Test : Punch Out !!

Punch Out !! - Wii

Genre : Boxe Cartoon

Date de sortie : 22 mai 2009

Genre
Boxe Cartoon
Date de sortie
22 mai 2009 - France
Développé par
Next Level Games
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS, Wii

Jeu d'arcade sorti dans les années 80, Punch Out !! fait partie de ces titres cultes pour tous ceux qui y auraient touché. On ne peut pas dire qu'ils ont abusé de la licence tant le nombre d'épisodes se compte sur les doigts d'une demie-main. La version Super Nintendo était jusqu'alors la dernière représentante à nous avoir fait vibrer. Aujourd'hui, la Wii accueille la relève, de 3D vêtue. Alors, avec ou sans sucre ?

 
 
Punch Out !!, c'est quoi ? Un jeu de boxe rythmique. Est-ce tout ? Non, c'est aussi, une ambiance, de l'humour, de la bonne humeur et des coups spéciaux. Bref, de l'arcade bon enfant qui vous met dans la peau de Little Mac, un jeune homme dont le but dans la vie est de devenir le meilleur des boxeurs de la planète. Autant être prévenu avant d'aller plus loin, ici, vous aurez à faire à des boxeurs tous plus débiles les uns que les autres, avec leurs mimiques, leurs styles et leurs coups. Pour les non-initiés, évacuez de votre esprit le concept de "noble art" et pénétrez dans le monde des coups-bas et du second degré.
 

Elémentaire mon cher Watson

En observant une vidéo, en ayant aperçu une publicité ou en scrutant une des jolies images qui peuplent ce test, vous remarquerez plusieurs choses de vous-même que je vais tout de même prendre la peine de vous remémorer. Le jeu vous place dans les gants d'un boxeur. Vous verrez donc votre boxeur de dos, face à votre adversaire, à la manière de Wii Sports. Ce n'est pas à ce niveau que Punch Out se distingue d'un jeu de boxe traditionnel, mais dans la mécanique de jeu elle-même. Vos adversaires vous attaquent selon des patterns définis, qu'ils exécuteront de manière plus ou moins aléatoires. Il vous faudra donc les analyser, les comprendre, afin de mieux les éviter et les contrer. Facile me direz-vous. En fait, la substance du jeu tient surtout dans votre sens du rythme ainsi que dans vos réflexes.
 

Le gameplay en profondeur

Premier aspect on ne peut plus important, dans Punch Out !!, lorsque vous jouez la campagne, il est parfaitement contre-productif d'agiter vos bras dans tous les sens, sans vous préoccuper de votre adversaire, en imaginant pouvoir en venir à bout ainsi. Car pour toucher le boxeur qui se meut face à vous, il faudra taper au(x) bon(s) moment(s), et uniquement au(x) bon(s) moment(s). D'autant que votre boxeur, à force de frapper, soit dans le vide, soit dans la défense de son opposant, finira par être à bout de force, au point de ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre. Dans cet état, vous serez encore plus vulnérable.
 

Toujours plus loin, toujours plus fort

Quand vous aurez compris la logique des mouvements du boxeur qui vous cherche des noises, vous pourrez en percer les secrets. Quand vous décochez un coup dans le bon timing, vous pourrez lui infliger des dégâts, voire même obtenir une étoile. Ces étoiles vous seront nécessaires pour pouvoir effectuer des coups spéciaux, lesquels coups retireront bien plus d'énergie que de "simples" mandales dans la face. La force de Punch Out !!, c'est la variété. Variété des boxeurs, donc variété des comportements, donc variété des phases de jeu, et donc l'impression de toujours devoir recommencer à zéro. Bon, on peut d'ores et déjà faire une remarque sur l'intérêt tout relatif qu'aura le joueur à rejouer contre un adversaire qu'il aura déjà combattu et évidemment battu. Bien entendu (heureusement serais-je tenté de dire), Punch Out !! sur Wii regorge de choses à débloquer et de challenges. Cela relancera indéniablement l'intérêt. Mais cela ne compensera pas fondamentalement la relative répétitivité ambiante qui s'en dégage. Mais il reste un jeu à l'ancienne, qu'un grand nombre de nostalgiques (dont je suis) dévoreront sans faim... et sans fin.
 

Multijoueur toi-même !!

Si l'envie vous viendrait de vouloir vous affronter entre amis, Punch Out !! n'est pas en reste. Les parties sont alors dans un style de boxe plus "classique" dans le sens où l'on n'a plus à satisfaire des logiques rythmiques, mais juste à alterner entre phases offensives et défensives, tout en prenant soin d'accumuler des étoiles afin de se transformer en Giant Mac (version ultra-bodybuildée du frêle Little Mac). On regrettera de ne pouvoir prendre nos anciens adversaires de ring dans ce mode, en devant se contenter de Little Mac ou… Little Mac. Si vous optez pour le combo Wiimote+Nunchuk, et donc pour l'agitation des membres obligatoire, le mode multijoueurs se relève être bien plus épuisant qu'en solitaire (dans lequel vous devrez surtout être bien concentré et placer quelque coups de temps à autre). Face à un adversaire humain, il est beaucoup plus facile de partir dans un déluge de coups, aussi inefficaces que jouissifs.
 

J'suis trop une grosse lopette de feignasse

Dans Punch Out !! sur Wii, on boxe. Et qui dit jeu vidéo dit agiter-ses-bras-frénétiquement-dans-le-vide. Action réciproque évidente, la fatigue poindra plus rapidement qu'en appuyant passivement sur des boutons. D'ailleurs, les plus oisifs d'entre nous pourront débrancher le Nunchuk et prendre la Wiimote à l'horizontale. Les sensations devenant alors, à peu de chose près, les mêmes que celles des versions NES ou SNES. Autre possibilité que je ne peux passer sous silence, la compatibilité avec la Wii Balance Board. Un mot : excellent !! Les sensations sont encore meilleures, mais la difficulté croît alors significativement, puisque se déplacer en se penchant à droite ou à gauche n'est pas une chose aisée, surtout quand on veut faire preuve de vitesse et de précision. Tout ne reste qu'une question de choix, puisqu'on nous le donne.
 

Article rédigé par elf , le

Le studio Next Level Games montre à nouveau, à qui veut l'entendre, que leurs développeurs maîtrisent la Nintendo Wii. Fun, énergique, accessible, prenant, leur jeu est une bouffée de bonheur. La perfection de son gameplay n'ayant d'égal que sa grande rigidité, Punch Out !! n'est, me semble-t-il, pas un jeu grand public à tous les égards. Il s'adressera davantage aux joueurs nostalgiques ou désireux de découverte et de fraîcheur, qu'aux nouveaux venus lambda qui seraient fortuitement parvenus à trouver le bouton power de leur Wii après plus de 2 ans d'écumage de tous les forums de cuisine de la planète.

Points positifs

  • Défoulant & marrant
  • La mécanique de jeu solide comme un roc
  • L'usage de la Wii Balance Board
  • La qualité de l'animation
  • La durée de vie

Points négatifs

  • L'impression de répétitivité
  • Le choix limité de personnages en multijoueur

Commentaires