Test : Tetris Party

Tetris Party - Wii

Date de sortie : 24 octobre 2008

Date de sortie
24 octobre 2008 - France
Développé par
Hudson Soft
Edité par
Hudson Soft
Disponible sur
Wii
Modes de distribution
WiiWare
Site officiel
Site officiel

Tetris débarque enfin sur Wii. Et comme pour l'opus Nintendo DS, cette version console de salon propose de nouvelles approches remaniées du concept original. Un renouvellement nécessaire tant le principe de base est connu de tous. N'oublions pas que Tetris, c'est un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps.

 
 
Tetris, ce sont des dizaines de millions de jeux vendus dans le monde sur les supports que l'on connaît et des tonnes d'autres versions, vendues et/ou offertes sur mobiles, ordinateurs, etc. A elle seule, la version DS s'est écoulée à plus de 2 millions d'exemplaires. Un chiffre confortable, mais qui fait pâle figure face au succès rencontré par la version GameBoy, qui a contribué une grande part au succès de la machine et qui s'est répandue à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde. Mais ça ne suffit pas de s'appeler Tetris pour être bon. Ces dernières années, nombre d'adaptations de la licence ont déçu par leur service minimum, leur manque de prise de risque et plus simplement leur manque d'originalité. Qu'en est-il de cette version d'Hudson soft proposée sur Wii ?
 

Pour les joueurs solitaires

Le mode "marathon" :
C'est le mode ancestral de Tetris. Ici, on devra enchaîner les lignes pour gagner des points. Toutes les dix lignes, on passe au niveau suivant. Chaque niveau voit augmenter la vitesse de chute des briques. Le seul ajout notable est l'arrivée de combos. En faisant s'enchaîner plusieurs lignes consécutivement on forme un combo multiplicateur de points.

Le mode "ombre" :
Seul, ce mode s'avère très sympa, mais il prend une tournure bien différente quand il s'agira d'affronter des amis dans un temps limité. Par contre, contrairement aux autres modes, ne vous attendez pas à trouver une Intelligence Artificielle digne de ce nom. Dans ce mode, elle s'avère complètement larguée, ne vous opposant aucune résistance et faisant bien trop d'erreur pour être crédible. On privilégiera ici des parties en solitaire ou contre des joueurs humains.

Le mode "escalade" :
Un petit bonhomme est en bas de l'écran. En disposant les briques sur le sol, il peut les arpenter. Mais attention, il est tout juste assez grand pour grimper de case en case. Il faudra donc la jouer finaud, afin que la disposition des briques ne l'emprisonne pas, ni ne l'écrase. Un mode particulièrement savoureux.

Le mode "course" :
Ici, on devra déambuler avec une seule et unique brique dans un parcours semé d'embûches et autres goulots d'étranglement. Honnêtement, je ne comprends pas comment ce mode a pu se retrouver dans la version finale du jeu tant son intérêt me semble tout relatif.

Le mode "bataille" :
Le mode bataille permettra ici au joueur solitaire d'affronter jusqu'à 4 Intelligences Artificielles parfaitement équilibrées. Avec ces 15 niveaux de difficulté, chacun trouvera chaussure à son pied. Au-delà du niveau 10, ça commence à être vraiment hardcore. Au rang des nouveautés, l'arrivée de nouveaux objets tels que le "nuage de fumée", le "petit bonhomme" (issu du mode escalade) ou encore la disposition de briques à l'aide du viseur de la wiimotes apportent leur lot de fraîcheur. D'autant qu'ils s'accordent très bien aux objets plus classiques que sont les "accélérateurs", les "bloqueurs", etc.

La Wii Balance Board :
Dans ce mode de jeu, vous pourrez utiliser le plateau de Wii Fit. Le maniement est très simple. Il suffit de diriger les briques qui tombent du haut de l'écran en exerçant une pression à gauche, à droite, en haut ou en bas. En donnant un à-coup rapide, vous pouvez changer la disposition de la brique. Sympa à l'usage, Hudson Soft n'a pas daigné multiplier les expériences de jeux avec la balance, se contentant des modes "marathon" et "bataille". Ils auraient pu aller bien plus loin et proposer d'autres modes de jeux… Par exemple, le mode "course" aurait eu ici un tout autre intérêt, tant la coordination corporelle que demande la balance rend l'exercice moins évident qu'à la manette. S'ils leur manquent des idées chez Hudson soft, qu'ils viennent sur Gamehope.com, on en a des tas !
 

Avez-vous des amis ?

Avec des amis, Tetris Party regorge de possibilités de jeu. A l'exception du mode Wii Balance Board, toutes les épreuves issues de la section solitaire sont jouables à plusieurs, chacun pour soi ou en équipe. En mode "ombre", c'est à celui qui fera la forme la plus ressemblante le plus rapidement possible. Dans le mode "escalade", ce sera à celui qui fera franchir au petit bonhomme la ligne d'arrivée en premier. Bref, quel que soit le mode, c'est toujours le plus agile, ou le plus malin qui triomphe. Et si jamais vous n'avez pas d'ami sous la main, vous pourrez tout de même jouer à l'ensemble des épreuves multijoueur contre une IA (sauf pour le mode "ombre", mais ça je l'ai déjà précisé).

Le mode "lignes" :
Dans ce mode, on retrouve un peu ce que l'on connaissait sur DS dans l'épreuve "challenge". Il faudra faire les lignes indiquées, et uniquement celles-ci. Les fameuses lignes à effectuer apparaissent en surbrillance et aléatoirement. Cela demande pas mal d'organisation et de rapidité !

Le mode "coopération" :
Jouable uniquement à deux joueurs, vous partagerez un immense écran dans lequel vous devez faire des lignes. Notez que la brique que vous mettez en stock est commune aux deux joueurs. Les niveaux s'enchaînent, et la vitesse augmente à chaque palier.

Le mode "espace" :
Inversez le principe même de Tetris ! Imaginez que vous ne deviez plus faire des lignes mais au contraire des espaces. Dès que vous fermez un espace, vous gagner le nombre des cases vides qui le constituent. Une épreuve qui ne se joue qu'à deux, mais qui s'avère particulièrement intelligente et stratégique. Une excellente idée !

Jouer sur Internet :
Une fois n'est pas coutume, vous aurez la possibilité d'affronter vos adversaires directement sur la toile (amis ou pas). Les joueurs se trouvent rapidement et les parties s'enchaineront irrémédiablement. Jusqu'à 6 joueurs peuvent se rencontrer pour des batailles rythmées. Déception, oh déception !! Il est regrettable que le jeu en ligne ne soit limité qu'au mode "bataille". Certes, il s'agit du plus complet, mais on aurait aimé l'intégration d'autres modes de jeu à la manière du jeu multijoueur local. Malgré tout, le mode internet semble promis à un bel avenir, avec l'annonce faite par Hudson Soft des premiers tournois en ligne dès le 1er décembre 2008 !

Retrouvez d'autres tests Wiiware dans le DOSSIER DE LA REDAC'
 

Article rédigé par elf , le

Proposé sur le service de téléchargement WiiWare à 1200 points, ce Tetris Party dispose de vraies valeurs ajoutées pour tous les fans de puzzle-games, qu'ils soient de vieux loups solitaires ou en agréable compagnie. Car ici, tous les modes de jeux sont accessibles seul ou à plusieurs (voir le cas échéant, contre une IA ). Le jeu en ligne apporte forcément une saveur toute particulière, mais constitue moins une qualité que son absence aurait été une tare. Là où Tetris Party prend réellement son envol, c'est à plusieurs sur le même canapé ; décuplant ainsi son intérêt et proposant une variété d'expériences rafraîchissantes. Une copie qui aurait été parfaite, si l'emballage graphique recelait d'un peu plus de folie. Merci tout de même Hudson pour cette supercoquentieuse proposition !!

Points positifs

  • Une profusion de modes différents
  • Un gameplay solide
  • Des centaines d'heures de jeu en perspective

Points négatifs

  • Où est l'esthétique oldschool de la version DS ?
  • Le mode "course"

Commentaires