencer un nouveau cycle ou le lien spirituel entre les plantes et les animaux. Cependant, l'intrigue finit par se perdre un peu avec des dialogues, des scènes et des informations trop cryptiques, ainsi qu'avec une progression fragmentée et sombre - plus de clarté rendrait l'histoire plus agréable à suivre.

Ultros

Bien que claquant visuellement, Ultros est une aventure contrastée. Ses innovations brillent de mille feux, mais ses défauts d'exécution nuisent à l’expérience. Le jeu se distingue par son ambiance extravagante et offre une expérience unique qui, malgré ses problèmes, vaut le détour pour les fans du genre à la recherche de quelque chose d'inhabituel. L'appréciation complète du jeu demande de la patience et une volonté d'expérimenter, d'explorer et de tolérer ses imperfections. Il faudra également passer outre pas mal de frustration et de passages laborieux pour apprécier votre expérience, ce qui n’est définitivement pas donné à tout le monde.
28 février 2024 à 14h17

Par

Points positifs

  • Visuellement original et coloré
  • Level design original dans son exploration et les possibilités qu’il offre
  • La bande-son onirique
  • L’ambiance globale du jeu, cryptique et énigmatique

Points négatifs

  • Certaines mécaniques, comme le système de cycles et l'arbre de compétences, ont peu d'impact dans l'ensemble
  • L'exploration est entravée par des systèmes laborieux et inutiles
  • Certaines informations importantes et la narration sont trop confuses, ce qui nuit à l'immersion
  • Le système de combat est sous-utilisé et avec peu de variété d'ennemis

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut