Test : Wii Fit

Wii Fit - Wii

Genre : Remise en forme ludique

Date de sortie : 2ème trimestre 2008

Genre
Remise en forme ludique
Date de sortie
2ème trimestre 2008 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii
Parfois appelé
Wii Fitness
Site officiel
Site officiel

En 2007, l'annonce de Wii Fit faisait vrombir la communauté des joueurs. Miyamoto, génial géniteur de Mario, dévoilait sa vision moderne du fitness familial. Sous l'apparence d'une balance, le matériel était pensé pour que l'utilisateur puisse prendre conscience de son corps en famille, en plaçant l'accessoire au cœur même du salon et pour que la remise en forme ne soit plus un exercice embarrassant. Qu'en est-il du résultat ? Que pouvons-nous (ou devons-nous) attendre du produit ?

 
 
Les bourrelets, c'est une histoire perso. Dans un monde où l'apparence tient une place de choix dans notre quotidien, où chaque sortie est l'occasion de s'enduire le corps de mille produits cosmétiques. Qu'il s'agisse de baumes de flagorneries ou de potions de jouvence, tout est prétexte à ce que l'on nous trouve toujours plus beau. Et pour cette raison quelque peu frivole, les kilos superfluent doivent être camouflés, comme une maladie honteuse. Les faire disparaître pour de bon est d'autant plus compliqué qu'ils sont en réalité la résultante d'une admixtion de facteurs aussi variés que l'alimentation, le stress ou encore l'activité physique. Et c'est dans cette catégorie qu'opère Wii Fit. Il prend le pari de vous accompagner dans votre démarche de perte de poids ou de simple remise en forme. Sans entrer dans les détails, dans Wii Fit il sera question de vous familiariser avec votre poids, votre indice de masse corporel et votre équilibre.
 

Le contenu

Wii Fit ne manque pas de contenu. Entre les exercices de Yoga, de Fitness et d'autre renforcement musculaire, il répondra clairement aux attentes de la personne soucieuse de son corps, et permettra à chacun d'y trouver son bonheur. Chaque utilisateur pourra être suivi par un coach, qui prendra le temps de bien vous expliquer l'intérêt de chaque exercice. Le plateau se montre alors particulièrement efficace et permet d'avoir un retour assez précis sur la plupart des mouvements à effectuer. Et les jeux dans tout ça ? Dans ce domaine, Wii Fit offre un contenu intéressant, mais loin de pouvoir satisfaire de longues parties solitaires. De la descente en slalom, à l'épreuve de funambule, en passant par une séance de hula hoop, Wii Fit aura de quoi amuser quelque temps, à la manière d'un jeu de société. Mais qui dit "jeu de société" sous-entend que l'amusement ne tiendra que par la participation collective et l'exhaltante bonhomie de l'expérience de jeu. Il demeure cependant que le soft ne propose pas de vrai mode multijoueur dans lequel on aurait pu réellement s'affronter et confronter ses scores, ce qui est fort dommage pour un produit grand public.
 

Il me fait suer ce jeu !

Avec sa quarantaine d'activités, Wii Fit arrivera à s'adapter à tous les types d'utilisateurs. L'aspect "évolutif" des exercices autorisera un usage particulier, en harmonie avec l'intention de chacun. Ils peuvent être particulièrement efficaces dans un objectif de sudation, ou simplement utiles pour se détendre et souffler après une journée de boulot éreintante. Pour un sportif, il sera parfaitement possible d'accentuer le travail musculaire et tonique, quand pour un débutant, des exercices de souplesse et de respiration amélioreront la connaissance de son corps et la prise de conscience de ses limites. Quoiqu'il en soit, après une séance de 30 à 60 minutes, vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu votre temps.
 

Article rédigé par elf , le

Wii Fit ne s'essaye pas à un exercice nouveau dans l'univers vidéoludique, le fitness. Mais contrairement à un soft comme Eye Toy Kinetic, l'accessoire de Miyamoto fait dans la sobriété, la pureté et l'efficacité. La Wii Balance Board, d'une précision irréprochable, montre des qualités récréatives évidentes, le tout réhaussé par un logiciel d'une simplesse ludique. Les exercices de remise en forme sont évolutifs et laisseront à l'utilisateur le temps de s'adapter et d'appréhender chaque mouvement. Evidemment la seule partie "jeux" ne sera pas forcément un argument suffisant à l'achat de Wii Fit, mais permet de rendre le produit d'autant plus adapté à un échange en famille et/ou entre amis. Une excellente production qui, compte tenu de ses qualités, reste très abordable et répond parfaitement aux attentes qu'elle suscite (quand une séance en salle coûte rarement moins de 20 euros, et un abonnement annuel plusieurs centaines de picailles).

Points positifs

  • Exercices efficaces, accessibles et ludiques (surtout entre amis)
  • Des mini-jeux vraiment sympa à faire partager !
  • Un matériel de qualité
  • Possibilité de comparer sa progression avec ses amis

Points négatifs

  • Pas de vrai mode multijoueur pour les mini-jeux
  • Demande forcément une certaine motivation que le seul logiciel n'arrivera pas forcément à satisfaire à la longue...

Commentaires