Test : Mon Coach Personnel : J'enrichis mon vocabulaire

Mon Coach Personnel : J'enrichis mon vocabulaire - Wii

Genre : Jeu éducatif

Date de sortie : 08 novembre 2007

Genre
Jeu éducatif
Date de sortie
08 novembre 2007 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
DS, Wii

Surfant sur la nouvelle vague, très en vogue actuellement, des jeux intelligents, Mon coach personnel vous propose de perfectionner votre vocabulaire de manière ludique. C'est sur ce postulat qu'Ubisoft nous propose d'entrer dans l'univers du vocabulaire. Si apprendre des mots peut paraître rébarbatif à bon nombre de gens, jouer avec peut-il nous le faire oublier ? Ont-ils rempli leur contrat ou leur copie est-elle à revoir ?

 
 
Osez pénétrer dans le monde merveilleux des mots. Qu'ils servent à s'exprimer clairement, élaborer des poèmes, des œuvres littéraires ou tout simplement à se la raconter en société, les mots sont un outil d'expression particulièrement génial. N'ayez pas peur, ne fuyez pas ! Vous ne serez pas livré à vous-même dans ce monde mystérieux, ce dédale de noms, d'adjectifs, de termes obscurs. Vous serez soutenu par un coach, un mentor, une personne stimulante qui vous motivera. C'est en tout cas l'approche choisie par Ubisoft pour son Institut de Maîtrise du Vocabulaire.

Une fois votre coach sélectionné (parmi les 4 proposés), vous pourrez évaluer votre Potentiel d'Expression. Il constitue un pourcentage d'assimilation et de réutilisation du vocabulaire. Atteindre les 100% ne sera pas une mince affaire. Surtout quand on sait que le niveau universitaire est dans les 50% et que plus on se dirige vers le haut de la pyramide, plus le vocabulaire est subtil et singulier. Vous trouverez ainsi des mots aussi élégants qu'inusités, à la manière de "logorrhée", "phraséologie", "billevesée", "fadaise", etc.
 

L'approche ludique

Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez de nouveaux mots, qui se mélangeront intelligemment avec des mots déjà aperçus ou utilisés dans d'autres exercices. Ainsi, les mots s'entremêlent pour accroître l'efficacité de votre apprentissage. Chaque exercice vous fera utiliser le vocabulaire de manière différente. Soit en reconstituant des mots, soit en les associant avec leur définition, ou encore en trouvant les erreurs. Bref, vous n'avez pas fini d'en apprendre. Sur le plan purement ludique, on constatera que toutes les épreuves ne sont pas du même acabit. Certaines seront redoutablement efficaces, quand d'autres le seront moins. Au demeurant, le concept reste bien exploité, mais un aspect un peu plus encyclopédique, avec des médias interactifs et ludiques (tels que des images et de la vidéo) auraient permis au soft de se distinguer d'une sobriété immuable au genre.

On pourrait reprocher à Ubisoft de n'avoir su proposer plus d'épreuves. La petite dizaine d'exercices sera néanmoins compensée par un choix de niveaux de difficulté (modifiant souvent la structure même des épreuves) et par une incroyable quantité de mots. En revanche, les épreuves en multijoueur auraient mérité un traitement moins austère. A plusieurs, une touche plus sympathique et des modes de jeux plus nombreux auraient permis de faire partager plus aisément sa passion pour les mots. Car là où les développeurs d'Ubisoft n'ont pas été au bout de leurs idées, c'est dans le côté vivant de la langue. L'intégration du coach et de ses petits conseils est très appréciable (à l'image du docteur Kawashima), mais aurait pu aller encore plus loin.
 

Maintenez votre entraînement

On aurait certainement aimé un système de progression plus transparent, car le seul potentiel d'expression peut paraître une notion quelque peu vague, bien que littéralement compréhensible. Le fait de voir sa progression dans les différentes épreuves sur une période relativement intéressante permet de mieux s'auto-évaluer. On prend ainsi plus de plaisir à poursuivre son entraînement, si tant est que cette volonté nous anime au préalable.

Même si le seul apprentissage du vocabulaire n'est pas suffisant à son bon usage et à une parfaite communication en toute situation, ce dernier constitue un maillon indispensable de la chaîne du savoir. D'autant plus que le programme se base sur certains travaux de Thomas Cobb, linguiste Nord Américain de renom, ayant participé à la conception de nombreux programmes de simulations cognitives et autres matériels didactiques expérimentaux. Une valeur sûre, à n'en point douter.
 

Article rédigé par elf , le

Mon coach personnel est un bon produit. Intelligent et sobre, il intéressera avant tout les adeptes d'exercices occasionnels et réguliers, déjà charmés par les programmes d'entraînements cérébraux et autres stimulations neuronales.
Le tableau n'est pas éperdument vertueux. On notera quelques peccadilles, comme par exemple l'absence d'un brin de folie. Les développeurs ayant choisi la voix de la sagesse, il serait difficile de les admonester. On pourrait aussi morigéner certaines épreuves par un manque d'ergonomie, mais on ne ferait qu'ergoter.

Points positifs

  • Jeu intelligent, dans la lignée des programmes d'entraînements cérébraux et compagnie
  • Parties courtes, et donc ajustables à tous les emplois du temps
  • Complet et ludique

Points négatifs

  • Ergonomie à améliorer
  • Trop peu d'activités multijoueur
  • C'est chiant d'apprendre !

Commentaires