Test : Bit.Trip Complete

Bit.Trip Complete - Wii

Genre : Rythme

Date de sortie : 16 mars 2012

CommanderVideo revient dans une compilation de tous les titres de Gaijin Entertainment. Bit Trip Complete en vaut-il la chandelle ? C'est ce que nous allons voir dans ce test express de derrière les fagots.

 
 
Par où commencer ? Il faut dire qu'il se révèle difficile de parler d'un jeu aussi étrange que Bit Trip. Débutons par cela justement. Pour situer un peu tout ça, Bit Trip Complete est une compilation de plusieurs jeux d'adresse et de dextérité sortis à l'origine un à un sur l'eshop de la Wii. Gaijin Entertainment, souhaitant proposer ses titres au plus grand nombre, décide donc de balancer sa compil' en format boîte à un prix défiant toute concurrence (30€). L'ensemble de jeux, nous propose invariablement d'incarner CommanderVideo, un petit personnage bien étrange, ou quelques amas de pixels. Cela va d'une barre type Pong, à un petit point noir (pas celui qui se trouve sur ta peau, jeune geek boutonneux). Tout ce petit monde évolue dans un univers complètement psychédélique bourré de musiques qui font "bip bip" et qui laisseront quelques joueurs sur le carreau. Premier constat en effet, il va falloir adhérer à l'esthétique très particulière du jeu. Inutile de s'attendre à des paysages super détaillés tout en HD (quand bien même ce serait sur un autre support que la Wii), préparez-vous à un bel enrobage bien old-school tout en pixels colorés. Avis aux nostalgiques donc.
 

Le retour de Pong

Pour autant, ce parti pris graphique n'est pas le seul élément à nous rappeler quelques temps reculés. La difficulté générale du titre tend à nous faire faire un bond dans le passé. Les six jeux qui nous sont ici proposés ne manquent, de ce fait, pas de challenge pour le plus grand plaisir des hard-core gamers. Puisqu'il est de mon devoir de vous les présenter, je me lance donc volontiers dans les explications. Commençons donc par Bit Trip Beat que l'on pourrait comparer à un mélange improbable entre l'antique Pong et un jeu de rythme des plus classiques. Ainsi, de petits projectiles sont envoyés en direction du joueur qui doit les réexpédier à l'aide d'une petite barre. Ici, tout se fait à la Wii-mote et son accéléromètre afin de déplacer son bâtonnet. Le but du jeu est bien entendu de faire le meilleur score en renvoyant tous les projectiles en rythme. Si l'on rate trop de pixels, le monde se pare de noir et blanc et l'on doit à tout prix rattraper un maximum de projectiles pour revenir à la normale. Un concept que reprend la plupart des épreuves, à commencer par Bit Trip Core qui se veut être un Bit Trip Beat à 360°. Là, les pixels arrivent de partout et il faut placer sa barre au bon endroit et en rythme au moyen de la croix directionnelle. Ça va vite, c'est diabolique et les non-initiés risquent d'être très vite perdus. Une difficulté que l'on retrouve également dans le dernier titre de la compil', à savoir Bit Trip Flux, qui reprend le même concept que Beat, avec quelques ajouts venant de Core. Trois jeux quasi similaires sur six ? Se moquerait-on de nous ? Pas certain.
 

RUN !

Fort heureusement, Bit Trip Complete arrive à se renouveler avec les trois dernières épreuves. On commence doucement avec Bit Trip Void, un jeu de réflexe où le joueur contrôle un petit pixel noir qui doit gober le plus de point noirs à l'écran tout en évitant leurs équivalents blancs. Plus le pixel avale ses compatriotes, plus il grossit et plus il fait augmenter le score du joueur. Il faut tout de même faire attention, puisqu'au moindre contact avec un point blanc, le gros pixel éclate et l'on perd son bonus. Une seule solution alors, éclater soi-même son combo en appuyant sur une des touches de la wii-mote pour éviter de se faire avoir et de perdre un peu de vie. L'esquive, c'est également la clé de voute du gameplay de Bit Trip Fate, un shoot'em up sur rails bien space. Le joueur contrôle notre ami CommanderVidéo dont la mission est de tirer sur tout ce qui bouge, tout en évitant les nombreux projectiles le prenant pour cible. C'est difficile à souhaits d'autant que les ennemis s'avèrent légions et que les rails qui imposent un chemin au joueur, se révèlent particulièrement tordus et vicelards. Il faut donc faire preuve de dextérité et de patience pour éviter tous les tirs. Et de la dextérité, il en faudra pour venir à bout de tous les parcours de Bit Trip Runner, certainement le plus connu et le plus réussi des jeux de cette compilation. Une fois de plus aux commandes de CommanderVidéo, le joueur doit avancer dans les niveaux en évitant les pièges que les développeurs lui ont tendu. Pour cela, il pourra sauter, donner des coups de pieds ou se baisser. S'il se prend le moindre obstacle dans la tronche, il recommence le niveau dès le début. Il m'est arrivé plus d'une fois de me payer une soucoupe juste à la fin. J'ai éteint ma console, me suis fait couler un bain et j'ai crié très fort dans l'eau. Et ouais c'est pas pour les fillettes.

Article rédigé par Le Cactus , le

Vous l'aurez compris, Bit Trip Complete n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Sa trop grande difficulté par moment, son esthétique très particulière et son principe de base axé sur le scoring ne plaira définitivement pas à tout le monde. Du reste, cette compilation propose une véritable expérience qui serait dommage de rater pour un vrai gamer. Mais bon, Bit Trip Complete soit tu l'aimes, soit tu le quittes.

Points positifs

  • Beaucoup de challenge
  • Bit Trip Runner
  • Pas cher

Points négatifs

  • Pas indulgent pour deux sous
  • Bit Trip Beat et Core trop ressemblants
  • Ne plaira pas à tout le monde

Commentaires

Jeux similaires

uDraw Studio - Wii

uDraw Studio

Genre Logiciel graphique

Développé par Pipeworks

Edité par THQ

Date de sortie 18 février 2011

Voir la fiche du jeu

NightSky - Wii

NightSky

Genre Casse-tête

Développé par Nicalis

Edité par Nicalis

Date de sortie En 2011

Voir la fiche du jeu

JustJam - Wii

JustJam

Genre Jeu musical

Développé par Big John Games

Edité par Zivix

Date de sortie En 2011

Voir la fiche du jeu