Test : Toki Tori

Toki Tori - Wii

Genre : réflexion

Date de sortie : 20 mai 2008

Genre
réflexion
Date de sortie
20 mai 2008 - France
Développé par
Two Tribes
Disponible sur
Android, IOS, Wii
Modes de distribution
WiiWare

Toki Tori est un jeu de réflexion. Un jeu où il faudra réflechir, commencer, recommencer et re-recommencer. Un jeu parfaitement sérieux dans un univers qui ne l'est pas. Partez à la recherche des œufs perdus dans une multitude d'environnements hostiles.

 
 
Remake de la version GameBoy Color sortie en 2001 (ou MSX), Toki Tori est un jeu de réflexion rappelant sous bien des aspects le légendaire Lemmings de Psygnosis. Il rappellera d'excellents souvenirs aux fans de The Lost Vikings ou encore de Mario vs Donkey Kong. Sauf qu'ici, vous êtes un poussin tout mignon tout rond dont le but dans la vie est de récupérer des œufs égarés.
 

Level one : design

Et pour être égarés, ils le seront. Disséminés un peu n'importe où dans des lieux improbables, il vous faudra donc redoubler d'ingéniosité et de malice pour réussir à les retrouver. Les niveaux se composent de plateformes, d'échelles, de murs et de créatures qui, bien entendu, ne veulent pas vous faire des bisous. Heureusement que notre ami le poussin sait se servir d'objets en tout genre, car ils vous seront on ne peut plus utiles. Vous pourrez construire des portions de pont, des blocs de pierre, vous téléporter et parfois même avoir l'usage d'armes absolument redoutables telles que... un aspirateur !!! Ces accessoires ne seront pas de trop pour augmenter les combinaisons possibles à la résolution d'un tableau.
 

Level Two : what else ?

Le jeu s'articule autour de plusieurs environnements différents (de la jungle, des égouts, etc.). Je n'en dirais pas plus, afin de vous laisser le plaisir de les découvrir. Chaque univers vous affectera un arsenal spécifique au lieu en question. Et ces objets pourront vous faire perdre la boule. Les solutions seront parfois évidentes, parfois subtiles, parfois éminemment subtiles, parfois même tirées par les cheveux, mais jamais sans intérêt. Au cours des soixante-dix et quelques niveaux, inutile de vous préciser que la logique de votre pauvre cerveau en bouillie sera mise à rude épreuve. Toki Tori ne lésine donc pas sur le contenu. Et la résolution des niveaux dépendra autant de votre perspicacité et de votre vision globale que de votre acharnement. On pourra passer plusieurs dizaines de minutes sur certains d'entre eux (voire même une heure ou deux), à la recherche de La solution, jamais irréalisable, mais souvent tordue. Un excellent challenge !
On regrettera pourtant certains détails. L'absence d'un mode vrai multijoueur dans lequel on pourrait s'affronter entre amis. Ou encore, l'absence de vrais objectifs qui auraient pu mettre en avant une narration moins anecdotique, malgré l'ambiance pourtant très agréable.

Retrouvez d'autres tests Wiiware dans le DOSSIER DE LA REDAC'
 

Article rédigé par elf , le

Toki Tori est une excellente pioche dans la grande famille des jeux de réflexion. Vous pourrez y passer des heures à vous triturer les méninges. Agréable à jouer, challenge relevé et level design bien foutu en font un jeu brillant qui ne nous prend pas pour des billes, et ça fait toujours du bien !

Points positifs

  • L'efficacité du gameplay
  • La qualité du level design
  • L'ambiance
  • Le challenge
  • Suivez l'aventure dans votre boîte mail Wii

Points négatifs

  • Pas de mode multijoueur
  • Pas d'option en ligne
  • On en voudrait toujours plus

Commentaires