Test : PlayStation Vita Pets

PlayStation Vita Pets - PSVita

Genre : Tamagotchi évolué

Date de sortie : 04 juin 2014

Genre
Tamagotchi évolué
Date de sortie
04 juin 2014 - France
Développé par
Spiral House
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PSVita
Modes de distribution
Boutique

Confortée par le succès impressionnant des Nintendogs de la firme au grand N, la production de jeux animaliers a connu un nouvel essort, bien que relativement limité. C'est désormais au tour de Sony de se lancer dans l'élevage de toutous avec le bien nommé PS Vita Pets.

Test effectué à partir d'une version PSVita

 

Tamagotchien vous dites ?

Qu'on se le dise, les habitués de Nintendogs ne seront clairement pas dépaysés. Au premier abord, le titre de Spiral House s'apparente grandement à son modèle et nous place aux commandes d'un tamagotchi canin tout ce qu'il y a de plus classique : toilettage, jeux, nourriture et tout le tralala bien connu des heureux possesseurs de chiens.

Tout commence bien entendu par le choix de notre compagnon, et force est de déplorer un choix assez restreint. En effet, seules 4 races (Dalmatien, Husky, Labrador et Épagneul) sont disponibles, chacune proposant un mâle ou une femelle. Cela va de soi, vous pourrez élever plusieurs chiens individuellement en fonction de vos désirs.

Première surprise, et premier élément de distinction avec les autres jeux du genre : nos canidés sont dotés de parole. Pourquoi pas, se dit-on pour commencer, sauf qu'à la longue cette caractéristique risquera probablement d'agacer la plupart des joueurs. Les répliques, bien qu'en nombre tout à fait honnête, finissent par se répéter et entendre notre chiot parler avec la voix d'un être humain adulte a de quoi... déranger. Sans compter le mini-jeu des caresses durant lequel certains doubleurs se sont quelque peu lâchés sur les gémissements de plaisir. Un peu trop même. Malaise.
 

Double identité canine

Si les premiers instants de jeu peuvent laisser dubitatif quant à son potentiel, c'est en faisant la découverte d'un mystérieux livre que PS Vita Pets va démontrer son caractère unique et réellement intriguant. Car derrière le conventionnel concept d'élevage se cache en réalité un jeu d'aventure. L'idée est de s'occuper de notre chien, oui, mais de bien s'en occuper pour lui permettre d'acquérir des compétences via des jauges d'expérience. Ainsi, vous apprenez à votre adorable boule de poils à augmenter sa force, son agilité, son flair, etc, vous donnant ainsi accès à de nouveaux endroits de la carte à explorer. Sans compter les tours de dressage, et possibilités de personnalisation du chien qui ne manqueront certainement pas de faire sourire les plus tendres des coeurs.

L'histoire que l'on nous narre est celle d'un Roi, Rufus, ayant autrefois régné sur le domaine auquel appartient désormais notre demeure, et son chien, Cosmo, auquel il tenait encore plus que les joyaux de sa couronne. Un règne écourté par un monde en proie au chaos, qui le contraindra à dissimuler aux quatre coins du royaume les possessions les plus chères à son coeur. Dont l'armure en or de Cosmo... Inutile de vous en dire davantage, vous devinez bien quelle quête vous attend, vous et votre toutou, au bout du compte !

Dès lors, ce sont les promenades qui prennent le plus d'intérêt, le joueur étant plongé en vue première personne. Point regrettable, toutefois, les déplacements se limitent à des chemins sur rails. On doit donc se contenter d'avancer tout en observant autour de nous et en choisissant différents embranchements. Une façon comme une autre d'éviter de perdre les plus jeunes joueurs, probablement. Soit.
La zone explorable se veut modeste, nous donnant à découvrir des lieux divers, tel qu'un cimetière ou encore, le fameux château du Roi. Une heure de jeu typique sur PS Vita Pets consiste donc à bichoner son précieux ami à quatre pattes, le faire jouer, le nourrir puis l'emmener en promenade afin de faire progresser la trame narrative. Un concept tout à fait sympathique et qui finalement fait totalement sens, en plus d'apporter un certain renouveau à son genre.
 

Une agréable surprise

Voici comment l'on pourrait résumer PS Vita Pets, tout simplement. Si nous recommanderons des sessions d'une heure tout au plus, pour éviter de voir la lassitude pointer le bout de son nez, le jeu se montre plutôt généreux dans son ensemble et nul doute que les plus jeunes s'y plairont, la difficulté étant qui plus est tout à fait raisonnable et adaptée à un large public. L'on ressent clairement chez Spiral House la volonté de proposer une chouette expérience à tous les amoureux des chiens, enfants et adultes.

Techniquement, le jeu ne se moque clairement pas de ses potentiels acheteurs, et propose un rendu plus que correct accompagné d'une animation de qualité. Seul véritable reproche à ces bestioles virtuelles, avoir voulu les faire parler. Une fausse bonne idée, malheureusement, mais qui ne saurait toutefois pas éclipser les qualités certaines du titre.
Hormis cela, vos oreilles seront entre de bonnes pattes, le design audio et musical étant somme toute soigné.

Article rédigé par Wanda , le

S'il ne marquera pas le marché vidéoludique au même titre qu'un Nintendogs, faute à un manque de marketing et à une base de consoles installée encore assez maigre, PS Vita Pets est un jeu qui ne manque ni d'ambition ni de coeur. Bien au contraire, il transpire la bonne volonté et parvient à offrir un intérêt ludique que l'on attendait pas forcément dans le domaine des divertissements canins. Sans génie, mais fondamentalement solide et agréable, le bébé de Spiral House s'impose comme le seul titre du genre sur la dernière portable de Sony. Une valeur sûre ? Wouf !

Points positifs

  • Un concept osant le renouveau d'un genre balisé
  • La réalisation globale
  • Gameplay et interface bien pensés

Points négatifs

  • On aurait pu s'abstenir des chiens qui parlent
  • Répétitif à la longue
  • Les environnements extérieurs un peu pauvres

Commentaires

Jeux similaires