Test : Piofiore : Episodio 1926 - Nintendo Switch

Piofiore : Episodio 1926 - Nintendo Switch
Partager
En 2020, Otomate et Aksys sortaient un certain Piofiore : Fated Memories. Cet otome a désormais une suite baptisée Piofiore : Episodio 1926 et il est grand temps de voir s'il fallait vraiment continuer l'histoire ou non.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Tout d'abord, un petit reminder. Piofiore : Fated Memories prend place en 1925 dans la ville italienne fictive de Burlone. Le joueur incarne une jeune femme surnommée Lili, orpheline élevée par l'Église et qui va se retrouver bien malgré elle embourbée dans une histoire mafieuse. Car oui, cette ville est gangrenée par trois familles mafieuses différentes. Les histoires d'amour proposent pour leur part de se rapprocher de différents membres de ces mafias, et ce titre profite d'une histoire fil rouge, histoire de ne pas simplement parler romantisme. Piofiore : Episodio 1926 vient donc prendre la suite directe de ce titre.

Retour vers la mafia

Ce titre renferme en fait plusieurs parties bien distinctes. La première et plus importante propose donc de découvrir la suite de l'histoire, sachant que chaque nouvelle route est basée sur les bonnes fins de Fated Memories. On retrouve donc avec plaisir Dante, Nicola, Yang, Orlok et Gilbert. Là encore, on se retrouve avec des histoires qui ne sont pas toutes aussi convaincantes les unes que les autres, et avec globalement une trame principale qui peine à se renouveler et à proposer des retournements de situation mémorables ou de vrais développements pour certains des personnages.

Piofiore : Episodio 1926

Attention, on reste avec quelque chose d'assez solide, surtout pour une suite d'otome, mais Episodio 1926 est tout de même en deçà de ce que proposait Fated Memories. Précisons aussi que le curseur est encore plus élevé ici concernant la violence, et que le tout propose un peu plus d'action et un peu moins de blabla (ce qui est aussi vrai pour Alternativa). Une fois ces histoires terminées, on peut se tourner vers Alternativa, qui propose comme son nom l'indique de découvrir un scénario alternatif. Plus précisément, il s'agit d'une histoire prenant place après la ''vraie'' fin du précédent jeu et qui se montre moins fleur bleue, mais là encore plus sombre, avec des thèmes qui pourraient choquer certaines personnes.

Piofiore : Episodio 1926

I speak Italian very well

Enfin, la dernière partie concerne le personnage de Henri, se déroulant là encore après les événements du premier jeu. Quoi qu'il en soit, on retrouve une fois de plus ce qui fait la force des otome de chez Otomate, à savoir de sublimes artworks, d'excellents doublages japonais ou encore des musiques réussies. En revanche la punition reste encore et toujours la même, à savoir l'absence de traduction française, le tout étant en anglais avec des coquilles par-ci par-là. Un habitude pour les jeux de chez Aksys.
Si vous avez aimé Piofiore : Fated Memories, vous devriez aimer Piofiore : Episodio 1926 puisqu'il s'agit d'une suite se situant dans la même lignée, même si d'une qualité un peu inférieure et plus violente. On retrouve ainsi avec plaisir la ville mafieuse de Burlone, les love interest et les autres personnages secondaires, même s'ils n'ont pas tous droit à de vrais développements et autres rebondissements inattendus.
23 septembre 2022 à 14h19

Par

Points positifs

  • Une vraie suite
  • Toujours aussi beau
  • On retrouve les héros du premier jeu
  • Belle durée de vie

Points négatifs

  • English only, toujours
  • Qualité d'écriture un peu en deçà du premier épisode
  • Encore plus violent que Fated Memories

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut