Test : FIFA Football

FIFA Football - PSVita

Genre : Siimulation de foot

Date de sortie : 23 février 2012

Genre
Siimulation de foot
Date de sortie
23 février 2012 - France
Développé par
EA Sports
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
PSVita

FIFA, la licence de foot numéro 1 depuis maintenant quelques années, sortira son opus Playstation Vita le lendemain du lancement euro et US de la console. La version du creux de la main est-elle aussi convaincante que celle de la télé du salon ? Un brin de réponse par ici.

 
 
Konami et son Pro Evolution Soccer avaient accompagné la sortie de la 3DS l'an passé, alors pour ne pas faire de jaloux, c'est en toute logique qu' Electronic Arts et son FIFA Football escortent le lancement de la Playstation Vita chez nous. Chacun son truc. Mais attention, si la version 3DS de PES avait mine de rien de quoi décevoir un tout petit peu, celle de FIFA Football devrait véritablement combler les fans de ballons ronds. Dès les premières secondes de jeu, on écarquille un petit peu les yeux. C'est vraiment le FIFA de mon salon entre mes doigts. D'accord, ça commence à faire plusieurs fois que la Playstation Vita impressionne pour la qualité de ses conversions, comme récemment avec le fabuleux Ultimate Marvel Vs Capcom 3, mais force est de constater que nous n'en sommes pas encore revenus. C'est détaillé, joli, et sans beaucoup de concessions comparativement à la grande soeur.
 

Tourne tes cages que je marque un but

C'est donc, au moins graphiquement, le premier jeu de football bien gaulé sur console portable, n'ayons pas peur des mots. En ce qui concerne le moteur de jeu, celui-ci semble plutôt axé sur la version 2011 que 2012 puisqu'on ne retrouve pas le fameux nouveau moteur de collision, ou encore le système de défense. Mais comment adapter le gameplay de façon convaincante sur Vita ? Il est assez étonnant de constater que celui-ci n'a pas subit de changement majeur par rapport à sa version salon si l'on joue de manière traditionnelle, c'est à dire sans les options tactiles. L'absence de deux gâchettes est plutôt bien pensée, et L1 servira par exemple pour changer de joueur lorsque l'on n'a pas la balle mais aussi pour faire des gestes techniques lorsque le ballon rond est entre vos pieds. Si les commandes habituelles sont bien pensées, pour ce qui est du tactile c'est une toute autre histoire. Il est en toute franchise souvent plus gênant qu'autre chose, voire agaçant. Faire une passe à un autre joueur simplement en le touchant du doigt est en effet précis, mais c'est assez difficile de construire une action avec les doigts qui oscillent entre l'écran tactile et les boutons.
 
 
Choisir un défenseur en le sélectionnant au doigt pose aussi le même souci. Le pire c'est lorsqu'il s'agit de tirer. Le principe est pourtant loin, très loin d'être stupide puisque l'on part du principe que le dos tactile représente les cages de l'adversaire. Une pression du doigt quelque part dessus permet une sacrée précision pour atteindre la lucarne, et jauger la force du tir en fonction du temps de pression est assez intuitif. Mais la feature n'a vraiment sa place qu'en mode Deviens Pro, où ne contrôler qu'un seul joueur permet déjà un peu plus de fantaisie dans le gameplay. Mais la majeure partie du temps, nos doigts sont quand même fichus à l'arrière de la console et la tenue de celle-ci sans toucher le pavé tactile arrière n'est pas du tout ergonomique. Même si les tirs sont désactivés à plus de 30 mètres des cages, ça reste très difficile.
 

Elle a tout d'une grande

En revanche, une fois les options tactiles désactivées, vous pourrez profiter du contenu colossal que propose FIFA Football sur Playstation Vita. Il propose ce que l'on pourrait qualifier de fête du slip. Les 500 clubs sous licence officielle répondent présent bien évidemment. On peut surtout profiter du mode Carrière, et ainsi durant 15 saisons, pousser son perso à devenir un joueur/entraîneur d'exception. On retrouve le mode Compétition, avec plus d'une cinquantaine de coupes réelles de partout dans le monde, le mode Deviens Pro (gardien ou joueur), le Face-à-Face en ligne à 11 contre 11, le mode Entraînement, etc. Autant dire que les fans de la licence devraient en avoir pour leur argent.
 

Article rédigé par Jean-Marc Boyer , le

FIFA Football est une belle réussite. Techniquement impeccable et bénéficiant d'un contenu exemplaire, on pensera simplement à désactiver les fonctions tactiles du titre aussi rapidement que possible pour profiter d'une belle expérience.

Points positifs

  • Techniquement vraiment impressionnant, une mini-PS3
  • Le contenu qui ne lâche rien

Points négatifs

  • Le tactile qui au-delà de ne servir à rien, peut même gêner.

Commentaires