Test : Let's Catch - Wii

Let's Catch - Wii

Let's Catch - Wii

Genre : Attrape-moi si tu peux

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Let's Catch est le genre de jeu qui part d'une bonne intention. Vous savez, ces jeux à concept. Une idée = un jeu. Ce test tente de percer le mystère qui entoure Let's Catch. Le mystère d'un jeu pas comme les autres qui marquera le petit monde des jeux à tout jamais… ou pas.
Une naissance, c'est toujours un merveilleux évènement. Et la naissance d'un nouveau concept n'échappe pas à cette règle antédiluvienne. Gamehope a recueilli pour vous (en lousdé dans le texte) l'intégralité d'une réunion de l'équipe Prope, responsable du jeu. Responsable est bien le mot !

La fine équipe

Yuji Naka : homme de l'imaginaire, papa de Sonic, de Phantasy Star, ou encore de Samba de Amigo. Ca en fait un beau palmarès, non ?
Développeur 1 (D1) : Raclettophobe et programmeur
Développeur 2 (D2) : Reloud-en-chef et designer

Un jour comme les autres

Yuji : Bon, les gars, comme prévu aujourd'hui, c'est "séance de Brain Storming".

D2 : Ah bon ?! Moi, j'croyais que c'était raclette ?!

D1 : Oh, non pas encore. Mon estomac ne supporte plus les repas trop riches.

Yuji : Ne t'en fais pas, comme je viens de vous l'dire, aujourd'hui c'est Brain storming !

D2 : Pourtant dans le mail, j'ai bien lu raclette.

Yuji : Tais-toi !

D2 : J'en suis pourtant persuadé !

Yuji : C'est marrant, j'aurais juré t'avoir demandé de la fermer.

D1 : Heureusement, moi, les raclettes j'en ai ras-le-bol.

D2 : Regarde, j'avais même pris la peine d'imprimer le mail que tu nous as envoyé. Et c'est bien écrit racl[…]

Yuji : Ta gueule !!

D2 : Bien chef.

Anticiper, c'est éviter une bataille qui n'aura jamais lieu

Yuji : Alors, comme nous sommes des auteurs trop créatifs, et que nous faisons des jeux pas comme les autres, notre mission est de révolutionner le monde des jeux vidéo.

D2 : Rien que ça. D'ordinaire on a déjà du mal à faire des jeux potables.

Yuji : Justement. Ras-la-quequette des jeux tout nazes que le monde ne nous envie pas. On va anticiper la tendance, prendre le marché à contre-courant et proposer un jeu dont personne ne veut dès le départ.

D1 : Plutôt futé.

D2 : J'avoue, j'suis bluffé. Comme ça, la déception sera moins grande au final.

Yuji : Le monde des jeux vidéo part en testicules. Il faut agir vite ou nous allons être dépassés.

D2 : Mais par quoi va-t-on bien pouvoir commencer ?

Yuji : Faisons un petit point.

D2 : Un point, mais on a encore rien fait.

Yuji : Justement, le principe de l'anticipation est de penser à une idée inédite et surprenante.

D1 : Vous êtes trop fort Naka-san !

D2 : Il n'empêche qu'on a encore rien foutu, et ça, c'est pas très surprenant !

Camarades, nous sommes trop forts

Yuji : De mémoire, quel concept intéressant est sorti du lot dernièrement ?

D2 : Intéressant, dans le sens "jamais-vu", ou dans le sens "qui-trainait-dans-un-fond-de-tiroir-et-que-personne-ne-voulait-faire-tellement-ça-sentait-mauvais" ?

Yuji : Quelle différence ?

D2 : Aucune idée, j'ai juste tenté de participer.

D1 : Moi, j'ai une question. Faut-il qu'on intègre Sonic ?

Yuji : Pas forcément. En plus, il n'a plus la méga cote ces derniers temps.

D2 : On a qu'à lui mettre une salopette bleue, une casquette et une grosse moustache.

Yuji : Mort de rire !

D2 : J'voulais juste détendre l'atmosphère.

D1 : Lâcher une caisse, ça détend l'atmosphère, et c'est pourtant moins nauséabond que ta blague !

D2 : T'as vraiment pas d'humour toi.

Yuji : Mais attendez, "atmosphère", espace, repos, gaz, relaxant... Il faut que ce soit relaxant. Ca c'est vraiment une idée classe !

D1 : Un jeu de yoga ?!

D2 : Ca sent l'idée toute moisie.

Yuji : On pourrait même ajouter un genre de balance sur laquelle on se pèserait et prendrait des poses invraisemblables.

D1 : C'est bizarre, mais… ça me rappelle vaguement quelque chose.

D2 : Oui, le souvenir d'une idée toute naze !

Yuji : T'as raison, ca ne sonne plus aussi original que ça finalement. Et puis, qui pourrait bien acheter un truc pareil ?! C'est pas le moment de dilapider l'argent de notre super start-up trop créative dans des projets sans lendemain...

A l'aube de la révolution

Yuji : Bon, reprenons depuis le début. Si je vous dis "jeu", vous me dites quoi ?

D1 : Sport !

D2 : Baseball !

Yuji : Et si je vous dis "baseball", vous me dites quoi ?

D2 : Je te dis… Hotdog !!

D1 : Pas fameux quand même !

D2 : Désolé, mais c'est la première chose qui me soit venue en tête.

Yuji : Ne t'excuse surtout pas. C'est sensationnel au contraire. Seulement, il faut voir plus loin, plus grand, plus ambitieux. Tiens, par exemple, si je vous dis "spectacle", à quoi pensez-vous ?

D2 : A des beignets !!

