Test : Defend Your Castle

Defend Your Castle - Wii

Date de sortie : 12 mai 2008

Date de sortie
12 mai 2008 - France
Disponible sur
Wii
Modes de distribution
WiiWare
Site officiel
Site officiel

Variation du concept de Tower Defense, Defend your castle vous place au cœur de l'action. Oubliez les vagues d'ennemis rectilignes qui viendront à l'abbattoir, car ici ce sont des charniers de centaines d'individus qui s'échoueront devant votre château. Des milliers d'unités à détruire, charcuter, faire exploser, empaler et projeter. Tout un programme !

 
 
Defend Your Castle sur Wii est une adaptation d'un jeu flash sorti sur PC et développé par XGen Studios. Dans ce jeu, vous devez défendre votre château face à des vagues de troupes ennemies de plus en plus denses et acrimonieuses. Sur PC, le jeu avait déjà rencontré un certain succès, sur Wii, le studio XGen voulait transformer l'essai et profiter du service de téléchargement de la machine.
 

Défends ton castle, j'te dis !!

Un but : défendre votre château.
Un moyen : vous débarrasser de vos assaillants.
Un gameplay : viser/attraper/jeter/détruire.
C'est tout, ou presque...
Il y a bien la possibilité d'upgrader certaines parties de votre château (mettre des archers, consolider, etc.) ou encore l'usage de pouvoir spécifiques afin de vous aider dans votre tâche, mais malgré tout, une fois effectuées, ces quelques options d'optimisation montrent leurs limites d'interactivité. On se retrouve très vite à tourner en rond. On attrape, on jette, on tue. Et ce, dans un flux quasi perpétuel et rebarbatif d'ennemis. Bien entendu, arrivé à un certain niveau de progression, de nouveaux ennemis font leur apparition, mais sans jamais ne rompre cette monotonie agaçante.
 

En toute subjectivité...

Ce déferlement de bonshommes à trucider sera de plus en plus intense. A tel point que j'en ai contracté des crampes, atavisme d'un gameplay aussi frénétique que répétitif. Résultat : le jeu passe d'un concept sympathique à une bacchanale gerbatoire de rouages rabâchés. L'impression de toujours faire la même chose n'est malheureusement pas si imaginaire que ça. On aurait pu penser qu'à plusieurs (jusqu'à quatre simultanément, ce qui n'est pas rien !!) cela changerait la donne. On aurait pu le croire… Si vous avez apprécié le jeu en flash et que vous désirez prolonger votre plaisir avec des amis, dans le confort de votre canapé, ne tenez pas compte de cet avis qui n'engage que moi, mais qui n'en demeure pas moins un point de vue de plus. Et malgré un concept simple et accessible, le jeu tourne bien trop rapidement en rond. Trop, trop, trop vite même !!! Les goûts vidéoludiques sont impénétrables. Il serait bien malhabile de ma part de me répandre dans une avanie ostentatoire, mais force est de constater que Defend Your Castle a été pour moi une véritable géhenne vidéoludique.
 

Article rédigé par elf , le

Adaptation du jeu flash éponyme, relativement populaire, Defend Your Castle dans cette adaptation Wii apporte au jeu original un mode multijoueur frénétique. Et ce n'est pas rien !!! Les personnes qui adhéreront au concept pourront sans nul doute multiplier les heures de jeu, tandis que ceux, comme moi, qui trouveront les mécanismes de jeu barbants et répétitifs, abandonneront assez rapidement (sauf quand ils se forcent afin de pouvoir rédiger un test relativement "crédible"). Car pour ces derniers, les parties tourneront inéluctablement au supplice. Defend Your Castle n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, même pour 5 euros. C'est le prix de la déception.

Points positifs

  • Le mode 4 joueurs
  • Le design atypique

Points négatifs

  • Lourd et répétitif
  • La pauvreté du gameplay à terme
  • Les crampes de mains chez les chochottes comme moi !!

Commentaires