Test : Mario Golf : Super Rush - Nintendo Switch

Mario Golf : Super Rush - Nintendo Switch
Partager
La mythique série des Mario Golf revient avec Mario Golf : Super Rush, plein de bonne volonté et exclusif à la Nintendo Switch.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Mario Golf, c’est un peu le bon pote qu’on oublie mais qui revient de temps en temps et avec qui on prend un grand plaisir à aller boire un verre et se remémorer les bons souvenirs d’antan. Évidemment, chaque itération de la série a apporté son lot de nouveautés et de petites mécaniques originales, histoire pour Nintendo de montrer qu’ils restent toujours les meilleurs en ce qui concerne le renouvellement à outrance de leurs licences phares. Mario Golf : Super Rush, développé par les habitués de Camelot, ne déroge pas à la règle et propose un concept fun et accrocheur pour cette version uniquement destinée à la Switch.


À la manière d’autres titres estampillés « sports game » de chez Nintendo, la campagne principale de Mario Golf : Super Rush (« l’aventure golfique ») vous place dans la peau d’un Mii de votre choix plutôt que d’un personnage connu de la marque. C’est une position intéressante, qui permet de prendre un peu de recul et de façonner votre propre avatar qui aura des caractéristiques à développer, comme dans tout bon RPG qui se respecte. Ce Mii sera donc votre personnage que vous devrez faire progresser dans différents « villages », chacun proposant son propre environnement, abritant magasins d’accessoires dans lesquels dépenser vos sous, habitants qui vont tous de leur petite remarque, mais également tournoi de golf dans lequel vous devrez exceller afin de passer à la suite de l’aventure. Les tournois se focalisent vraiment sur le jeu proprement dit et il ne sera pas question de pari ou de jeu d’argent, mais si vous cherchez un site sur les paris, n’hésitez pas à télécharger l’appli Betway. Cette campagne s’étale sur une dizaine d’heures, mais reste évidemment très sage dans son rythme et son déroulé. On pourra regretter quelques pics de frustration au moment où il faudra terminer champion de quelques tournois pour continuer, ce qui vous vaudra de recommencer des épreuves assez longues si vous échouez (et souvent sur le dernier trou...).

Mario Golf : Super Rush

Club privé

Fonctionnant avec une mécanique de progression en niveau, Mario Golf : Super Rush vous permet donc de vous améliorer à chaque instant, même lorsque vous vous faites écraser à une partie ou pendant un entraînement anodin. Chaque frappe, coup réussi ou balle sortie d’un bunker vaut un certain nombre de points d’expérience qui vous permettront de faire évoluer les caractéristiques de votre Mii : force de frappe, maîtrise des effets, contrôle de vos coups… Tant de facettes de votre joueur qui, une fois améliorées, vous feront devenir un vrai expert du green. D’ailleurs, d’autres éléments amélioreront votre jeu et notamment des clubs de golf qui vous donneront certains avantages (parfois bizarres) pour notamment vous défaire de boss et vous extirper de tournois plus compliqués que d’autres. Entre les améliorations liées aux coups et à la maîtrise du club, vous pourrez surtout booster votre endurance et la rapidité de vos sprints, soutenant la nouvelle mécanique introduite par ce Mario Golf : Super Rush qui, comme son nom l’indique, vous permettra de rejoindre la balle, à pied, entre chaque coup.

Mario Golf : Super Rush

Cette mécanique est mise à profit dans plusieurs modes puisque vous devrez littéralement vous déplacer entre chaque coup de club. La vitesse des déplacements est gérée à travers une barre d’endurance et une vitesse de base qui peuvent être améliorées avec vos points d’expérience. Sur le chemin, vous pourrez ramasser des cœurs pour remplir votre jauge d’endurance et exécuter de nouveaux « sprints » plus rapidement. Dans le mode campagne, cette mécanique de rush peut être plus ou moins importante selon les règles du tournoi, puisque certains vous demanderont de finir les parcours avant vos concurrents, alors que d’autres simplement de terminer les trous en le moins de coups possible. La mécanique du “rush” est, certes, importante dans la campagne, mais prend tout son sens dans le mode “Speed Golf”, mode qui cristallise l’intérêt de cet ajout.