Yuji : Des beignets, excellent ! Et toi, si je te dis beignets ça t'évoque quoi ?

D1 : Ca m'évoque l'idée que vous cherchez à me faire gerber et je trouve ça dégueulasse. Je viens de vous dire que la graisse me sort par les yeux en ce moment.

Yuji : Je vois. Alors, si je te dis "fromage", tu penses à quoi ?

D1 : Une flaque de vomi sur vos chaussures, avec de petits grumeaux.

Yuji : Tout ça ne manque pas de spontanéité. Je crois, qu'on tient quelque chose là.

D2 : Pas question que je modélise une flaque de vomi. C'est hyper trop chaud !

D1 : Surtout les petits morceaux.

Yuji : Mais non, c'est juste une base de travail. Il nous faut creuser. Tiens, changeons de dimension. Tout à l'heure tu as dis "baseball".

D2 : Ouais, et même que j'en suis vachement fier.

Yuji : Et bien, que représente le baseball pour toi ?

D2 : Les hotd[…]

Yuji : A part la bouffe !!

D2 : A part la bouffe… … Les balles qui sifflent.

Yuji : Oh, ça y est, j'ai trouvé ! Je vois. Je vois. Je vois une main. Je vois un objet. Je vois un jeu où l'on se jetterait des trucs.

D1 : Se jeter des trucs ?! Mais c'est une sacré bonne idée ça !! Vous êtes trop un génie dans votre tête Naka-san.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Yuji : Maintenant, il faut affiner, conceptualiser ce qu'on pourrait se jeter.

D1 : Vous avez raison, il faut que ça reste réaliste.

Yuji : Réaliste, mais on fait des jeux vidéo. Les gens, il faut les faire rêver, qu'ils voyagent. Ne me parle pas de réalisme.

D1 : Et si on restait dans le domaine du baseball. Tout le monde aime le baseball !

Yuji : Mais oui, un jeu où l'on se balancerait des balles de baseball.

D2 : Un jeu de baseball, mais c'est hyper pas original du tout ?!

Yuji : T'es vraiment trop con ma parole ! Retire les règles, les subtilités, la fraternité, la pression d'une partie de baseball. Garde juste la substance, celle de deux hommes à nu face à une balle et leurs gants en cuir.

D1 : En cuir ?!

Yuji : Tout à fait, en cuir !

D2 : Mouais, mais jouer à la balle, ça fait pas un peu baltringue ?

Yuji : Tu comprends rien à rien. C'est ce que les gens veulent. Ils en ont ras-le-bol des trucs consensuels. De nos jours, tuer de l'Alienausore n'a plus le même intérêt.

D1 : Vous ne caricaturez pas un peu ?

Yuji : Toi, tu commences à m'indisposer. Alors écoute-moi bien : si je décrète que les gens veulent jouer à la balle, ils joueront à la balle. T'as bien saisi ?!

D2 : Naka-san a raison, notre concept c'est trop d'la balle !!

Yuji : T'as tout gagné. T'es viré !! J'te transfère dans la Sonic Team. Tu pourras leur pourrir d'autres développements. Ce n'est pas contre toi, mais j'te supporte plus. En fait, plus je te vois et plus j'ai envie de te mettre des baffes.

D1 : Mais chef, vous savez bien qu'ils ne veulent plus qu'on leur envoie de gens depuis la dernière fois.

Yuji : Ah oui, l'incident… Bref, où en étions-nous ?

D1 : Nous parlions de "balles", Naka-san.

Yuji : Et bien, qu'attendons-nous pour nous mettre au travail et trouver des concepts révolutionnaires autour de cette fichue "balle" ?

D2 : Moi, tant d'enthousiasme, ça me met en appétit. Ça vous dit une petite raclette ?!

Yuji : Et merde, mes chaussures toutes neuves !!!

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Après vous avoir fait partager la genèse du projet (plus vraie que nature avouez-le !!) je me permets de conclure. Première évidence : Let's Catch est le genre de jeu qui ne laisse pas indifférent. Autour d'une seule et même idée a germé une production rare et pour le moins atypique de jette-moi-la-balle-si-tu-peux. Sans aucun intérêt à être pratiqué seul (mais alors vraiment aucun. Même en cherchant hyper bien vous ne trouverez pas, alors laissez-moi vous faire gagner du temps ! ), faute à un manque crucial de "challenge motivé" et plus simplement de contenu, le jeu gagne pourtant en intérêt à plusieurs. Mais son capital sympathie et ses parties à 4 convives simultanément ne suffiront pas à faire oublier son manque d'épreuves et leurs implémentations parfois douteuses. Sans renouvellement, l'intérêt que ces activités pouvaient susciter de prime abord s'estompe. Un jeu qui vous demande précision et réflexe, accessible au plus grand nombre par sa grande légèreté, mais dont le prix de 10€ est foncièrement abusé.
29 octobre 2009 à 00h08

Par

Points positifs

  • L'accessibilité
  • L'originalité du concept
  • La partie multijoueur
  • Le design Playmobil des personnages

Points négatifs

  • Le contenu lamentable
  • Le jeu en solitaire sans "challenge motivé"
  • Quid de l'intérêt passé le cap de la surprise ?
  • Un gameplay mal pensé, et donc loin d'être intuitif, dans le mini-jeu des "cibles", c'est à s'en arracher les cheveux...
  • Le rapport [intérêt/amusement]

A propos de...

Let's Catch

  • Genre : Attrape-moi si tu peux
  • Date de sortie : Mi-2009 - France
  • Développé par : Prope
  • Edité par : Sega
  • Modes de distribution : WiiWare
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