Preview : NintendoLand

NintendoLand - Wii U

Genre : Mini jeu à la sauce Nintendo

Date de sortie : 30 novembre 2012

Genre
Mini jeu à la sauce Nintendo
Date de sortie
30 novembre 2012 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii U
Parfois appelé
Nintendo Land

Présenté pour la première fois lors de la conférence Nintendo de cet E3 2012, NintendoLand en a laissé plus d'un sceptique. Raison de plus pour nous d'aller voir ce qu'il vaut, le titre étant jouable sur le stand du constructeur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est pas plus avancé...

 
 
Pour rappel, NintendoLand est une compilation de mini-jeux qui sera vendue avec la machine. Le titre reprendra les univers des grandes licences de la firme dans le cadre de ces épreuves, mais pas seulement. En effet, on a pu s'essayer à des mini-jeux ne s'inspirant d'aucune licence de Nintendo, comme celui impliquant les ninjas. L'objectif du constructeur avec Nintendo Land est simple, du moins sur le papier : expliquer la Wii U au grand public, un peu comme Wii Sports l'a fait avec la Wii. Tous les mini-jeux présentés ici proposent donc des interactions variées entre la mablette et les différents accessoires du constructeur comme la Wiimote et la Wii Balance Board. Certaines étant pertinentes, d'autres moins.
 

Le chat et la souris

Les deux mini-jeux dont on va parler ici reprennent les univers d'Animal Crossing et de Luigi's Mansion. Dans le premier, quatre joueurs équipés de Wiimotes doivent récupérer 50 fruits tandis qu'un cinquième larron, équipé du Wii U Gamepad tente de les en empêcher. Pour ce faire, il doit capturer un joueur adverse 3 fois. Il contrôle pour cela deux gardes, un avec chaque stick. Et ce ne sera pas de trop vu que les gardes sont moins rapides que leurs adversaires. Cependant, plus les voleurs embarquent de fruits, plus ils sont lents. Mais ils ont toujours la possibilité d'abandonner leur butin pour s'enfuir au besoin. Le gardien devra donc la jouer fine pour arriver à ses fins.
Dans le second mini-jeux, les rôles sont plus ou moins inversés. Si les quatre joueurs équipés de Wiimotes passent bien du statut de proie à celui de chasseur, le cinquième, bien que devant veiller à ne pas se faire repérer, doit tout de même neutraliser les autres joueurs. Ce dernier est un fantôme invisible aux yeux des autres. Ces derniers peuvent toutefois sentir sa présence via les vibrations de la Wiimote. À partir de ça, ils doivent déduire la position du fantôme et allumer la lumière dans la bonne direction pour blesser, voir réduire à néant la cible.
Sans forcément être transcendants, ces deux jeux sont sympas et promettent de bonnes tranches de rigolade entre potes.
 

Ninja Crisis

Le jeu suivant demande vitesse et précision. Il s'agit de shooter des ninjas à coup d'étoiles ninjas. Prenant la forme d'un rail shooter, le jeu vous demande de tenir la mablette à l'horizontale tout en visant l'écran. L'idée étant de lancer des étoiles ninjas sur les ennemis via l'écran tactile de la mablette. Pour le reste, il faut mitrailler comme un bâtard pour dégommer tout le monde. Il faut également faire attention aux projectiles qu'ils vous envoient et les détruire en vol. Mais le plus simple reste encore d'éliminer ses ennemis avant qu'ils ne vous balancent quoique ce soit. Sympa sur une courte période, ce titre pourrait facilement devenir répétitif et ennuyeux sur la longueur.
Un autre jeu de la compilation de Nintendo consiste à faire traverser un niveau tortueux à un véhicule bizarre. Reprenant le principe de Puddle, il faut incliner la mablette pour faire avancer l'engin vers la gauche ou la droite en prenant soin d'ajuster la vitesse pour franchir les différents obstacles sans encombres. On trouve en chemin des mécanismes à activer en appuyant sur les gâchettes. C'est certainement le mini-jeux le plus intéressant de de cette compilation jusqu'à présent, offrant un gameplay simple et accessible et un challenge potentiellement élevé.
 

Choisi ton arme

Enfin, on a aussi pu essayer le jeu reprenant l'univers de Zelda. Jouable à 3, deux Wiimotes et un Wii U Gamepad, le but ici est d'avancer dans les niveaux pour récupérer la triforce. Les deux personnages controlés à la Wiimote avancent automatiquement, les joueurs ayant simplement à donner de grands coups d'épée. Ils ont également la possibilité de charger leur épée en la pointant vers les cieux, comme dans Skyward Sword. Le troisième joueur contrôle lui les déplacements de son personnage. Équipé d'un arc, son rôle est d'éliminer les ennemis hors de portée de ses camarades. La visée, très intuitive, se fait via l'écran de la mablette, en maintenant cette dernière face à soi tout en maintenant une gâchette enfoncée. Mais si tuer des ennemis a constitué une bonne partie de la démo, on a également eu l'occasion d'activer des mécanismes en frappant des orbes ou en nous positionnant sur des dalles, rien de bien transcendant non plus.
 

Article rédigé par pattoune , le

Bien que sympathiques, la plupart des mini-jeux présentés semblent limités et devraient souffrir en plus d'une certaine répétitivité. Espérons que l'autre moitié des jeux qui seront présents dans cette compilation ne le sera pas. Après, il faut être honnête, les mini-jeux remplissent leur office et constituent une bonne introduction à la Wii U. De plus, ils n'ont pas non plus l'ambition de nous occuper des dizaines d'heures. Et puis ils seront fournis gratuitement avec la console, alors pourquoi se plaindre ?

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

34 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires

Jeux similaires

Wii U - Wii U

Wii U

Genre Console

Développé par Nintendo

Edité par Nintendo

Date de sortie 30 novembre 2012

Voir la fiche du jeu

Puddle - Wii U

Puddle

Genre Physique des fluides

Développé par Neko

Edité par Konami

Date de sortie 30 novembre 2012

Voir la fiche du jeu