Test : Fire Emblem Engage - Nintendo Switch

Fire Emblem Engage - Nintendo Switch

Fire Emblem Engage - Nintendo Switch

Genre : Stratégie au tour par tour

Partager
Presque quatre ans après la sortie de l'excellent Three Houses, la série des Fire Emblem est de retour sur Nintendo Switch dans un épisode inédit baptisé Fire Emblem Engage. Alors, toutes les étoiles sont-elles alignées pour filer le parfait amour avec ce nouvel opus ?

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Avant toute chose, rappelons pour ceux qui ne le savent pas que Fire Emblem est une vieille série de tactical-RPG en provenance de chez Intelligent Systems et Nintendo et ayant rencontré un énorme succès international depuis la sortie de Awakening sur 3DS, qui proposait au passage une difficulté à la carte pour ceux qui avaient peur de perdre définitivement les soldats sur le champ de bataille. La mort permanente est en effet une composante essentielle de tout épisode de la série, même si désormais les moins hardis peuvent modifier cette fonctionnalité dans les menus. De quoi rendre le tout bien plus accessible.

Gentils vs Méchants

Quoi qu'il en soit, ce Fire Emblem Engage suit l'histoire du Dragon Divin, héros ou héroïne incarné(e) par le joueur et devant faire la bagarre face à des ennemis qui ont réveillé son ennemi de toujours, le Dragon Déchu. Notre personnage peut fort heureusement compter sur l'aide d'une plâtrée d'alliées qui ont peur pour leur pays, mais aussi d'Emblèmes, qui sont en fait les esprits des héros des autres épisodes de la série enfermés dans des bagues et à invoquer pour bénéficier de leur force et leurs aptitudes. Une intrigue tout ce qu'il y a de plus classique pour un Fire Emblem, même si on aurait aimé un peu plus de nuance après le Three Houses qui nous poussait à affronter nos anciens camarades de classe. D'autant plus que les différents personnages sont ici assez oubliables pour la plupart.

Fire Emblem Engage

L'histoire avance bien sûr en progressant dans les différents chapitres et se consolide dans le QG de notre fine équipe, appelé ici Somniel. Au départ bien vide, cet endroit se remplit petit à petit avec des boutiques et d'autres activités plus ou moins intéressantes à faire, sans oublier bien sûr les différents personnages rencontrés en chemin. Il est possible de discuter avec ces derniers ou encore de leur offrir des cadeaux pour faire grimper la jauge d'amitié, sans oublier de leur faire faire un peu d'exercice dans l'Arène, cette zone permettant de grapiller un peu d'expérience à chaque fois. Enfin, c'est aussi à Somniel que se trouve la salle des Emblèmes, élément primordial de cet épisode.

Fire Emblem Engage

Jusqu'à ce que la fin du combat nous sépare


Comme dit précédemment, les Emblèmes sont en fait des anneaux renfermant les esprits des héros des épisodes précédents (bonjour le fan service). Chaque bague est à équiper à un personnage et à utiliser sur le champ de bataille. Au fur et à mesure des tours, le héros dôté d'un Emblème verra une jauge grimper : une fois celle-ci remplie, il peut fusionner avec lui pendant trois tours pour devenir plus puissant, utiliser d'autres armes et attaques. Un élément vraiment intéressant et qui rappelle d'une certaine manière l'ancien système de Duos, sachant qu'ici aussi le lien entre le héros et l'Emblème a son importance. Plus le lien est fort et plus on débloque de capacités actives ou passives.

Fire Emblem Engage

La salle des Emblèmes est l'endroit idéal pour polir les anneaux et garder les Emblèmes heureux, mais aussi pour invoquer des bagues bien moins puissantes, voire les fusionner. A ce niveau, précisons que Nintendo a ici opté pour un système gacha, normalement utilisé dans les jeux free-to-play. Comprenez par là que vous dépensez une monnaie virtuelle pour invoquer quelque chose d'aléatoire, au risque d'avoir des doublons. Un aspect dont on se serait franchement passé puisque Fire Emblem Engage est un jeu payant, même si heureusement il n'est nul besoin d'être équipé de ces Emblèmes mineurs pour voir le bout de l'aventure.

Fire Emblem Engage

Back to basics

La série des Fire Emblem a toujours brillé par ses combats tactiques au tour par tour, et Engage n'échappe pas à la règle. Chaque affrontement est un vrai plaisir et les amateurs de la série retrouveront tout ce qui fait son charme : la progression sur des cases, le système de pierre-papier-ciseaux concernant les armes, la possibilité de remonter le temps si nécessaire, de voir la portée d'attaque des ennemis et ainsi de suite. Dans cet épisode, les armes ne se brisent pas, seuls les bâtons (soin, téléportation, etc) ayant un certain nombre d'utilisations. Bien sûr, la fusion avec les Emblèmes apporte encore une fonctionnalité supplémentaire, sachant que certains ennemis peuvent aussi avoir des Emblèmes et que les boss ont la capacité de ressusciter une ou plusieurs fois.

Fire Emblem Engage

Chaque Emblème a droit à sa particularité propre, offrant un plus vaste éventail de possibilités sur le champ de bataille, en plus de transformer les héros à qui ils sont liés en machine de guerre (en tout cas en règle générale). Par exemple, l'un des Emblèmes peut se téléporter n'importe où pour attaquer, tandis qu'un autre sacrifie presque tous ses points de vie pour soigner toute l'équipe et qu'un autre encore invoque des clones. Bref, il y a de quoi faire et c'est un vrai plaisir de débloquer ces héros d'un autre temps les uns après les autres puis de les essayer immédiatement au combat. Précisons enfin que les Emblèmes ne changent pas de classe, contrairement aux autres personnages.

Fire Emblem Engage

Fire in the sky

Visuellement, Fire Emblem Engage est plutôt réussi : les modélisations des personnages sont convaincantes, les animations durant les combats sont bien détaillées et fluides, et les cinématiques sont très jolies. En revanche, on ne peut pas en dire autant des environnements durant les phases en 3D qui se montrent très pauvres avec certaines textures un peu cracras, ainsi que de la mise en scène souvent fainéante (voire inexistante par moments). Comme toujours, on profite d'excellents doublages en japonais et d'une localisation solide en français, aux côtés de musiques épiques comme il faut. On apprécie aussi l'interface utilisateur globalement épurée durant les affrontements, même si hélas ce titre souffre de menus parfois fouillis et surtout de temps de chargement fréquents et trop longs...
Fire Emblem Engage continue sur la lancée de sa série et roule une fois de plus sur la concurrence. Ce tactical-RPG est une grande réussite, essentiellement au niveau de ses combats : l'utilisation des Emblèmes est intéressante et apporte pas mal de possibilités sur le champ de bataille, tout comme le triangle des armes et les liens qui unissent les personnages. On regrette en revanche quelques lacunes techniques (temps de chargement, décors 3D...) ainsi qu'une histoire et des héros oubliables, en plus d'un certain manque d'activités vraiment intéressantes dans le QG comparé à Three Houses.
31 janvier 2023 à 15h01

Par

Points positifs

  • L'utilisation des Emblèmes
  • Un QG renfermant différentes activités...
  • Du fan service en pagaille
  • Des combats très prenants
  • Globalement réussi visuellement...

Points négatifs

  • Le gacha dans un jeu payant, c'est non
  • ... Mais moins fourni que dans Three Houses
  • Des temps de chargement longs et nombreux
  • Scénario et personnages claqués au sol
  • ... Sauf pour les environnements 3D vides

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut