Test : Rayman : Origins

Rayman : Origins - PSVita

Genre : Plate-Formes

Date de sortie : 22 février 2012

Genre
Plate-Formes
Date de sortie
22 février 2012 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
3DS, PC, PS3, PSVita, Wii, Xbox 360
Modes de distribution
Boutique
Site officiel
Site officiel
PEGI
 Interdit aux moins de 7 ans
 Peur
 Violence

Après avoir frappé un grand coup sur PS3, Wii, 360 et PC et dans pas très longtemps sur 3DS, histoire de les avoir tous fait, Rayman Origins sort dans le line-up de lancement de la Playstation Vita. Si il semble absolument identique aux versions salon en apparence, qu'en est-il dans la réalité ?

 
 
Rayman Origins en aura fait couler de l'encre. Le grand retour de Michel Ancel dans un jeu qui fleure bon son esprit tellement gamin, un nouveau moteur permettant un vrai résultat cartoonesque sans le moindre pixel (même sur Wii)... Et puis le jeu sort, et tout le monde l'applaudit. Les musiques de Christophe Heral sont magiques, les idées sont brillantes, la fin de jeu propose une difficulté proposant un vrai challenge comme les jeux à l'ancienne. On adore le parti pris 2D, et au delà de tout cela, la gestion du jeu jusqu'à 4 joueurs tellement sympathique. Je vous incite évidemment à lire le test de ces versions rédigé par Neo à l'époque. Pourtant, Rayman a eu des chiffres de vente fortement inquiétants à sa sortie, comme si faire de très bons jeux, à la fois innovants et old school, n'en valait pas la peine. Heureusement, Noël est passé par là, les ventes ont enfin décollé et Rayman retombe a priori sur ses pattes. Il est maintenant temps de l'adapter aux consoles portables.
 

Didaglouglouuuuuuuuu

Rayman Origins sur Playstation Vita n'a pas été développé, comme les versions précédentes à Ubisoft Montpellier. Ce sont les studios de Casablanca qui se sont attelé à la tâche et une chose est sûre, le contrat est bien rempli. Ce n'est pas bien compliqué, on a pas vu de réelle différence avec les consoles de salon, autant sur le plan graphique que sur l'animation. C'est toujours aussi magnifique, diversifié, pas la moindre chute de framerate où que ce soit. Il est possible de zoomer sur PS Vita pour voir le coeur de l'action, et là non plus, pas de pixel à l'horizon. En revanche, il faut avouer que la fonction de zoom reste un petit peu énigmatique à notre sens quant à son utilité puisqu'il est toujours plus simple au niveau du gameplay de garder la vue d'ensemble. La version Vita est assez impressionnante sur le point de vue technique, mais il y a un vrai gros point noir, l'absence de multi. Si on a déploré le manque de fonctions online sur PS3 et le fait de ne pas pouvoir jouer à plusieurs chacun chez soi, il restait tout de même le principal, à savoir s'éclater jusque 4 personnes sur le même écran.
 

Aux origines de Raymond

Sur PS Vita, c'est hélas absolument impossible, même en adhoc. C'est regrettable et le titre se retrouve très franchement amputé. Okay, peut-être que ce n'est qu'une amputation partielle, ce n'est pas non plus une jambe ou un bras... Mais bien quelques doigts, voire une main. Et les quelques features proposées par la Vita ne suffisent pas à rattraper le coup... On vous propose un mode fantôme. Celui-ci propose de reprendre un niveau que vous avez déjà terminé pour essayer de le terminer le plus vite possible, sans s'encombrer des bonus à récupérer. Une fois votre meilleur temps effectué et le meilleur temps de l'ordi battu, vous pourrez offrir en cadeau aux autres possesseurs du jeu sur Vita votre parcours afin qu'ils se mesurent à vous et tentent de vous battre. Vous apparaîtrez alors en faible opacité sur son écran et il se mesurera ainsi à vous en différé, mais en direct. Le principe de s'échanger ses meilleurs temps de cette manière est vraiment sympathique, mais on ne peut s'empêcher de se dire que comparativement au fait de pas pouvoir jouer avec ses copains, c'est une maîgre compensation...
 

Article rédigé par JoKeR , le

Ne nous méprenons pas, Rayman Origins est un jeu absolument génial et il le reste sur Playstation Vita. On regrette simplement que le portage ne soit qu'un portage et qu'il n'ait pas été jugé bon d'y placer la possibilité de jouer à plusieurs, pourtant si rigolote. Il reste, même en solo, probablement le meilleur jeu de plate-forme de la Vita pour encore un moment.

Points positifs

  • Techniquement aussi sublime que dans le salon
  • Musiques fantastiques
  • Gameplay intelligent
  • Pas d'utilisation inutile du tactile
  • Le mode fantôme rigolo...

Points négatifs

  • Mais qui ne comble pas le vide de l'absence de jeu en coop'...

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires