Test : Harvest Moon : Magical Melody

Harvest Moon : Magical Melody - Wii

Genre : RPG/Gestion

Date de sortie : 20 mars 2008

Genre
RPG/Gestion
Date de sortie
20 mars 2008 - France
Développé par
Natsume
Edité par
Rising Star Games Limited
Disponible sur
Gamecube, Wii
Parfois appelé
Harvest Moon

Vous en avez marre du stress permanent de la ville, les voitures, le travail, toujours courir après le temps que l’on n’a pas ? Harvest Moon vous invite à faire une pause dans ce monde où l’on vit à cent à l’heure, afin d’incarner un jeune fermier qui devra faire prospérer son agriculture ainsi que sa vie sentimentale. Après être sorti sur Gamecube, qu’est ce que nous apporte Magical Melody sur Wii ?

 
 
Comme indiqué précédemment, ce jeu vous incite à vous évader dans le monde merveilleux de la campagne. La ferme, les animaux, les cultures, les habitants, tout cela sera votre environnement de détente. Ne pensez pas cependant que l’on vous propose une cure thermale, loin de là, vous aurez la possibilité d’élever des animaux tels que des poules ou des vaches, vous pourrez également, suivant la saison, planter des cultures en tout genre, soit pour les stocks de votre ferme, soit pour les revendre afin de vous enrichir. Ce dernier point est très important, vous commencerez avec un pécule assez restreint, à vous de le faire fructifier le mieux possible afin d’agrandir votre maison, de faire construire des annexes, comme par exemple une étable et d’étendre vos cultures.
 

Il n’y a pas que le travail dans la vie, il y a l’amour aussi !

Ne pensez pas que vous passerez exclusivement votre temps à vous tuer à la tâche, vous devrez aller régulièrement en ville afin d’acheter les graines pour vos cultures, les outils, les animaux, de quoi soigner vos animaux et bien d’autre choses encore. Ces excursions seront une bonne raison pour nouer des liens avec les différents habitants. C’est alors que viendra s’ajouter une nouvelle mission, conquérir l’élue de votre cœur. En effet, après l’effort, un peu de réconfort ! Abordons à présent un premier point négatif dans ce portage, l’impossibilité de choisir le sexe de son personnage. En effet, vous serez contraint et forcé à jouer un personnage masculin, donnée très importante dans les relations sociales. Allez savoir pourquoi le choix du sexe a été supprimé …
 

Pas si reposant que ça !

Comme on parle d’Harvest Moon : Magical Melody sur Wii, on est en droit de s’attendre à des commandes bien spécifiques avec le combo Wiimote et Nunchuk. Et bien, seconde déception, les commandes n’ont que très peu été adaptées pour la console, afin d’utiliser les outils, vous pourrez secouer énergiquement votre Wiimote, ce qui n’est pas très réaliste malheureusement. De plus, la configuration des boutons est très peu pratique, il vous arrivera très régulièrement d’effectuer des actions que vous ne vouliez pas faire. De quoi vouloir jeter sa manette par la fenêtre ! Aucune amélioration graphique n’a été effectuée, on sait tous qu’on est sur la Wii mais quand même, quelques petites retouches par ci par là sont toujours agréables. Cet opus ne déroge cependant pas à la série en ce qui concerne la durée de vie. En effet, vous pourrez passer de longues heures dans votre ferme afin d’arriver au bout du jeu, en partie grâce à la richesse du contenu, mais aussi en partie à cause de la lenteur d’avancée du jeu. Au fur et à mesure que les jours passent, des nouveautés apparaîtront dans le village, une nouvelle saison, un festival, tout cela pour égayer votre quotidien de fermier.
 

Article rédigé par Icary , le

La Wii s’est elle aussi dotée à son tour de son épisode d’Harvest Moon. Cette série existant depuis de nombreuses années, une bonne partie des consoles de Nintendo ont eu droit à leur fermier. Très peu d’épisodes ont eu l’honneur d’être traduits en français, celui là en fait partie, pour le plus grand bonheur des allergiques à la langue de Shakespeare. Un avis très mitigé se dégage de ce portage, des possibilités ont disparu, les commandes sont laborieuses, rajoutant des défauts à ce jeu qui en avait dejà quelques uns sur Gamecube. Pourquoi ne l’avoir pas amélioré ? Cela laisse une impression de bâclé ! A conseiller aux amoureux de la série.

Points positifs

  • L'aspect reposant
  • La durée de vie
  • Les interactions sociales

Points négatifs

  • L'impossibilité de choisir le sexe du personnage
  • La maniabilité
  • La lenteur d'évolution

Commentaires