Test : Snipperclips

Snipperclips - Nintendo Switch

Genre : Enigmes et coups de ciseaux

Date de sortie : 03 mars 2017

Genre
Enigmes et coups de ciseaux
Date de sortie
03 mars 2017 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Nintendo Switch
Modes de distribution
Nintendo eShop

Des cousins éloignés des shadoks qui se coupent les uns les autres sur fond de cahier d'écolier. Voici Snipperclips, un petit jeu de réfléxion exclusif à la Nintendo Switch, disponible dès à présent sur l'eShop.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch


Snipperclips est une exclusivité Nintendo Switch, l'une des seules du lancement de la console. Pour la modique somme de 20 euros, il propose quelques heures de casse-tête, seul ou à plusieurs à travers 3 modes de mini-jeux. Le principe des casse-têtes de Snipperclips est plutôt rigolo. Chacun incarne un petit bonhomme possédant différentes fonctions. Il bouge, il saute, son corps tourne autour de lui-même et, surtout, peut couper ses compères. Lorsque vous superposez l'un des personnages par dessus l'autre, vous pouvez couper la forme de votre corps par dessus la sienne. Donc couper votre pote. C'est un peu malsain là, dit comme ça, mais en fait ils le prennent très bien, c'est leur délire entre eux.

Shadok style

"Coupe, vas-y, je te paierai pas" Serge Benamou

Ces simples bases permettent de voir apparaître toutes sortes d'énigmes. Remplir certaines formes, et donc couper les personnages en fonction, ou essayer de faire passer un ballon de basket dans le panier, activer des mécanismes... Si les énigmes et casse-têtes semblent dans l'énoncé plutôt habituels, c'est la manière de les résoudre qui est ici originale, avec une physique assez intelligente des personnages et accessoires. De plus, le principe de découpage permet de faire de son shadok un véritable outil, en fonction de la forme que vous allez lui donner.


Enigmes et ciseaux

Des ciseaux et des hommes

Trois modes sont disponibles pour au total une trentaine d'énigmes et casse-têtes. Une quinzaine sont jouables en solo mais, très honnêtement, c'est plutôt galère puisqu'il faut incarner à tour de rôle les deux personnages à l'écran. Enfin, c'est une difficulté en plus diront certains, mais Snipperclips a clairement été créé pour être joué à plusieurs. Vraiment agréable, il propose hélas une durée de vie relativement faible pour le prix pratiqué. Il vous faudra probablement entre 2 et 4 heures pour venir à bout de tous les casse-têtes, et leur rejouabilité n'est pas évidente. Il y a bien 3 mini-jeux en option, eux aussi praticables à 4. Un dojo où il faut se découper les uns les autres mais qui n'a pas vraiment d'intérêt, et un hockey, ainsi qu'un basket.

A 4, c'est toujours plus rigolo

Et les Shadoks pompaient

Malgré l'ingéniosité du gameplay et la créativité dont il faut faire part parfois pour résoudre quelques énigmes assez retorses, on regrette que ce Snipperclips ne propose pas plus de contenu, même si l'on se doute bien qu'il bénéficiera d'autres énigmes en téléchargement à terme. De plus, on ne peut pas s'empêcher de regretter que, au final, le titre aurait été jouable sur n'importe quelle autre plate-forme que la Switch. Ce qui est un petit peu dommage pour une exclu de lancement.

Article rédigé par JoKeR , le

Snipperclips est un sympathique jeu de réflexion exclusif à la Nintendo Switch. Proposant une mécanique de jeu assez originale et demandant parfois pas mal de créativité pour venir à bout des casse-têtes, il reste cependant un petit peu léger en contenu pour le prix demandé. Il reste une valeur sûre pour passer quelques soirées sympathiques, surtout à plusieurs.

Points positifs

  • Enigmes ingénieuses
  • Physique rigolote
  • Le jeu à plusieurs très sympa
  • Facile à appréhender au début, retors sur la fin

Points négatifs

  • Un petit peu court
  • Faible potentiel de rejouabilité

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires

Jeux similaires