Test : Super Mario Bros. Wonder - Nintendo Switch

Super Mario Bros. Wonder - Nintendo Switch
Partager
Alors que la Nintendo Switch entre dans sa période crépusculaire, il n’est que naturel de la voir héberger un dernier grand Mario en 2D. Un genre de jubilé placé sous le signe de la nostalgie et de la drogue hallucinogène.

Test effectué à partir d'une version Nintendo Switch

Super Mario Bros. Wonder, exclusivement disponible sur Switch depuis le 20 octobre, porte plusieurs casquettes. Il s'agit du dernier grand jeu original sur Switch de l'année 2023 et le premier jeu Mario en 2D depuis une décennie. En effet, il était important pour Nintendo de proposer un épisode plein de fraîcheur à ce niveau. Car, rappelons-le, les jeux Mario en 2D ont connu un déclin très réel en termes de qualité à partir de 2006. Les jeux New Super Mario Bros. se caractérisaient par des concepts mollassons et une esthétique ennuyeuse, deux choses que l'on ne peut heureusement pas reprocher à Wonder

Le Royaume des Fleurs sous champis

Super Mario Bros. Wonder régale donc avec ses poncifs qui ne nous surprennent pas forcément mais qui nous émerveillent toujours autant. Le sel de Mario ne tient pas dans son histoire, mais plutôt dans tout le reste du parcours que vous allez arpenter pour sauver tel royaume ou telle princesse. Ici, on présente rapidement le Royaume des Fleurs avant de vous envoyer en quête des Fleurs Prodigieuses qui permettront de sauver ce que Bowser a, encore, mis à mal. L’idée de ces Fleurs est qu’en plus d’être un objet à choper à travers le niveau, transforme littéralement le level design en l’espace d’un instant, laissant la place aux développeurs de chez Nintendo pour leurs idées les plus barrées. En effet, le comportement des ennemis peut changer radicalement, tout comme la manière dont Mario se déplace dans l'environnement, voire ce que Mario est. Cependant, cela n'est pas aléatoire : chaque effet de la Fleur Merveilleuse est extrêmement réfléchi et en parfaite adéquation avec le thème de chaque niveau. Cerise sur le gâteau, il n'y a pratiquement aucune répétition et absolument aucune de ces modifications n’est une fausse note ou ne vous laissera de marbre.

Super Mario Bros. Wonder

Typiquement pour un jeu Mario en 2D, vous traverserez une série de cartes du monde remplies de niveaux à compléter, chacun contenant au moins deux Fleurs Prodigieuses à collecter. Une vous sera quasiment toujours remise en fin de niveau, tandis que l'autre nécessite d’être retrouvée. Votre progression est conditionnée par le nombre total de Fleurs Prodigieuses que vous collectez dans chaque monde, mais il y a suffisamment de niveaux dispersés dans le jeu pour que vous n'ayez pas besoin d'être un perfectionniste pour voir la fin de l'histoire. Il y a aussi de nombreux chemins cachés, voire des niveaux secrets complets, à découvrir si vous êtes assez observateur.

Super Mario Bros. Wonder

Un système original développé par Super Mario Bros. Wonder se présente sous la forme de badges que Mario peut collecter et équiper un par un. Ces badges peuvent avoir divers effets, comme donner à Mario de nouvelles capacités ou activer des effets passifs utiles. Par exemple, un badge permet à Mario de faire un saut droit concentré, tandis qu'un autre offre un grappin que vous pouvez utiliser pour vous déplacer plus facilement d'une surface verticale à une autre. Ils sont presque tous amusants, utiles et, surtout, rarement indispensables pour accomplir une tâche. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper en entrant dans un niveau avec le mauvais badge équipé, et même si vous le faites, vous pouvez toujours les changer pendant l'écran de chargement après être mort.

Super Mario Bros. Wonder

Mario casse toujours des briques

Outre ce qui entoure Mario, ce qui fait le sel du titre et, avant ça, de la mythique série, c’est la prise en main toujours aussi instinctive du protagoniste (qu’on peut d’ailleurs changer entre les niveaux) et intrinsèquement satisfaisante. Outre l’absence du triple saut, la panoplie complète de Mario est présente avec désormais une vraie porosité constatée des mouvements entre les épisodes 2D et 3D. En termes de nouveautés : une pomme qui transforme Mario en éléphant capable de briser des blocs et d'arroser des plantes avec sa trompe, la fleur à bulles qui permet à Mario de tirer des bulles sur lesquelles il peut sauter ou encore le champignon foreuse qui autorise Mario à creuser dans le sol/plafond et explorer des passages spécifiques.

Super Mario Bros. Wonder

Visuellement, c’est magnifique. Mario et ses amis sont pleins de petites animations qui ajoutent beaucoup de personnalité aux modèles 3D de base. Le nombre d’animations constatées pour chaque personnage est assez hallucinant, plein de finesse et de petites subtilités. Par exemple, les jambes de Mario ressemblent à une animation de dessin animé lorsqu'il court rapidement, et il doit attraper son chapeau en plein vol chaque fois qu'il entre dans un tuyau. Il y a même un petit effet sonore de roulement de tambour à chaque fois qu'il fait une charge au sol. C'est un vrai plaisir à regarder et à écouter.

Super Mario Bros. Wonder

Prenant en charge jusqu’à quatre joueurs en simultané, Super Mario Bros. Wonder permet de faire les niveaux à plusieurs, en local comme en ligne, avec la possibilité d’utiliser des personnages ne prenant pas de dégâts afin de partager l’expérience avec les plus petits. Sachez que le jeu se termine en 9h environ en ligne droite et approximativement 15h pour le 100%.

Super Mario Bros. Wonder

Super Mario Bros. Wonder est une source de jouvence pour l'un des héros les plus anciens du jeu vidéo, dans le format 2D qui l'a vu naître à l'origine. Avec des cartes du monde variées remplies de secrets à découvrir, une conception de niveau incroyablement ingénieuse et une véritable sensation de surprise et de merveille pour la première fois depuis longtemps, le titre de Nintendo est plus que capable de porter la Switch et l’aider à balancer les derniers kilomètres de magie qu’elle a dans le réservoir.
06 novembre 2023 à 14h05

Par

Points positifs

  • Prise en main impeccable
  • Des niveaux ingénieux
  • Les Fleurs Prodigieuses : un concept excellent
  • Du multi en local/en ligne
  • La possibilité de jouer avec les plus petits
  • Mario toujours au service du jeu, du joueur et du fun

Points négatifs

  • Quelques arrière-plans moins remarquables
  • La bande-son pas forcément iconique
  • Une durée de vie qu’on aurait aimée plus longue pour le prix

Gribouillé par...

Lorris

Lorris

Fin limier du mot

Jean-Claude Van Damme au corps, Jean-Claude Dusse dans la tête. C'est parfois l'inverse.

Twitter : @Yolorris

Revenir en haut