Test : Le Retour de Détective Pikachu - Nintendo Switch

Le Retour de Détective Pikachu - Nintendo Switch
Partager
En 2016 sur 3DS sortait Détective Pikachu, spin-off de la série Pokémon qui tentait une approche à la Sherlock Holmes. Quelques années plus tard et avec en plus un film en live action sorti depuis, les développeurs remettent le couvert avec Le Retour de Détective Pikachu, cette fois sur Nintendo Switch.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Nous suivons donc une fois de plus un Pikachu à la voix grave et accro à la caféine ainsi que son partenaire humain, Tim. Ce dernier a la capacité de comprendre son Pokémon, là où tous les autres n'entendent que des ''Pika Pika !'', et tous deux sont à la recherche du père de Tim, l'ancien partenaire de Pikachu. Il leur faudra pour ce faire résoudre des affaires plus ou moins (surtout moins) complexes pour en apprendre plus sur la disparition du paternel... même si hélas tout ceci prend énormément de temps avant de se mettre en place. L'intrigue ne se développe en effet réellement que sur la fin du jeu, et autant dire que ce n'est pas si simple d'arriver jusque là.

Eurêpika !

Non pas à cause d'une difficulté rebutante mais tout simplement parce que Le Retour de Détective Pikachu est hautement soporifique. Et ce pour plusieurs raisons, à commencer par ses pavés de textes particulièrement inintéressants. Certes, il est normal pour un jeu d'enquête de se baser sur les dialogues, mais ils sont hélas très mal écrits ici et ne parviennent pas à garder le joueur intéressé sur le long cours. Les seuls qui y trouveront peut-être leur compte sont les gros Pokéfans puisque diverses informations concernant les Pokémon sont dévoilées en jeu, et les plus jeunes qui peuvent ici découvrir leur premier jeu d'enquête dans une licence qu'ils connaissent et aiment sans doute déjà. À condition qu'ils aiment lire, les doublages n'étant pas traduits en français (anglais et japonais uniquement).

Le Retour de Détective Pikachu

Il est bien difficile aussi de s'intéresser aux enquêtes tant elles sont simplissimes et prévisibles. Côté gameplay, on se retrouve pourtant sur quelque chose d'assez classique et qui a déjà fait ses preuves dans bien des jeux du genre : on interroge des témoins, on fouille les lieux du ''crime'' et on fait des déductions pour petit à petit arriver à la vérité. Là encore, Le Retour de Détective Pikachu semble se tourner vers les plus jeunes puisqu'il est tout simplement impossible d'avoir faux. Vous choisissez la mauvaise réponse ? Pas grave, vous avez tout le loisir d'essayer avec autre chose. Certes, cela peut éviter la frustration, mais ça enlève tout de même tout le charme du genre... Mais de toute façon, les réponses sont tellement évidentes qu'il faut vraiment le faire exprès pour se tromper.

Le Retour de Détective Pikachu

Des enquêtes... Soporifik


On apprécie en revanche la possibilité d'incarner Pikachu et d'utiliser diverses montures pour se balader et profiter de leurs compétences, comme le flair d'un Caninos, par exemple. De quoi se détourner un peu de la routine qui, en dehors de ça, nous demande d'incarner Tim qui interroge les humains tandis que Pikachu discute avec leurs Pokémon, toutes les personnes dans cette ville ayant forcément un partenaire Pokémon. Le titre tente bien de temps à autres un peu plus de diversité avec de petits QTE, mais là encore sans véritable intérêt ni défi puisqu'impossibles à louper. Les enquêtes secondaires, données par des PNJ, n'offrent de leur côté aucune récompense, ne donnant pas vraiment envie de les terminer.

Le Retour de Détective Pikachu

Le Retour de Détective Pikachu est également très en retard sur son époque techniquement parlant et se rapproche même de son aîné qui, pour rappel, 1. est sorti sur une console portable et 2. est sorti il y a presque huit ans. La modélisation des personnages est plus que sommaire, les animations sont rigides, les décors sont globalement vides et on ne parle même pas des textures de certaines zones... On apprécie en revanche la traduction française intégrale pour les textes (avec le petit tacle mignon au film) et le doublage de qualité, même si on regrette l'absence de véritable ambiance sonore.
À part si vous avez un jeune joueur chez vous qui est fan de Pokémon et qui pourrait vouloir se lancer dans son premier jeu d'enquête, il est bien difficile pour nous de vous conseiller de vous pencher sur Le Retour de Détective Pikachu. En plus d'être vraiment vilaine, cette suite renferme des enquêtes trop faciles, un gameplay quasi inexistant et des fournées de textes sans intérêt. Sur une dizaine d'heures, ça fait quand même beaucoup.
13 octobre 2023 à 13h38

Par

Points positifs

  • Une traduction française intégrale
  • Toujours amusant de voir un Pikachu à la voix si grave
  • Le système de montures

Points négatifs

  • Vraiment pas beau
  • Des enquêtes beaucoup trop simplistes
  • Un gameplay presque inexistant
  • Une histoire qui n'avance pas
  • Des dialogues inintéressants

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut