Test : Wii Sports

Wii Sports - Wii

Genre : Compil sportive

Date de sortie : 08 décembre 2006

Offert avec la console dans nos contrées, Wii Sport méritait tout de même un test puisqu'il s'agit du jeu le plus vendu au Japon. Pas de Mario, des graphismes tous laids et à peine cinq mini-jeux. Mais qu'est-ce que c'est bon en multi !

 
 
Nintendo a tellement communiqué sur ce jeu que même les profanes savent de quoi il s'agit : du tennis, du baseball, du bowling, du golf et de la boxe sans avoir à bouger de chez soi. On peut d'ailleurs saluer l'effort du constructeur d'avoir fini avec le jeu sa véritable jaquette et son manuel d'utilisation en couleurs.
 

Le tennis : comme la pub à la télé, mais chez vous

Montré à tous les salons, ce jeu a fait parler de lui. Le principe est simple : vous contrôlez la Wiimote comme si vous preniez une raquette et vous frappez dans la balle. Les placements des joueurs se font de manière automatique et vous n'aurez qu'à vous occuper de renvoyer la balle de l'autre côté du terrain, en essayant de smasher et de faire des coups tordus. Le jeu se déroule toujours à quatre joueurs. Si vous y jouez à deux ou en solo, vous pourrez alors contrôler les deux joueurs de votre terrain : pour faire la différence entre eux au niveau du contrôle de la raquette, il suffit de frapper lorsque la balle arrive au niveau de l'un des joueurs. Les matchs se disputent entre 1 et 3 sets gagnants. Côté réalisation, les développeurs ne se sont pas foulés, mais l'ensemble a son charme et on s'y fait très vite. Le contrôle de la raquette s'avère assez précis et le jeu se révèle être très fun en multi. En solo, il reste plaisant mais moins délirant. Autre avantage : la prise en main est immédiate et conviendra à tous les publics, gamers ou non.
 

Le baseball, c'est chiant

Le jeu le moins intéressant proposé par Wii Sports, du moins pour les européens. Peu fun en solo, en multi vous finirez les premières parties sur un score de 0-0 car le gameplay nécessite un temps d'adaptation trop long pour des parties entre potes qui n'ont pas forcément la même expérience que vous sur la Wii. Concrètement, la partie consiste en deux joueurs : le lanceur, qui se contente de mimer le geste d'un lancer de balle avec la Wiimote, et le batteur, qui doit frapper la balle au bon moment (pas évident au début) et surtout avec précision pour éviter les fautes et tenter de marquer des points. Le concept est sympa, mais l'intérêt ne suit pas, d'autant plus que la réalisation graphique laisse franchement à désirer, entre un stade vraiment mal modélisé (les spectateurs ne sont que des carrés de couleurs) et des personnages très bâclés auxquels il manque carrément les jambes et qui se contentent de rebondir en guise d'animation.
 

Bowling : attention à ne pas taper dans la télé

Ah le bowling, en voilà un petit jeu sympa ! Vous tenez la Wiimote comme s'il s'agissait d'une boule de bowling, en pressant la gâchette située sous la télécommande, et vous lâchez le bouton lorsque vous souhaitez lancer la boule, après avoir pris votre élan. Le geste s'avère précis et réaliste, et le jeu très amusant à plusieurs. Tout seul en revanche, vous pourrez vous contenter de vous entraîner, sans plus. La difficulté est bien dosée et ceux qui n'ont jamais touché à la Wii pourront s'appuyer sur leur expérience en matière de bowling pour marquer des points. En revanche, avec un peu d'entraînement, il devient de plus en plus facile d'enchaîner les strikes et de devenir un champion, le jeu n'offrant peut-être pas assez de possibilités pour creuser le gameplay : tout se situe dans le geste, et dans l'orientation du personnage (vous pouvez définir une trajectoire et votre placement avant de lancer la boule).
 

Golf : ils oublié la voiturette

Probablement le jeu le plus réaliste inclus dans Wii Sports. Vous tenez votre Wiimote comme un club de golf et vous devez frapper dans la balle. Au programme, neuf trous, classés en trois niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et expert. Vous aurez à lutter contre le vent et vous devrez éviter les rivières, les arbres et les bunkers. Vous avez la possibilité de choisir votre club de golf et en fonction du type de terrain sur lequel vous vous trouverez, vous aurez plus ou moins de difficulté pour obtenir la bonne puissance et une trajectoire correcte. Pour les débutants, une map est affichée vous conseillant sur la trajectoire et surtout la puissance idéale. Le contrôle est précis et le jeu offre un bon challenge pour les joueurs les plus motivés. A plusieurs, c'est bien évidemment plus drôle, mais dans tous les cas, difficile de revenir à un dispositif de contrôle plus classique style Tiger Woods après s'y être essayé.
 

La boxe, mais sans se manger des coups (ou presque)

La boxe est le jeu le plus trippant de la compil'. Equipé de la Wiimote et du nunchuk, le but est de mettre KO l'adversaire au travers de plusieurs rounds (ou en quelques secondes si vous avez le coup de main). Vous pourrez parer les coups, esquiver en inclinant les contrôleurs et taper où bon vous semble. Lors des premières parties, vous aurez un peu de mal à contrôler indépendamment les deux mains car la Wiimote et le nunchuk sont un peu trop sensibles, mais vous finirez par obtenir la stabilité nécessaire pour pouvoir bien contrôler votre personnage. Le jeu est assez amusant en solo, mais il prend clairement toute sa dimension en multijoueur, à condition que vous ayiez bien sûr un second nunchuk en plus de la seconde Wiimote que vous avez dû prendre soin d'acheter avec la console. Attention toutefois à ne pas donner involontairement un coup à votre pote... En tout cas, il est amusant de constater que les joueurs ayant déjà pratiqué la boxe dans la vie réelle s'en sortent bien plus facilement à ce jeu, une preuve de son réalisme malgré quelques imprécisions.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Malgré ses graphismes bâclés, Wii Sports est une très bonne surprise. La durée de vie reste faible et les jeux somme toute limités et peu nombreux, mais le fun est immédiat et vous offrira une bonne tranche de rigolade entre potes. Par contre, la compilation ne présente que très peu d'intérêt en solo, juste de quoi vous familiariser avec les fonctions gyroscopiques de la manette, Wii Play étant quant à lui essentiellement axé sur le système de visée infrarouge pour vous aider à améliorer votre précision avec la Wiimote.

Points positifs

  • Très fun en multi
  • Le réalisme des jeux de boxe et de golf
  • C'est gratos et fourni avec le boîtier et le manuel

Points négatifs

  • Graphiquement à la traîne
  • Quelques sports supplémentaires n'auraient pas été de trop
  • Gameplay un peu trop superficiel
  • Chiant en solo

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires