Test : Smart as...

Smart as... - PSVita

Genre : Coaching

Date de sortie : 31 octobre 2012

Genre
Coaching
Date de sortie
31 octobre 2012 - France
Développé par
XDEV
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PSVita
Parfois appelé
Smart As
Modes de distribution
Boutique
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

La Playstation Vita se dote, lentement mais sûrement, de nouveaux titres pour rendre son line-up bien plus attrayant (voire existant). Et quoi de plus simple qu'un bon petit programme d'entraînement cérébral pour pouvoir faire tourner la console à papa, maman et la copine ?

Test effectué à partir d'une version PSVita

 
 
Smart as... propose donc une foultitude de petits exercices cérébraux, à la manière de ceux du Doc Kawashima qui sévissent sur DS depuis déjà plusieurs années. Si ici il n'y a pas de scientifique japonais pour vous expliquer l'intérêt de faire quotidiennement travailler votre cerveau, c'est une voix que connaissent les amateurs de jeux Sony qui vous prend par la main, à savoir celle qui berce l'histoire de LittleBigPlanet depuis quelques années. Le parti pris de Smart as... est plutôt intéressant, puisqu'il divise votre cerveau en plusieurs zones, qu'il vous propose bien évidemment de travailler les unes indépendamment des autres. Une zone gère la logique, une autre l'arithmétique, une troisième le français et enfin la dernière est réservée à l'observation. Dans l'ensemble, l'application est plutôt bien foutue. Si certains exercices sont connus et archi-connus, tels que la lettre manquante qu'il faut écrire pour faire un mot, ou encore le calcul mental à effectuer le plus rapidement possible, d'autres sont vraiment originaux. Les fonctionnalités de la console sont bien exploitées, le tactile bien sûr pour simplement écrire, mais aussi par exemple le gyroscope. Pour celui-ci par exemple, on doit préparer un chemin pour un petit bonhomme qui suivra un chemin déjà tracé, afin qu'il arrive au bon endroit. Difficile à expliquer sans tester tiens...
 

Smart as Kawashima

Ce qu'il faut retenir, c'est une vingtaine de jeux différents, divisés en quatre catégories. L'entraînement quotidien permet en permanence de comparer ses performances dans les différentes parties de son cerveau, et des messages ne manqueront pas en permanence de vous rappeler par exemple à quel point vous excellez en arithmétique mais comme la logique vous fait cruellement défaut. Chaque exercice ayant plusieurs contraintes différentes (le niveau de difficulté, le temps et bien sûr l'exactitude de la réponse), Smart as... propose une vraie marge de progression. On regrette simplement que, même si c'est extrêmement rare, le tactile puisse être capricieux, ce qui a pour effet de faire baisser sa progression pour rien. Bordel. Au delà de ce petit défaut, la PS Vita se dote ici d'un jeu qui remplit parfaitement son office, d'autant qu'il mise aussi sur l'émulation entre joueurs. Grâce à la fonction NEAR de la console, il est possible de savoir qui est le plus intelligent parmi vos amis, mais aussi et surtout dans votre quartier, ville, ou même dans le classement mondial. Un jeu qui pourra donc plaire à maman, certes, mais qui lui inculquera aussi l'importance de l'esprit de compétition. Oui, même pour des exercices cérébraux.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Pour 30 euros, Smart As... propose ici un concept, certes entendu, mais dont la Vita manquait cruellement, à savoir un jeu pouvant s'adresser vraiment à toute la famille. En reprenant certains exercices ayant fait leur preuves et en en ajoutant d'autres plutôt sympathiques, utilisant judicieusement les différentes capacités de la console, Sony dote sa portable d'un agréable Kawashima like. On conseille vivement.

Points positifs

  • Exercices sympathiques
  • Bonne marge de progression
  • La PS Vita et ses fonctionnalités bien utilisées
  • Pas bien cher

Points négatifs

  • Les rares fois où le tactile fonctionne mal et qui pour le coup niquent les stats. Bordel.

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires