Test : Wii Play

Wii Play - Wii

Genre : Mini-jeux

Date de sortie : 08 décembre 2006

Vous avez une Wiimote mais vous ne savez pas à quoi elle sert ? Wii Play est fait pour vous. Avec Wii Play, apprenez à maîtriser votre Wiimote, comme si vous l’aviez eu depuis toujours. Et croyez-moi, Wii Play est un bon entraînement. Allez, on se lance !

 
 
Distribué avec une Wiimote pour la coquète somme de quelques quarante euros, Wii Play fait partie de ces jeux qui s’achètent dans le but de pouvoir s’amuser entre amis, et par conséquent s’offrir une Wiimote gratos, ou presque. Comme à l’accoutumée, Nintendo nous sort des compilations de mini-jeux avec lesquels on peut s’amuser comme bon nous semble, seul ou entre amis. Au total, neuf jeux vous permettront de vous amuser avec la Wiimote et de battre des records. A savoir également que vous pouvez utiliser votre Mii, à l’instar de Wii Sports, pour y jouer et interagir avec lui.
 

Duck Hunt des temps modernes

Vous vous souvenez de Duck Hunt ? Ce jeu où fallait shooter les canards avec le pistolet Nes… ah que d’émotions. Et bien vous retrouverez le même paysage dans le premier mini-jeux proposé, le Champ de tir. Le but du jeu est de tester votre précision avec la Wiimote. On commence par une série de ballons qui vont flotter de bas en haut (quelques canards passent à l’arrière plan en signe de clin d’œil pour les fanboy) puis on finit par des OVNIS qui viennent piquer vos Mii à une très grande vitesse. Au final, si vous avez shooté un maximum d’objets, vous aurez des point et si vous faites un score qui tue, vous gagnez une médaille. Et ce Duck Hunt des temps modernes se trouvent être un des jeux les plus envoûtants de cette série de neuf jeux parce que tout simplement c’est trop bien de tout dégommer.
En multi, le jeu est bien plus intéressant, puisqu’il s’agit de voler les cibles à son adversaire et croyez-moi c’est pas toujours facile. Celui qui a le plus de points gagne, et l’autre boude pendant un moment.
 

Façon Siims

Le second jeu est l’un des plus stressants. C’est un jeu avec des Mii. Il s’agit de trouver deux sosies pour gagner du temps et en accumuler pour les niveaux suivants. Au fur et à mesure de l’épreuve, il y aura plus de Mii à l’écran, ils commenceront par marcher, par nager aussi. Et puis outre les sosies, il faut parfois trouver votre Mii ou encore le Mii le plus rapide de l’écran. Lorsque vous reconnaissez votre Mii, les sosies ou autre, vous gagnez 10 précieuses secondes. Le classement s’effectue sur le nombre de niveaux effectués. Si le jeu est rigolo au début et fait légèrement penser au mini-jeux de Mario 64 sur DS, il devient rapidement stressant et peu ludique. Et même le multi ne lui donne finalement que très peu de stimulant. S’il y a un mini-jeu à oublier, c’est peut-être celui-ci.
 

Table Tennis, Wiimote en main

Tiens, du tennis de table avec une Wiimote, voilà une bonne idée. Le but du jeu est non pas de gagner le match, mais d’ effecteur cent échanges. Bien sûr, vous n’y arriverez pas du premier coup, il vous faudra bien quelques essais. A chaque décade, des Mii viennent regarder votre jeu d’échanges et applaudiront à chaque nouvelle décade, ainsi jusqu’à cent. Lorsque vous atteignez le centième échange, vous gagnez une médaille d’or. Mais malheureusement, le souci de ce mini-jeux en solo c’est qu’il est prenant et on aurait aimé en avoir plus, et avoir davantage de possibilités et peut-être même un vrai match de ping-pong. Au lieu de ça, on doit se contenter d’effectuer ce jeu d’échange qui lorsqu’il est atteint, n’a plus grand intérêt. Dommage. Mais heureusement qu’il y a le multi. Parce qu’en multi, vous faites un vrai match, avec des points des services, des balles liftées et tout le toutim. C’est sans doute l’un des meilleurs mini-jeux en multi, pour ne pas dire le meilleur.
 

Ridiculisez votre Mii

Si vous pensiez avoir créé un Mii qui a la classe, bien virile et costaud, c’est le moment de le ridiculiser un peu avec le jeu de poses. Ce quatrième mini-jeu vous permet de tester votre rapidité avec la Wiimote en agitant le bras dans tous les sans et le poignés dans tous les côtés. Vous avez trois poses à faire avec votre Mii. Et le but est de percer les bulles qui apparaissent en reproduisant la bonne pose de sorte que la bulle puisse éclater et vous faire ainsi 1 point. Au bout du compte, vos points sont capitalisés et si vous faites un score qui déchire le slip, vous gagnez une médaille. Mais à l’instar du jeu où il faut trouver les différents Mii, ce jeu est stressant par ses poses qu’il faut effectuer, ainsi que par toutes ces bulles qui commencent à vous envahir. Bien sûr vous avez des bulles « magiques » qui font arrêter le temps pendant quelques instants, pour que vous puissiez percer toutes les bulles qui figurent à l’écran avec les bonnes poses. Mais malgré cela, le jeu demeure stressant eu au final peu ludique. Bien sûr, si vous avez des amis hilarants, il y a toujours matière à s’amuser.
 

C’est l’heure de pong

A croire que Nintendo nous fait réviser nos classiques. Le cinquième jeu dans l’ordre est le jeu de hockey. Un fond noir, des bordures, une balle a renvoyer, ça fait beaucoup penser à Pong tout ça. Sauf que c’est coloré, y’a un but, et on agite la Wiimote. L’objectif de ce jeu est de tester votre rapidité puisqu’en un temps donner, il faut marquer un maximum de buts. Si vous êtes gagnant, le nombre de buts que vous avez marqué fera office de score. Si le jeu n’est franchement pas passionnants tout seul, il prend toute une autre dimension à deux. Ca devient vite très stimulant, à base d’insultes et de déstabilisation entre amis, avec une vodka à côté, c’est parfait. Bref, un des meilleurs mini-jeux pour le multi.
 

Ouah, du billard !

Vous aimez le billard ? Vous allez peut-être l’aimer encore plus avec ce mini-jeu. Le but est de rentrer toutes les boules de billard, dans l’ordre donné par le jeu. Si vous rentrez une autre boule à la place de celle que vous devez le faire, ce sera considéré comme une faute et vous aurez des points en moins. Idem si vous ne touchez pas la bonne boule en premier, si vous ne touchez aucune boule et bien entendu si la boule blanche entre dans un des six trous. A la fin, le jeu capitalise vos points et vous décerne une médaille si c’est un score qui vaut le coup d’être célébré. Cela dit, à plusieurs, ce jeu n’est pas forcément meilleur puisque le but est de mettre le plus de boules que son adversaire tout en faisant le moins de fautes. Ce n’est pas un jeu de billard ordinaire, mais un peu particulier et pas franchement folichon. Dommage.
 

Ferrez le poisson !

Un petit jeu bien sympa. Le but de ce mini-jeu est de choper tous les poissons qu’il y a dans cette petite mare. Vous dirigez une canne, vous attendez que ça morde, et lorsque c’est le cas tirez un coup sec et les points sont à vous. Vous avez un certain temps donné, et au bout de ce temps les points sont capitalisés. Bien entendu, plus les poissons sont gros, plus vous gagnez. Et si l’un des poissons est un bonus, vous empochez le jackpot. Mais bien sûr, tout seul, le jeu a ses limites. Mais à deux, ça devient franchement marrant puisqu’il s’agit de piquer les poissons de son voisin et de ferrer le plus rapidement possible. Parmi ces poissons, il y a des poissons « parasites » qu’il ne faudra pas ferrer, sinon vous perdez des points. Un petit jeu sympa mais qui ne vaut pas le jeu de tennis de table.
 

Le plein de Wiitesse !

Vous aimez le taureau ? Vous aimez les jeux de course ? Il est temps de combiner les deux avec le prochain mini-jeu. Le but de ce jeu est de faire un course à dos de taureau, et chasser les épouvantails qui se trouvent sur le chemin. Chaque épouvantail vous rapporte 1 point de plus, et l’épouvantail roi, celui qui bouge, vous rapporte 15 points. Ce qui est intéressant de voir dans ce mini jeu est le gameplay. Vous devrez incliner votre Wiimote sur le côté pour y jouer. Si vous pivotez le pad vers l’avant, le taureau accélère. Vers l’arrière, il freine et sur les côtés il tourne. Si vous faites un geste brusque, il saute. Ca donne déjà une vision des prochain jeux de course sur Wii. Et le pilotage n’est vraiment pas mauvais, mise à part que le taureau a tendance à glisser quand on tourne franchement. En multi, le jeu se joue à deux sur écran splitté et celui qui dégomme le plus d’épouvantails gagne la course.
 

Et un dernier pour la route

Le dernier mini-jeu est un petit jeu rigolo qui peut se jouer à l’aide du nunchuk ou si y’a pas assez de nunchuk, à l’aide de la croix directionnelle. Le but est simple : vous êtes un petit char et vous devrez dégommer le char adverse. En solo, le jeu est sympa et plus le niveau augmente et plus la difficulté augmente. Logique. En multi, on s’attendrait plutôt à ce qu’on se dégomme mutuellement, mais non. Celui qui dégomme l’adversaire avant l’autre empoche les points. C’est une sorte de fausse coopération, et franchement c’est pas très rigolo. On aurait aimé pouvoir se dégommer mutuellement. A savoir que les balles peuvent ricocher une fois seulement sur les bords et obstacles avant de frapper l’ennemi. Par conséquent, des tactiques peuvent être mises en place. Cela dit, le jeu reste fun.
 

Article rédigé par NKB , le

Tout seul, le jeu ne représente pas beaucoup de fun, mais à deux voir à plus, le jeu peut s’avérer très marrant et très excitant. Les insultes fusent, les gages aussi. Combiné avec Wii Sports, le jeu est une très bonne alternative pour bien rigoler entre amis. En plus, la Wiimote étant offerte, le jeu est accessible à tous et permet de faire jouer plus de monde. Ne vous sentez plus seul, jouez à Wii Play !

Points positifs

  • De très bons mini jeu
  • Très précis et très fun

Points négatifs

  • Pas fait pour le solo
  • Musicalement pas terrible

Commentaires