Test : MLB 14 : The Show

MLB 14 : The Show - PSVita

Genre : Un vrai sport de yankee

Date de sortie : 02 avril 2014

Genre
Un vrai sport de yankee
Date de sortie
02 avril 2014 - France
Développé par
Sony Computer Entertainment
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS3, PSVita
Modes de distribution
PlayStation Network

Si on vous demandait de citer des sports typiquement américains, nul doute que le football américain et le baseball seraient en bonne position parmis les plus nommés. C'est au second que MLB 14 se consacre, nous montrant au passage qu'il ne consiste pas seulement en un mec qui lance une balle tandis qu'un autre gars essaie de taper dedans avec une batte. En effet, c'est un peu plus compliqué que cela.

Test effectué à partir d'une version PSVita

 
 
Mais en France, le baseball n'a pas vraiment percé. Le sport doit bien avoir ses adeptes dans l'hexagone, mais nous sommes très loin de l'engouement qu'il suscite chez les yankees ou au Japon. Du coup, la question de l'intérêt commercial d'une sortie française, et européenne d'ailleurs, de MLB 14 : The Show se pose. En tout cas, Sony a dû s'en apercevoir, étant donné que l'éditeur a limité les frais liés à cette sortie au maximum. Ainsi, le titre ne sort qu'en version digitale et sans aucune localisation. Ce dernier point n'aidera certainement pas les anglophobes à accrocher au titre.
 

Du contenu à la batte

Mais faisons place au sport. Et de ce côté là, il y a de quoi faire, le titre proposant ce qu'il faut de modes de jeu avec en prime les licences officielles. Comme FIFA le fait pour le foot, MLB 14 se pose en véritable encyclopédie du base ball, incluant toutes les équipes officielles ainsi que les stades. En terme de modes de jeu, nous retrouvons les classiques match rapide et entrainement. Notez qu'un passage par ce dernier est indispensable pour vous habituer aux contrôles spécifiques au titre.
 
 
Mais le gros morceau réside dans les modes Franchise, qui vous permet de participer au championnat aux commandes d'une ou plusieurs équipes, et Road to the Show, qui vous demandera de créer un joueur pour lui faire gravir les échellons au sein de la MLB. Ces deux modes de jeu pourront vous occuper un nombre incalculable d'heures pour peu que vous accrochiez. Le mode Post Season, quant à lui, vous permettra de prendre part à un court championnat.
 

Un peu mou du genou

En terme de gameplay, le titre se divise en deux phases : celle au lancé et celle à la batte. Lors de la première, vous commencez par choisir le type de lancé que vous souhaitez faire (direct, lifté, coupé, etc... ) et la zone dans laquelle envoyer la balle avant de valider l'action. Si le batteur réussit à contrer votre lancé, vous aurez à récupérer la balle et à l'envoyer le plus rapidement à vos bases pour stopper la progression du batteur. Cette phase du lancé comporte un problème majeur : la caméra. Son orientation ne nous donne aucune visibilité sur la position des joueurs de notre équipe et la progression du batteur. Ceci étant dit, si votre adversaire se rate, cela ne vous posera pas de problème.
 
 
Concernant le rôle du batteur, le plus difficile est d'acquérir le bon timing. Plusieurs types de frappes sont disponibles, mais au final cela ne change pas grand chose, n'importe quelle frappe faisant l'affaire la plupart du temps. Si vous la réussissez, il faudra ensuite joindre aussi vite que possible une base, avant de vous faire sortir par l'équipe adverse.
L'air de rien, le gameplay de MLB 14 : The Show est riche, complet et profond. Cependant il néglige un point essentiel : le feeling qu'il procure. En effet, celui-ci est proche du néant, donnant la plupart du temps l'impression d'enchaîner des QTE mollassons.
 

Article rédigé par pattoune , le

MLB The Show est complet et propose un gameplay riche. Ce qui, sur le papier, en fait un titre interessant. Mais malheureusement, il néglige un point essentiel : le feeling. Si bien que la curiosité cède très vite sa place à l'ennui, le titre donnant l'impression d'être un menu interactif en 3D la plupart du temps. Et c'est quand même foutrement dommage.

Points positifs

  • Une véritable encyclopédie du baseball
  • De quoi s'occuper un bon moment
  • La musique
  • Techniquement honnête...

Points négatifs

  • ... Mais on a déjà vu beaucoup mieux
  • Un gameplay mou du genou
  • La caméra pas terrible
  • Tout en anglais

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

33 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires

Jeux similaires

OlliOlli - PSVita 7

OlliOlli

Genre Skate-board

Développé par Roll7

Edité par Roll7

Date de sortie 22 janvier 2014

Voir la fiche du jeu

Nidhogg - PSVita

Nidhogg

Genre Escrime

Développé par Messhof

Edité par Messhof

Date de sortie 15 octobre 2014

Voir la fiche du jeu