Test : Mario Kart Wii

Mario Kart Wii - Wii

Genre : Course

Date de sortie : 11 avril 2008

Genre
Course
Date de sortie
11 avril 2008 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii
Parfois appelé
Mario Kart

Après Paper Mario et Mario Galaxy, nos amis Mario et Luigi sont à nouveau mis en scène, mais cette fois-ci au volant d’un kart ou encore d’une moto. A vous les courses endiablées à des vitesses fulgurantes avec pour armes des carapaces afin d’achever vos ennemis. Voilà le dernier opus d’une licence très connue chez Nintendo qui débarque sur la Wii, de quoi ravir les fans !

 
 
Parlons tout d’abord des différentes nouveautés de ce Mario Kart. La première qui nous vient à l’esprit est la présence d’un volant dans lequel on insère la wiimote afin de diriger notre véhicule directement avec le volant. En effet, le volant est inclus dans le pack avec le jeu, donc impossible de passer à côté. Les commandes au volant sont tout à fait intuitives pour les personnes découvrant pour la première fois cette licence. Pour les anti-wiimote, une dernière possibilité vous est proposée, celle de brancher votre manette de Gamecube ou encore la manette classique.
 

Vroum, vroum ………

La deuxième nouveauté, et pas la moindre, est l’insertion des motos dans les véhicules. De nouvelles sensations s’offrent alors aux habitués du jeu. Lors de la conduite d’une moto, les réactions sont bien plus vives, elle est bien plus sensible à nos ordres que les karts. L’autre différence est lors des dérapages, si vous les choisissez en manuels, vous aurez de quoi redécouvrir le jeu sous un nouvel angle. Pour ceux qui sont allergiques aux motos, si vous souhaitez terminer les grand prix, vous serez dans l’obligation de jouer tous les grands prix en 100 CC avec les motos.
 

Quoi de neuf ?

Vous aurez la possibilité de tester vos talents de pilote sur 32 circuits dont 16 totalement inédits, les autres étant recyclés des précédents opus. Vous aurez le choix entre 24 personnages différents une fois qu’ils seront tous débloqués. Trois nouveaux objets seront à votre disposition pour vous donner l’avantage dans cette compétition effrénée, un champignon géant qui vous rendra vous aussi géant, vous écraserez alors tous vos ennemis sur votre passage. Un pow qui, une fois activé, stoppera vos ennemis se trouvant au sol et fera tomber les objets en leurs possessions. Pour finir, si vous attrapez le nuage, il vous faudra au plus vite percuter un de vos adversaires afin de vous en débarrasser sous peine de vous voir foudroyé. L’une des autres nouveautés est le nombre de participants aux courses, on passe de huit à douze. De quoi avoir droit à des courses pleines de rebondissements !
 

Un jeu qui se veut accessible

Sur plusieurs points, Nintendo a joué la carte de l’accessibilité. Pour commencer, deux choix sont possibles pour les dérapages, automatique ou manuel. Comme son nom l’indique, le mode automatique vous permet de ne pas vous soucier des dérapages, le mode manuel s’adresse à ceux qui veulent booster un peu leur vitesse grâce aux dérapages dans les virages. Cependant, là encore le jeu est facilité, tous les dérapages engendrent un mini-turbo, mais il n’est plus possible de l’optimiser, ou alors de façon très légère. Ainsi, si vous restez assez longtemps en dérapage, vous obtiendrez quand même un super mini-turbo.
 

A plusieurs, c’est mieux !

Le mode multijoueur online vous permet de jouer contre des personnes du monde entier, de quoi vous permettre d’avoir toujours des adversaires quelque soit l’heure. Ce mode est bien pensé, un système de points vous permet de vous classer par rapport aux autres joueurs. 5000 points vous sont attribués pour le mode Versus et 5000 autres pour le mode Bataille. Ces points diminuent ou augmentent suivant votre classement dans la course. Grâce à ces points, le jeu pourra vous trouver des joueurs de votre niveau. Nintendo a également mis en place un système de concours, par exemple sur un circuit donné, faire le meilleur temps possible, ensuite vous pourrez juger de votre performance face aux différents joueurs mondiaux. Voilà un mode multijoueur digne de ce nom qui en ravira plus d’un !
 

Article rédigé par Icary , le

Mario Kart n’en est pas à son premier coup d’essai, après de nombreux succès, ce n’est pas toujours facile d’intégrer des nouveautés tout en gardant le charme légendaire du jeu. Cet opus sur Wii est digne de tous ses prédécesseurs, intégrant à merveille les nouveautés et proposant au débutant une façon simplifiée de jouer, adaptée à la diversité de joueurs qui existe sur cette console. Un grand jeu multijoueur assurément.

Points positifs

  • Le mode multijoueur
  • Les motos
  • Le nombre de participants aux courses

Points négatifs

  • Beaucoup d'environnements recyclés
  • Le volant pas facile à maîtriser

Commentaires