Mario Golf : Super Rush

Par-à-pluie

Dans le “Speed Golf”, vous devrez terminer les parcours le plus rapidement possible. L’intérêt du mode réside en la gestion de votre endurance et de votre coup spécial que vous pourrez recharger en grappillant des pièces le long du chemin. Ici, vous pourrez, en plus de votre Mii, choisir l'un des 16 personnages disponibles et issus de l’univers de Mario. Chaque protagoniste possède ses forces et ses faiblesses ainsi qu’un coup spécial qui permet de ralentir vos adversaires et de vous donner un temps d’avance pour vous diriger plus rapidement vers le green. C’est un mode vraiment original, qui permet de reprendre l’essence même d’un Mario Golf en lui donnant un intérêt en terme de rythme (surtout lorsque l’on est moins fan du parcours de golf pépère et sans stress). Un autre mode est également disponible : le Golf Mêlée. Ce dernier est un poil moins subtil que le Speed Golf puisqu’il vous faudra terminer un parcours en trois trous le plus rapidement possible dans des environnements remplis d’obstacles et/ou de modificateurs de vitesse. C’est un peu le chaos, mais si c’est ce que vous cherchez avec des amis, c’est une possibilité pour des parties d’apéros plutôt animées, que vous pourriez contacter entre deux paris sur Betway. Enfin, un mode « Golf Standard » plaira aux darons de la série, ceux qui aiment se poser et faire une partie de golf tranquillement en ne se reposant que sur la précision des coups. Le jeu vous offre la possibilité de mettre des effets à vos coups, aussi bien dans la trajectoire de la balle que dans un effet de rotation de cette dernière. Cela, mêlé aux conditions climatiques ainsi qu’au dénivelé du terrain, vous oblige à adapter votre jeu et à pratiquer votre golf jusqu’à réaliser les meilleures approches du green en aussi peu de coups que possible. Sachez que chaque mode propose la possibilité de jouer soit en manuel, soit à l’aide de la reconnaissance des mouvements. Cette dernière est certes ludique mais manque de subtilité, surtout lorsqu’il s’agit d’appliquer des effets à la balle. Retenez simplement que si vous cherchez la performance, le contrôle de votre personnage en mode manuel est indispensable.

Mario Golf : Super Rush

Pour terminer sur un brin de technique, Mario Golf : Super Rush n’offre pas la meilleure prestation que le géant de Kyoto a pu fournir ces derniers temps. Les décors sont, pour la plupart, assez vides et on aura été surpris de voir de l’aliasing parcourir notre écran à plusieurs reprises durant les parties. C’est assez rare sur des jeux Nintendo pour être relevé, notamment lorsqu’il s’agit de jeux exclusifs à la Switch et, surtout, ne sont pas des remakes/remasters comme on a pu en voir à la pelle ces derniers temps.

Mario Golf : Super Rush
Mario Golf : Super Rush est une proposition originale pour une série vieille comme le monde, dont on pourra se lasser assez rapidement en solo, mais qui offre quelques parties de franches rigolades en multi. Le tout est, hélas, servi avec des mécaniques de « motion control » pas toujours précises ainsi que d’une réalisation en deçà de ce que Nintendo sait nous offrir habituellement.
18 juillet 2021 à 12h42

Par

Points positifs

  • Un concept fun et accrocheur
  • Le côté RPG de Mario Golf est de retour
  • Le mode Speed Golf
  • Une campagne plutôt intéressante à suivre
  • Toujours drôle en multi

Points négatifs

  • Techniquement en deçà des productions Nintendo habituelles
  • Devient lassant en solo
  • Pas tant de contenu que ça

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut