Test : Mario Power Tennis

Mario Power Tennis - Wii

Genre : Réédition de tennis arcade

Date de sortie : 06 mars 2009

Genre
Réédition de tennis arcade
Date de sortie
06 mars 2009 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
GBA, Gamecube, Wii, Wii U

Le célèbre plombier moustachu Mario tapant la balle sur un court de tennis, cela vous intrigue ? Si c’est le cas, alors vite, dépêchez vous ! Enfilez votre short, vos baskets et munissez-vous de votre Wiimote pour découvrir le dernier jeu made in Nintendo, Mario Power Tennis…

 
 
Si ce titre vous rappelle vaguement quelque chose, ne vous inquiétez surtout pas. Non, vous n’êtes pas en pleine phase d’hallucination… En effet, comme il l'avait déjà fait précédemment avec Pikmin, Nintendo nous propose ici de rédécouvrir sur Wii un de ses anciens succès sur Gamecube grâce à sa gamme de jeux "Nouvelle façon de jouer". Le principe est simple : permettre aux joueurs de bénéficier d’un nouveau gameplay sur certains titres phares de l’éditeur japonais avec le fameux couple Wiimote/Nunchuck.
 

Du fun, du fun et encore du fun

Autant vous le dire de suite, si vous espériez avec ce jeu imiter des stars mondiales du tennis comme Roger Federer ou Raphael Nadal, vous étiez totalement dans l’erreur. En effet, ce cher Mario ne faisant décidément jamais rien comme les autres, il ne pouvait pas se prendre au sérieux même sur un court de tennis. Le titre joue donc pleinement la carte du fun et de l’arcade en nous proposant d’incarner une quinzaine de personnages de l’univers Nintendo sur des courts plus délirants les uns que les autres. Au menu, tapis roulants, courts refusant obstinément de ne pas changer de taille et encore plein d’autres surprises, le tout ponctué dans certains modes de jeux par la présence des bonus du titre Mario Kart. Vous pourrez ainsi balancer dans la tête de votre adversaire une petite carapace rouge pour lui montrer de quel bois vous vous chauffez…
 

Allez une petite course

Le jeu joue exclusivement sur le fait de ne pas se prendre au sérieux et de s’amuser en utilisant comme prétexte le tennis. Mais malgré son côté délire parfaitement assumé, Mario Power Tennis se révèle toutefois assez mou et manquant cruellement de rythme. Ce sentiment est notamment dû au système de super frappes mis en place. Ces frappes à la puissance phénoménale et personnalisées pour chacun des personnages sont déclenchables lorsqu’une jauge atteint son maximum. Hachant considérablement le jeu lors de leurs exécutions, elles ont aussi le malheur de vous donner un gros avantage par rapport à votre adversaire pour gagner le point. On assistera ainsi dans la plupart des cas à une course à la super frappe… Mis à part ce gros point noir, les parties sont sinon plutôt marrantes, chacun des personnages amenant ses spécificités et son style bien à lui.
 

Quoi de neuf docteur ?

En ce qui concerne les innovations, le moins que l’on puisse dire, c’est que Nintendo ne s’est pas beaucoup foulé pour nous… En effet, cette version Wii est la copie conforme de son ancêtre. On retrouve donc les mêmes tournois et personnages sans aucune innovation notable. Même si les modes de jeux sont variés, allant du match de simple au double, en passant par une multitude de mini-jeux à l’intérêt, il faut bien l’avouer, plutôt limité. On aurait bien apprécié quelques nouveautés et notamment un mode online qui est ici totalement absent. Nous devrons donc nous limiter à notre grand regret à faire des parties endiablées contre des amis ou l’ordinateur. Par ailleurs, ce manque d’évolutions se retrouve aussi au niveau des graphismes qui paraissent un peu dépassés et vieillots, même pour un jeu Wii.
 

Mayday, je perds le contrôle

Le point sur lequel était principalement attendu le jeu était sa fameuse nouvelle façon de jouer. Et au final, on doit bien avouer que l’on est assez déçu. Le couple Wiimote/Nunchuck se révèle en effet assez souvent imprécis, donnant un caractère aléatoire à nos coups de raquette. Il n’est ainsi pas rare que l’on ait envie de jeter sa manette par la fenêtre lorsque celle-ci refuse obstinément d’effectuer un lob alors que notre adversaire est collé au filet sans bouger… Rageant. Le jeu n’offre par ailleurs pas la possibilité de jouer avec d’autres types de manettes, si ce n’est qu’avec seulement une Wiimote sans Nunchuck. Le déplacement du personnage est alors effectué automatiquement à la manière d’un Wii Sports.
 

De longues soirées en perspective

Disposant de nombreux modes de jeux et de décors variés, ce titre vous promet de longues heures de jeu. En effet, il vous faudra un bon moment pour remporter tous les tournois et débloquer tous les bonus proposés. Plaisant en solo, quoique parfois un peu répétitif, le titre se révèlera toutefois bien plus amusant lors des parties à plusieurs que vous pourrez disputer avec vos potes ou votre famille. C’est dans ces moments-là que Mario Power Tennis atteindra son maximum vous offrant quelques parties de franche rigolade après des points ardemment gagnés au filet !
 

Article rédigé par M@gic Ljubo , le

Mi-figue, mi-raisin. Voilà le sentiment qui prédomine à la vue de ce Mario Power Tennis. Composé de quelques bonnes idées, il dispose toutefois de trop de défauts et de trop peu de nouveautés pour justifier son achat si vous possédez déjà la version Gamecube. Si ce n’est pas le cas et que vous aimez les jeux qui ne sont pas prise de tête, vous pouvez peut-être alors vous laisser tenter…

Points positifs

  • Fun à plusieurs
  • Durée de vie plutôt bonne
  • Petit prix (moins de 30 euros)
  • C’est Mario, mince !

Points négatifs

  • Aucune innovation
  • Pas de mode online
  • Gameplay imprécis
  • Modes de jeux inutiles
  • Manque de rythme

Commentaires