Bien que ses univers disposent souvent d’une patte artistique agréable et très reconnaissable, le développeur
Nihon Falcom n’est pas exactement connu pour ses prouesses techniques, que ce soit sur la série des
Kiseki ou sur celle, plus connue, des
Ys.
Sen no Kiseki marque l’entrée de la première dans l’univers dans la full 3D et cela ne se fait pas sans heurt. La modélisation des personnages est correcte, mais les décors rappellent les premiers jeux de cette génération, avec des textures franchement à la ramasse. Par ailleurs, les chargements sont assez longuets tant sur PS3 que sur PS Vita, et le titre se permet malgré tout de ramer quelque peu et de proposer des saccades très remarquables (notamment en combats). Il serait facile de tout pardonner à
Falcom, avec son image de boîte sympa qui a qui plus est régalé les visiteurs du Tokyo Game Show d’un concert live par son équipe de compositeurs, mais en 2013 et à l’aube de la nouvelle génération, ces petites tares font tout de même assez tâche.
Reste un gameplay qui a fait ses preuves dans les précédents
Kiseki et se révèle aussi solide qu’accrocheur. Les combats se jouent en tour par tour, avec quelques originalités pour la plupart bien connues des fans : l’importance du placement, qui peut faire gaspiller un tour au joueur s’il est trop loin de l’ennemi, ou au contraire lui permet d’utiliser des attaques de zones sur des ennemis regroupés. Les orbes élémentales équipées sur les persos peuvent changer leur disposition du tout au tout, tandis que la gestion du temps de chargement des sorts ou de la barre de points de compétences nécessaires pour effectuer des techniques sont autant d’éléments qui confèrent à
Sen no Kiseki une profondeur bienvenue.
A quand en occident ? Et bien, c’est à dire que…
Tout cela, couplé à des bases scénaristiques très solides héritées des précédents épisodes, font de
Sen no Kiseki un titre prometteur, très attendu au Japon où
Nihon Falcom espère vendre pas moins de 450 000 exemplaires de son titre. Il s’agirait du meilleur démarrage pour un jeu estampillé
Kiseki. Une sortie en occident est malheureusement loin d’être à l’ordre du jour, le retard accumulé sur la localisation des précédents épisodes étant catastrophique : après
Trails in the Sky Second Chapter, prévu chez nous l’an prochain, il faudra encore attendre les arrivées plus ou moins probables de
Trails in the Sky The 3rd,
Zero no Kiseki et
Ao no Kiseki avant d’obtenir le bagage recommandé pour s’attaquer à cette nouvelle épopée. Espérons que la sortie prochaine des deux premiers
Trails in the Sky sur Steam, en anglais, donnera un petit coup de boost à la côte de popularité de cette série qui le mérite franchement !