Pour rappel,
NintendoLand est une compilation de mini-jeux qui sera vendue avec la machine. Le titre reprendra les univers des grandes licences de la firme dans le cadre de ces épreuves, mais pas seulement. En effet, on a pu s'essayer à des mini-jeux ne s'inspirant d'aucune licence de
Nintendo, comme celui impliquant les ninjas. L'objectif du constructeur avec
Nintendo Land est simple, du moins sur le papier : expliquer la Wii U au grand public, un peu comme
Wii Sports l'a fait avec la
Wii. Tous les mini-jeux présentés ici proposent donc des interactions variées entre la mablette et les différents accessoires du constructeur comme la
Wiimote et la
Wii Balance Board. Certaines étant pertinentes, d'autres moins.
Le chat et la souris
Les deux mini-jeux dont on va parler ici reprennent les univers d'
Animal Crossing et de
Luigi's Mansion. Dans le premier, quatre joueurs équipés de Wiimotes doivent récupérer 50 fruits tandis qu'un cinquième larron, équipé du
Wii U Gamepad tente de les en empêcher. Pour ce faire, il doit capturer un joueur adverse 3 fois. Il contrôle pour cela deux gardes, un avec chaque stick. Et ce ne sera pas de trop vu que les gardes sont moins rapides que leurs adversaires. Cependant, plus les voleurs embarquent de fruits, plus ils sont lents. Mais ils ont toujours la possibilité d'abandonner leur butin pour s'enfuir au besoin. Le gardien devra donc la jouer fine pour arriver à ses fins.
Dans le second mini-jeux, les rôles sont plus ou moins inversés. Si les quatre joueurs équipés de Wiimotes passent bien du statut de proie à celui de chasseur, le cinquième, bien que devant veiller à ne pas se faire repérer, doit tout de même neutraliser les autres joueurs. Ce dernier est un fantôme invisible aux yeux des autres. Ces derniers peuvent toutefois sentir sa présence via les vibrations de la
Wiimote. À partir de ça, ils doivent déduire la position du fantôme et allumer la lumière dans la bonne direction pour blesser, voir réduire à néant la cible.
Sans forcément être transcendants, ces deux jeux sont sympas et promettent de bonnes tranches de rigolade entre potes.
Ninja Crisis
Le jeu suivant demande vitesse et précision. Il s'agit de shooter des ninjas à coup d'étoiles ninjas. Prenant la forme d'un rail shooter, le jeu vous demande de tenir la mablette à l'horizontale tout en visant l'écran. L'idée étant de lancer des étoiles ninjas sur les ennemis via l'écran tactile de la mablette. Pour le reste, il faut mitrailler comme un bâtard pour dégommer tout le monde. Il faut également faire attention aux projectiles qu'ils vous envoient et les détruire en vol. Mais le plus simple reste encore d'éliminer ses ennemis avant qu'ils ne vous balancent quoique ce soit. Sympa sur une courte période, ce titre pourrait facilement devenir répétitif et ennuyeux sur la longueur.
Un autre jeu de la compilation de
Nintendo consiste à faire traverser un niveau tortueux à un véhicule bizarre. Reprenant le principe de
Puddle, il faut incliner la mablette pour faire avancer l'engin vers la gauche ou la droite en prenant soin d'ajuster la vitesse pour franchir les différents obstacles sans encombres. On trouve en chemin des mécanismes à activer en appuyant sur les gâchettes. C'est certainement le mini-jeux le plus intéressant de de cette compilation jusqu'à présent, offrant un gameplay simple et accessible et un challenge potentiellement élevé.
Choisi ton arme
Enfin, on a aussi pu essayer le jeu reprenant l'univers de Zelda. Jouable à 3, deux
Wiimotes et un
Wii U Gamepad, le but ici est d'avancer dans les niveaux pour récupérer la triforce. Les deux personnages controlés à la Wiimote avancent automatiquement, les joueurs ayant simplement à donner de grands coups d'épée. Ils ont également la possibilité de charger leur épée en la pointant vers les cieux, comme dans
Skyward Sword. Le troisième joueur contrôle lui les déplacements de son personnage. Équipé d'un arc, son rôle est d'éliminer les ennemis hors de portée de ses camarades. La visée, très intuitive, se fait via l'écran de la mablette, en maintenant cette dernière face à soi tout en maintenant une gâchette enfoncée. Mais si tuer des ennemis a constitué une bonne partie de la démo, on a également eu l'occasion d'activer des mécanismes en frappant des orbes ou en nous positionnant sur des dalles, rien de bien transcendant non plus.