Test : Fat Princess : Fistful of Cake

Fat Princess : Fistful of Cake - PSP

Genre : Action en ligne

Date de sortie : 10 mars 2010

Genre
Action en ligne
Date de sortie
10 mars 2010 - France
Développé par
Darkstar Industries
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PSP

Aujourd’hui, on part à la découverte d’un jeu sorti tout droit du studio de développement SuperVilain. Ce nom, associé à celui de Fat Princess, suffit à nous mettre la puce à l’oreille pour savoir ce qui nous attend dans ce titre bourré d’humour. A mi-chemin entre le STR et le jeu d’action, vous n’en finirez pas de ravager des tours et défenestrer des bleus pour sauver votre Fat Princess. Voyons d’un peu plus près ce que ces développeurs déjantés nous ont réservé.

 
 
Bon, rien qu’à voir le titre, on a déjà une petite idée de ce qui nous attend dans le jeu. Savoir qu’on va « manier » une Fat Princess nous fait tripper rien que d’y penser. Maintenant, reste à découvrir dans quelles conditions on va pouvoir s’occuper de cette belle petite grosse. Le principe du jeu est simple, tout se passe sur des plateaux sous forme de jeu de stratégie en temps réel, mais en version bien plus dynamique que n’importe quel titre du genre sur PC. Conscients qu'il s'agit d'un jeu sur console, et ici sur console portable, les développeurs s’adaptent à des joueurs qui sont tout sauf patients et compréhensifs.
 

Une lointaine contrée pas si paisible que ça

Pour vous situer un petit peu, l’action de Fat Princess se déroule au sein d’un pays imaginaire dans lequel s’opposent deux grands rois. Le roi Rouge, vous, et le roi Merlin…euh Bleu, votre adversaire. Chacun a une fille, de belles princesses jeunes, frêles et innocentes (ou presque) qui n’ont d’autres passe-temps que de profiter de la vie en cueillant des fleurs et gambadant dans les bois. Seulement, un jour, au détour d’un buisson, les princesses tombent nez-à-nez avec un gâteau géant qui pousse dans la forêt. Évidemment, la chose ne leur paraissant nullement étrange, elles s’empressent d’y goûter. C’est ici que tout commence.
 
 
Dès cet instant, votre but quasi unique sera de rassasier la princesse de votre bon roi en lui enfournant des parts de ce merveilleux gâteau à longueur de mission. Pour ce faire, vous aurez différentes missions à remplir. Fat Princess est avant tout un jeu de plateau et chaque étape passe par une carte différente toujours très symétrique de façon à laisser toutes leurs chances aux deux camps (ouais, les rouges et les bleus, c’est bien vous suivez). Bon, maintenant que vous avez tous les détails pour bien démarrer, jetons un œil au contenu.
 

Viens donc voir, j’en ai plein mon cabanon

Il faut peu de temps pour s’apercevoir que Fat Princess est un jeu plus que complet qui nous donnera du fil à retordre avant de pouvoir le finir. Tout est expliqué dans le tutoriel : les différentes classes, les différentes attaques, les stratégies, les types de missions, etc. On s’attend à un jeu délirant et on se retrouve finalement avec des règles à n’en plus finir. Tout y est, à la limite de faire peur, même. Heureusement, cette impression de lourdeur est vite dissipée lors des premiers pas sur le champ de bataille. Une fois sur place, vous aurez le choix, donc, entre plusieurs classes. A vous de savoir si vous désirez être un soldat, un ouvrier, un mage, un prêtre ou l’une des autres classes disponibles.
 

Quand il y en a pour un il y en a pour deux

Malheureusement, la PSP manque cruellement de fonctionnalités Online, ce qui nous a empêchés de tester le mode multijoueur. Cependant, dans l’idée, un mode multijoueur dans lequel chacun prendrait un rôle différent (mage, ouvrier, guerrier, etc.) permettrait d’équilibrer les forces et d’élaborer des stratégies beaucoup plus complexes que celles du mode solo. Il est donc probable que le mode multi de Fat Princess soit une véritable perle, malheureusement, impossible de vous en dire plus à ce sujet. Il en est ainsi.
 

Article rédigé par Neji , le

Fat Princess est une des perles de la PSP qui allie gameplay, graphismes et ambiance. C’est un jeu de stratégie qui se gère à la façon d’un jeu d’action. Autant dire que tous ceux qui cherchent un bon jeu ne peuvent faire autrement que de se laisser embarquer dans cette aventure. De tous points de vue, Fat Princess vous transportera dans un monde merveilleux pour vous mettre dans la peau de différents personnages, dans le but d’accomplir différentes missions pour, au final, assouvir le même objectif. Tout le monde peut y trouver son compte et c’est avec la plus grande fierté que je vous conseille ce jeu. Comme on dit chez moi, ce jeu est « Fat » !

Points positifs

  • Une bonne ambiance générale
  • Une histoire très drôle
  • Un gameplay très bien pensé

Points négatifs

  • Le multijoueur fait défaut
  • Peut-être un peu brouillon parfois

Commentaires