Pour ceux qui seraient passés à côté, précisons que ce
Mario Kart 8 Deluxe intègre d'office les DLC sortis à l'époque sur Wii U, histoire de proposer un contenu un peu plus étoffé qu'à l'origine. Les joueurs retrouveront donc cette fois-ci pas moins de 48 pistes, il y a de quoi faire, même si aucune inédite n'est ici proposée (les courses en plus faisant partie des DLC). Une petite déception donc, surtout pour ceux ayant déjà saigné le titre dans tous les sens – et ils ont du y passer du temps tant les raccourcis et autres passages secrets sont nombreux. En revanche, quelques pilotes inédits sont bel et bien de la partie (ouf), comme les Inklings garçon et fille de
Splatoon ou encore le roi Boo. Précisons que tout ce beau monde est débloqué d'office (tout comme les coupes et les niveaux de difficulté), à une exception près : Mario Doré, qui attendra bien sagement que le joueur ait débloqué l'or dans toutes les coupes en mode 200cc. Bon courage. Le Mode Bataille a lui aussi été légèrement étoffé (et amélioré) avec l'arrivée d'un mini-jeu inédit baptisé Traque sur la Piste. Il s'agit en fait d'une variante des policiers et des voleurs qui se joue à six contre six. Les joueurs incarnant les policiers doivent attraper les gredins et les mettre en cage, sachant que la partie est gagnée quand ils sont tous en cage. Une nouveauté vraiment sympathique, même si tous les autres mini-jeux étaient déjà de bonne qualité (Bob-Ombs à Gogo, Capture de Soleil, Bataille de Pièces, Bataille de Ballons). Tous ces modes ont droit à quelques nouveaux tracés, ce qui porte désormais le nombre d'arènes à huit.
Kartographie
Toujours concernant les nouveautés, mais cette fois-ci au rayon du gameplay, sachez qu'il est désormais possible de cumuler deux objets, comme ce que proposait à l'époque
Mario Kart : Double Dash !! sur GameCube. De quoi, au choix, déchaîner les flammes de l'enfer sur les premiers de la course ou bien garder quelques cartouches au cas où... Un nouveau niveau de mini-turbo a été rajouté et se montre redoutablement efficace même si forcément plus difficile à sortir, et pour contrebalancer le fire hopping a disparu. Pour ceux qui ne sauraient pas, il s'agissait d'une mécanique permettant de prolonger le boost en sautillant pendant qu'il était activé. De quoi remettre les compteurs à zéro, notamment en ligne ou certains avaient masterisé la chose là où d'autres ne savaient même pas qu'elle existait. Enfin, une sorte de mode automatique a été rajouté et il permet aux plus que néophytes d'avoir droit à une conduite extrêmement simplifiée puisqu'il est impossible pour le kart de sortir de la piste. Sympa pour faire découvrir ''
ton nouveau machin électronique sur ta Nintendo'' à Mamie sans qu'elle aille dans le décor toutes les cinq secondes, en sommes. D'ailleurs, concernant le jeu à plusieurs, précisons qu'il fait un peu mal au framerate, qui redescend alors à 30 fps, même si ça reste tout de même plus que correct, d'autant plus qu'aucun lag ne se fait sentir.
Nintendo a aussi optimisé tout son petit monde et rééquilibré les choses, histoire qu'il n'y ait plus (ou en tout cas moins) de pilotes plus efficaces que d'autres, même si quelques différences se font toujours sentir, surtout dans le mode Bataille. Pour plus de détails concernant le jeu en lui-même et non les nouveautés, notre test se trouve
par ici.