Test : Michael Jackson The Experience

Michael Jackson The Experience - Wii

Genre : Musique-Danse

Date de sortie : 25 novembre 2010

Genre
Musique-Danse
Date de sortie
25 novembre 2010 - France
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
DS, PS3, PSP, Wii, Xbox 360
Parfois appelé
Michael Jackson : The Game

Cet hiver 2010 aura été plus que riche en sorties de jeux de danse. La concurrence est rude et plusieurs accessoires tentent de tirer leur épingle du jeu : que ce soient l'éternelle Wiimote ou les nouveaux venus Kinect et PS Move, tous sont accompagnés de jeux de danse de plus ou moins bonne qualité. Edité par Ubisoft, Michael Jackson : The Experience sera multi-support. Qu'en est-il de cette version Wii, lancée bien avant ses itérations PS Move et Kinect ?

 
 
Première (bonne) surprise, la playlist comporte des morceaux allant des débuts de la carrière du chanteur à des chansons plus récentes. En terme de contenu, il faudrait vraiment être totalement pisse-froid pour se plaindre, tant les 26 chansons proposées sont variées et de bonne facture. De Thriller à Heal The World en passant par Bad, on est comblé. Seconde très bonne surprise, les chorégraphies reprennent réellement celles effectuées par Michael Jackson dans ses clips, ce qui corse l'affaire, car danser comme le roi de la pop n'est pas donné à tout le monde, même dans son salon. Autre excellente surprise, les paroles s'affichent à l'écran lors des chorégraphies, ce qui ajoute un plus indéniable pour les spectateurs, pouvant reprendre en chœur les chansons de l'artiste, si l'envie leur prend de ne pas danser. Ils auront tort, d'ailleurs, puisque le soft est jouable à quatre simultanément, et ce en tant que danseur d'accompagnement ou en tant que danseur principal. On peut donc choisir sur Thriller si l'on veut incarner Michael Jackson ou effectuer la chorégraphie de ses danseurs. Et danser comme une troupe de zombies dans le salon, n'est-ce pas le rêve de tout un chacun ? Ne nous égarons pas et voyons plutôt ce qu'il en est côté gameplay.
 

It's close to midnight and something evil's lurking in the dark

Les choses se corsent à ce niveau-là. En effet, à l'instar d'un Just Dance, ce sont les mouvements de la main tenant la Wiimote qui sont pris en compte par l'interface de jeu et non par le corps dans son ensemble. On peut alors se poser des questions sur le bien-fondé de la démarche, car on obtient un perfect simplement en effectuant une rotation horizontale de la Wiimote au moment ou l'avatar effectue un tour sur lui-même à l'écran ! Car il est question ici de danser en miroir face à un avatar de Michael Jackson effectuant des pas de danse. A gauche de l'écran défile la partition de mouvements à effectuer, permettant d'anticiper les pas de danse. Meilleure est la synchronisation, meilleur sera le score réalisé (allant du simple X au perfect). Le but du jeu étant de remplir la jauge de satisfaction, présente elle aussi sur la gauche de l'écran, en réalisant les meilleures chorégraphies possibles. Mais lorsqu'on peut se permettre d'effectuer les mouvements de la main de son canapé pour réaliser quelques perfect, peut-on réellement parler de chorégraphie ? Jouer le jeu est évidemment conseillé, et danser est toujours plaisant, mais la reconnaissance de mouvement n'est-elle pas ici limitée par le support Wii ?
 

There ain't no second chance against the thing with forty eyes, girl

Sur le plan technique, on reprochera au soft de ne pas proposer de clip officiel et de les remplacer par un habillage qui ne sera pas du goût de tout le monde. Le concept de prendre un danseur grimé en Michael jackson doté d'un gant lumineux (faisant office de Wiimote virtuelle) ne plaira pas non plus à tous. On regrettera ces quelques défauts, on passera outre pour se faire plaisir en dansant sur une playlist tout simplement magique, seul véritable atout du jeu. Ce ne seront pas les cours de danse vidéo débloqués au fil des chansons qui viendront changer la donne.
 

Article rédigé par Rhyscard , le

Michael Jackson : The Experience propose sans contestation possible la meilleure playlist qu'un jeu de danse puisse offrir mais est limité par un gameplay hasardeux et perfectible à la Wiimote. Dommage ! Les plus patients attendront une version Kinect qui sera disponible en mars 2011, et qui présentera sans nul doute une interface bien plus riche en possibilités.

Points positifs

  • La meilleure playlist du monde
  • Les chorégraphies réussies

Points négatifs

  • L'habillage douteux
  • Le gameplay à la Wiimote
  • Une version Kinect en préparation

Commentaires