Une petite fille au visage que d’aucun qualifierait de spécial (une bouche sur le front, des yeux mal proportionnés, trois cheveux sur le crâne) se réveille en pleine nuit et réclame sa maman. Vous allez devoir l’aider en lui tenant la main. Vraiment. Il faudra toucher l’écran tactile de la PS Vita pour aider la petite héroïne de
Murasaki Baby à avancer. Attention, il ne faudra pas tirer comme un fou où sinon l’enfant tombera. C’est là tout le génie du jeu. Ne pas se contenter de nous faire avancer la Baby du titre mais nous pousser à faire attention et prendre son temps. Ce n’est pas un jeu pour les bourrins. On s’attachera assez vite à ce petit être grâce à ce procédé et aux multiples regards vers le joueur de notre héroïne. Des petits détails qui rendent cette petite fille encore plus tangible et crédible aux yeux du joueur. De plus, lors de son aventure, elle rencontrera d’autres enfants abandonnés aux histoires toutes aussi intéressantes et touchantes. Tout ça pour nous mener vers un final assez touchant et bien vu dans l’optique du quatrième mur brisé du jeu.
Prendre un enfant par la main
Mais ce jeu ne se contente pas de toucher notre petit cœur de gamer sensible mais aussi d’imaginer un gameplay qui sied parfaitement à la console de
Sony. Outre l’utilisation de l’écran tactile avant pour prendre la main de l’héroïne, le pavé tactile arrière sert pour enclencher les pouvoirs entre les mains du joueur. A savoir, faire défiler différents fonds pour ensuite enclencher des pouvoirs liés aux fonds en question. Par exemple, le fond avec le moulin vous permet de faire souffler quelques rafales de vent pratiques pour éliminer les ennemis. Plusieurs pouvoirs sont proposés tout au long de l’aventure pour renouveler tout le temps l’expérience, ce qui est parfait. De plus, il y a de vraies bonnes idées comme le pouvoir d’inversion de gravité. On retourne la console et on se retrouve sur ce qui était le plafond jusque là. Chaque niveau du jeu propose quatre nouveaux pouvoirs propres au niveau en question.
Hit me Baby One More Time
Là où le bat blesse et où votre serviteur s’est posé une grande question sur la notation du jeu, c’est la durée de vie. Le jeu se finit grosso modo en 1h40 sans vraie rejouabilité. C’est là qu’on se retrouve face au dilemme de la notation un peu arbitraire dans le jeu vidéo. Le jeu ne sera donc pas (trop) réprimandé pour cela. Mais comme il proposait un gameplay vraiment intéressant, il laisse vraiment l’impression d’une ébauche de gameplay que l’on aurait aimé voir approfondi. Cela dit,
Murasaki Baby charme de par son univers glauque et son propos qui tire vraiment parti des fonctions de la PS Vita. Bref, il a plus d’identité que nombre de jeux qui durent 20 heures et gagne ainsi les galons de soft vraiment recommandable. De quoi nous faire attendre avec impatience les futures réalisations du studio
Ovosonico qui en est ici à l’ébauche d’une œuvre qui pourrait être vraiment singulière dans le monde du jeu vidéo.