Test : The Ratchet & Clank Trilogy - PSVita

The Ratchet & Clank Trilogy - PSVita
Partager
Après Sly et Jak & Daxter, c'est au tour de Ratchet & Clank de voir leurs premières aventures téléportées sur la portable de Sony.

Test effectué à partir d'une version PSVita

Le minimum syndical

Inutile de chercher quelconque nouveauté dans ce portage Vita, il se veut quasi-identique à son homologue PS3, si ce n'est l'intégration du pavé tactile arrière, remplaçant les gâchettes originalement associées aux déplacements latéraux. Un choix logique, bien qu'un peu perturbant lors de la première prise en mains, mais qui s'assimile sans trop forcer.

Si l'absence de rajouts ou d'extras continue de décevoir, la principale déception provient avant tout de la présence effarante de bugs, certains pourtant absents de la version PS3. Des bugs parfois mineurs, parfois réellement agaçants, pour ne pas dire handicapants. La faute à un portage paresseux ? Probablement. Mass Media était déjà en charge du portage de la trilogie Jak & Daxter sur Vita, tristement réputé pour être truffé de bugs en tout genre. Le mixage audio, l'affichage, l'interface, tout y passe et nul doute que les connaisseurs de la saga se sentiront passablement agacés.

Autre fausse note, l'absence cruelle de certaines musiques dans le premier volet, dont la bande-originale a été purement et simplement amputée d'une bonne moitié de son contenu. Ainsi, l'on se retrouve avec une seule musique par niveau, tandis que dans la version originelle certains mondes comportaient pas moins de 4 à 5 morceaux différents en fonction des zones traversées. Frustrant. Un constat que l'on doit certainement davantage à un souci d'espace (trois jeux sur la même cartouche), qu'à un bug à proprement parler.

Une valeur sûre

Bon point néanmoins, mais qui est désormais devenu habituel chez Sony, tout achat de la version dématérialisée de la trilogie sur PS3 ou Vita active le cross-buy et gratifie donc le joueur de la deuxième version, gratuitement.

Impossible non plus de conclure sans évoquer le rendu visuel plus qu'honorable de la trilogie sur l'écran de la Vita, et le plaisir instantané provoqué par des jeux dont le potentiel ludique n'a décidément rien perdu de sa superbe.
Si ce portage HD de la trilogie qui a vu naître le plus célèbre duo intergalactique du jeu vidéo s'avère infesté de bugs parfois pénibles, il est difficile de bouder son plaisir car, qu'on se le dise, (re)découvrir ces trois gemmes du genre action/plateforme sur console portable est tout bonnement grisant. La saga d'Insomniac Games continue d'afficher une insolente jeunesse et ce même après bientôt 12 années d'existence.
10 septembre 2014 à 10h38

Par

Points positifs

  • Du bon vieux Ratchet sur Vita
  • Jouabilité agréable
  • Rapport quantité/qualité/prix honnête

Points négatifs

  • Des bugs agaçants
  • Aucun ajout bonus
  • La bande-musicale du premier volet sévèrement amputée

Jeux similaires

Sly Cooper : Voleurs À Travers Le Temps

Rayman : Legends

  • Genre : Plate-formes
  • Date de sortie France : 12 septembre 2013
  • Développé par : Ubisoft
  • Edité par : Ubisoft

Murasaki Baby

Revenir en haut