Test : Just Dance 2

Just Dance 2 - Wii

Genre : Musique-Danse

Date de sortie : 14 octobre 2010

Genre
Musique-Danse
Date de sortie
14 octobre 2010 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
Wii
Site officiel
Site officiel

Just Dance revient ! Et à en croire les notes que le premier opus avait récoltées, ce ne sont pas les testeurs de tous bords qui l'attendaient, mais bien le grand public (et féminin de surcroît). En prenant en compte le surnotage globalisé d'une presse enfermée dans ses certitudes, Just Dance et son 5/10 de moyenne était une vilaine claque que le public a pris soin d'éviter par un mémorable déhanché. Ce qui montre une fois de plus la scission qu'il existe entre l'intelligentsia vidéoludique bien pensante et ce que veut la masse populaire... 4,5 millions d'exemplaires vendus plus tard, Ubisoft n'avait plus aucune crainte à mettre les bouchées doubles sur un nouvel épisode, qui pour le coup avait toute légitimité à être enfanté.

 
 
Avec Just Dance 2, les fans ne seront pas dépaysés. Les bases sont exactement les mêmes, à savoir, une musique, une chorégraphie et un personnage dans notre télé que l'on doit imiter. Pas besoin de coller à 100% à ce qu'on nous montre. Il faut juste danser et coller aux principaux mouvements. Du coup, on se retrouve avec un jeu très fun, à l'esthétique léchée et originale (quoique plus tellement maintenant). On tient une Wiimote, donc on se dit qu'il est inutile d'en faire des tonnes, et que seuls les mouvements de la manette comptent. Pourtant, l'euphorie aidant, au bout de quelques secondes on se retrouve à faire dans l'excès, à bouger des membres adipeux qui d'ordinaire auraient été voués à se dilater sous une pression mucilagineuse. Bref, Just Dance fait bouger les culs !
 

Pour ceux qui ont joué à Just Dance... et les autres

Concernant ces fameux mouvements, à y regarder de plus près, ils semblent à la fois plus permissifs et mieux définis qu'auparavant. Evidemment, seule la manette est prise en compte dans l'affaire, mais s'agissant de ma piètre personne, je dirais "heureusement !". Car si c'était pour suivre la foultitude de mouvements inutiles que demandent certaines chorés, j'en serais peiné. Inutile de dire que plus l'exigence est grande, plus le jeu laisse sur le carreau du monde. S'il y a une donnée importante dans un jeu grand public, c'est la prise en compte de la frustration du débutant (ou du gros naze). Le plaisir devient une simulation du chat et de la souris avec le jeu. Il faut que le jeu sache nous renvoyer le plaisir que l'on prendra à effectuer telle ou telle action. S'il est trop exigeant, il lassera un public prédestiné à s'amuser ; s'il ne l'est pas assez, il lassera celui du score, de l'infatuation, de l'ordre établi et de la gloriole...
 

Une quarantaine de chansons et des poussières...

Niveau sonore, on a de tout... Ne vous attendez pas à de la grande musique, mais de la musique qui bouge, oui ! Que demanderait-on de plus ? Plus de titres, certes. Du téléchargement gratuit, certes. Peut-être aussi une meilleure lisibilité des mouvements à effectuer pour mieux anticiper (je pense aux primo-just-danseurs). Mais surtout plein d'amis qui aiment danser... Car jouer tout seul à Just Dance 2 est parfaitement envisageable, mais quand même pas l'idéal. C'est d'ailleurs pour cela qu'Ubisoft a soigné son bébé avec des combats de danse en équipes de 4, des chorés plutôt harmonieuses en duo et un paquet de fun musical pour vous et vos amis.
 

Article rédigé par elf , le

Just Dance 2 a presque tout pour plaire ! Une quarantaine de chansons, des chorés en binôme, des fights à 4 contre 4 et du fun à ne plus savoir quoi en faire. En gros, il reprend les bases du premier épisode, ne brise pas les codes, reste bien au chaud dans ses frontières réconfortantes et fait son office. Et vous verrez, la presse ne fera pas la même erreur, en lui trouvant d'un coup d'un seul plein de qualités qu'elle n'aurait osé imaginer l'an passé. C'est beau la vie !!

Points positifs

  • Le multijoueur
  • La playlist qui brasse à de nombreux râteliers
  • L'esthétique
  • La bonne humeur qu'il dégage
  • La permissivité

Points négatifs

  • Les chansons payantes téléchargeables
  • Des chorés pas toujours évidente la première fois...
  • Des mouvements pas toujours très faciles à anticiper
  • Ca sent le réchauffé tout ça !

Commentaires