Test : Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart 8 Deluxe - Nintendo Switch

Genre : Mario Kart

Date de sortie : 28 avril 2017

Genre
Mario Kart
Date de sortie
28 avril 2017 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Nintendo Switch
Parfois appelé
Mario Kart Switch
Modes de distribution
Boutique
Nintendo eShop

Sorti grosso modo à la même période en 2014, Mario Kart 8 était un vrai bon nouvel opus, même s'il a malheureusement souffert du désamour des joueurs envers la Wii U. C'est donc tout naturellement que Nintendo a décidé de lui donner une seconde chance, cette fois-ci sur Switch, la nouvelle machine se vendant comme des petits pains. Baptisée pour l'occasion Deluxe, cette version propose-t-elle suffisamment de changements et nouveautés pour convaincre les fans de ressortir la carte bleue ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Pour ceux qui seraient passés à côté, précisons que ce Mario Kart 8 Deluxe intègre d'office les DLC sortis à l'époque sur Wii U, histoire de proposer un contenu un peu plus étoffé qu'à l'origine. Les joueurs retrouveront donc cette fois-ci pas moins de 48 pistes, il y a de quoi faire, même si aucune inédite n'est ici proposée (les courses en plus faisant partie des DLC). Une petite déception donc, surtout pour ceux ayant déjà saigné le titre dans tous les sens – et ils ont du y passer du temps tant les raccourcis et autres passages secrets sont nombreux. En revanche, quelques pilotes inédits sont bel et bien de la partie (ouf), comme les Inklings garçon et fille de Splatoon ou encore le roi Boo. Précisons que tout ce beau monde est débloqué d'office (tout comme les coupes et les niveaux de difficulté), à une exception près : Mario Doré, qui attendra bien sagement que le joueur ait débloqué l'or dans toutes les coupes en mode 200cc. Bon courage. Le Mode Bataille a lui aussi été légèrement étoffé (et amélioré) avec l'arrivée d'un mini-jeu inédit baptisé Traque sur la Piste. Il s'agit en fait d'une variante des policiers et des voleurs qui se joue à six contre six. Les joueurs incarnant les policiers doivent attraper les gredins et les mettre en cage, sachant que la partie est gagnée quand ils sont tous en cage. Une nouveauté vraiment sympathique, même si tous les autres mini-jeux étaient déjà de bonne qualité (Bob-Ombs à Gogo, Capture de Soleil, Bataille de Pièces, Bataille de Ballons). Tous ces modes ont droit à quelques nouveaux tracés, ce qui porte désormais le nombre d'arènes à huit.

Mario Kart 8 Deluxe

Kartographie

Toujours concernant les nouveautés, mais cette fois-ci au rayon du gameplay, sachez qu'il est désormais possible de cumuler deux objets, comme ce que proposait à l'époque Mario Kart : Double Dash !! sur GameCube. De quoi, au choix, déchaîner les flammes de l'enfer sur les premiers de la course ou bien garder quelques cartouches au cas où... Un nouveau niveau de mini-turbo a été rajouté et se montre redoutablement efficace même si forcément plus difficile à sortir, et pour contrebalancer le fire hopping a disparu. Pour ceux qui ne sauraient pas, il s'agissait d'une mécanique permettant de prolonger le boost en sautillant pendant qu'il était activé. De quoi remettre les compteurs à zéro, notamment en ligne ou certains avaient masterisé la chose là où d'autres ne savaient même pas qu'elle existait. Enfin, une sorte de mode automatique a été rajouté et il permet aux plus que néophytes d'avoir droit à une conduite extrêmement simplifiée puisqu'il est impossible pour le kart de sortir de la piste. Sympa pour faire découvrir ''ton nouveau machin électronique sur ta Nintendo'' à Mamie sans qu'elle aille dans le décor toutes les cinq secondes, en sommes. D'ailleurs, concernant le jeu à plusieurs, précisons qu'il fait un peu mal au framerate, qui redescend alors à 30 fps, même si ça reste tout de même plus que correct, d'autant plus qu'aucun lag ne se fait sentir. Nintendo a aussi optimisé tout son petit monde et rééquilibré les choses, histoire qu'il n'y ait plus (ou en tout cas moins) de pilotes plus efficaces que d'autres, même si quelques différences se font toujours sentir, surtout dans le mode Bataille. Pour plus de détails concernant le jeu en lui-même et non les nouveautés, notre test se trouve par ici.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Alors, certes, Mario Kart 8 Deluxe ne propose pas énormément de grosses nouveautés, et pas du tout de nouveaux circuits. Certes, si vous avez déjà fait le jeu sur Wii U vous n'y verrez peut-être pas grand intérêt. Et pourtant, le savoir-faire Nintendo est toujours là, au meilleur de sa forme. Avec ses quelques ajouts (Traque sur la Piste, une poignée de pilotes, possibilité d'avoir deux objets...), ses rééquilibrages et ses petites optimisations, cette édition Deluxe se pose évidemment comme la version ultime à avoir, d'autant plus que la version d'origine n'a pas rencontré le succès escompté sur Wii U... Dommage en revanche que quelques petits soucis soient toujours de la partie même s'ils sont mineurs, comme quelques petites injustices, notamment dans le mode Bataille, ou encore un framerate moins convaincant lors de parties à plusieurs.

Points positifs

  • Les DLC inclus d'office
  • Traque sur la Piste, vraiment sympa
  • Mieux optimisé
  • Mode Bataille amélioré
  • Gros contenu
  • Toujours aussi technique
  • Mais aussi accessible

Points négatifs

  • Toujours des injustices
  • Pas de circuits inédits
  • Un peu moins fluide à plusieurs

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires

Jeux similaires