Test : Lumines

Lumines - PSP

Genre : Réflexion

Date de sortie : Septembre 2005

Genre
Réflexion
Date de sortie
Septembre 2005 - France
Développé par
Q Entertainment
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PSP
Site officiel
Site officiel

Quand un tetris-like débarque sur la plus Hi Tech des consoles portables, c’est forcément avec un concept enrichi qu’on pourrait même qualifier de... lumineux !

 
 
Chaque console portable a toujours eût son jeu au concept simple mais addictif, basé sur l’entassement de brique. Les Game Boy ont eu Tetris, la Game Gear a eu Columns, la PSP a désormais Lumines.
 

Tetriste ?

Expliquer le concept d’un tel jeu est généralement assez court. Pas de scénario, pas de background, juste le plaisir de jouer ! Avec Lumines, tous les blocs ont la même forme : des carrés de 4 petites briques chacune pouvant prendre parmi deux couleurs différentes. Les combinaisons qui feront disparaître les briques entassées seront tout aussi simple : des blocs de 4 briques en forme de carré avec la même couleur. En revanche ces blocs carrés pourront être cumulatif, c'est-à-dire que chaque brique pourra faire partie à la fois de plusieurs blocs. A vous les gros combos ! Ensuite, autre rajout sur le gameplay qui a son importance, une fois une ou plusieurs combinaisons crées, celles-ci ne seront pas immédiatement effacées. Une ligne symbolise en effet un balayage horizontal de l’écran, et c’est lorsque cette ligne rencontre un bloc que la disparition est effective. En attendant son passage, vous pouvez continuer à accumuler des briques de la même couleur aux alentours et ainsi augmenter votre futur combo et tenter les points bonus, accessibles à partir de 4 blocs créés en même temps. Parfois, des briques spéciales apparaîtront. Lorsqu’elles feront partie d’une combinaison, toutes les briques adjacentes de même couleur se verront également nettoyées. Pratique pour sauver une situation difficile.
 

Lumineux !

Le concept digéré, ce qui séduit incroyablement chez Lumines, c’est son ambiance. Tout a été travaillé pour être au poil. Plusieurs skins sont déblocables, chacune d’entre elles modifiant entièrement la musique, les sons SFX, le décor et les couleurs des briques. Les musiques sont un mélange électro-techno qui va bien, très plaisant, même pour un vieux rockeur comme moi. Les SFX sont également travaillés de manière à coller parfaitement à la musique, si bien qu’ai lieu de la dénaturer comme c’est généralement le cas, ils l’agrémentent et la font varier. C’est tout simplement de toute beauté auditive.
 

Des modes à la mode

En solo, le jeu peut être joué de quatre manières. Le mode défi fera se succéder les skins tout au long de votre partie, débloquant ainsi celles que vous n’aviez pas encore rencontrées. Vous pourrez également faire une partie sur une skin seule que vous aurez choisie, pour tenter d’y faire le meilleur score. De même, en Time Attack, le temps de jeu sera choisi à l’avance, et à vous de faire le meilleur score avant la fin. Enfin vous pourrez jouer avec le très corsé mode puzzle, ou le but sera de créer avec les brique différentes formes de plus en plus complexes.
A plusieurs, seul contre l’IA ou face à un ami via le WiFi en ad hoc, vous vous affronterez jusqu’à ce que l’un des joueurs craque et n’ai plus de place disponible pour stocker ses briques. L’écran n’est pas réellement splitté, mais nous parlerons plutôt d’un espace partagé. A chaque tour de la ligne de balayage, il faudra avoir fait un meilleur score que l’autre pour grappiller dans son espace vital. Ce mode est très sympa à l’usage, mais on se fait assez vite éliminé contre l’IA.
 

Article rédigé par DjiZ , le

Pas grand chose à dire si ce n’est que Lumines est LE puzzle game incontournable de la PSP. Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour qu’on aille jusqu’à dire que c’est le meilleur tetris-like toute plateforme confondue.

Points positifs

  • Simple et accrocheur
  • Ambiances très soignées

Points négatifs

  • Pas assez de modes de jeu

Commentaires